LE GCO EN 6…7,8… 9 DATES

mise à jour décembre 2022

Le GCO, ou Grand Contournement Ouest (de Strasbourg), dit A355 de contournement Ouest de Strasbourg (COS), est un projet d’autoroute conçu dans les années 1970 afin de désengorger la section urbaine de l’A35 strasbourgeoise devenue la M35 au 1er janvier 2021.

2023

Le 23 février 2023, le tribunal administratif (TA) de Strasbourg valide le GCO. Dans un communiqué le même jour, GCO NON MERCI et Alsace Nature considèrent que « le GCO reste un projet inutile, nuisible et imposé ».

2022

Au bout des deux semaines d’enquête publique complémentaire (1er – 16 avril 2022), et d’un mois de synthèse, la commission a rendu un dossier très complet et sans appel : les compléments apportés par Vinci « ne sont pas de nature à combler de manière satisfaisante les insuffisances mentionnées dans le jugement du tribunal Administratif de Strasbourg ». La commission rend un AVIS DEFAVORABLE, le 10e d’une longue liste. Il s’ajoute à celui du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) rendu en novembre 2021, celui de l’Autorité environnementale en janvier et aux 7 avis déjà connus au moment de la signature de l’autorisation unique signée le 30 août 2018.

Le TA aurait du se réunir en mai. L’audience a été reportée en septembre puis, reporté une nouvelle fois à une date ultérieure qui doit se situer au premier trimestre 2023. La tribunal va réexaminer le dossier et décidera de sa validé ou pas.

2021

Trois ans après le démarrage des travaux de construction du GCO, les questions cruciales de son utilité sont enfin analysées par la justice… et sévèrement mises en doute.
Le 17 juin 2021, le Tribunal administratif (TA) de Strasbourg a examiné six recours déposés par Alsace Nature pour le compte du collectif GCO NON MERCI. Mis en délibéré pour le 15 juillet, c’est le 20 juillet que tribunal a rendu son verdict. Il donne raison aux opposants sur cinq des six recours. et oblige l’Etat et Vinci a refaire une enquête publique Loi sur l’eau dans un délais de 10 mois avant de rendre son verdict final. Durant cette période, le concessionnaire a interdiction d’ouvrir l’exploitation de l’autoroute.
En novembre, coup de théâtre, la cour administrative d’appel de Nancy autorise la mise en service du GCO, sans attendre la fin des études complémentaires demandées par le TA.

2018

Le 30 août 2018, le préfet de Région Jean-Luc Marx, signe l’arrêté d’Autorisation environnementale unique ouvrant droit à ARCOS/VINCI de démarrer les travaux de l’autoroute de contournement Ouest de Strasbourg. Une décision prise contre toute logique environnementale (7 avis négatifs).
Un recours en référé devant le tribunal administratif de Strasbourg est déposé début septembre par l’association Alsace Nature pour le compte de GCO NON MERCI. Le 25 septembre, malgré des doutes sérieux des trois juges, l’association est déboutée et les travaux ne sont pas suspendus.

2016

Le 29 février 2016, le Conseil d’État valide la désignation pour la seconde fois d’ARCOS/VINCI comme constructeur/concessionnaire du projet. Un contrat de concession entre l’État et VINCI est signé pour une durée de 54 années.

2014

L’exécutif strasbourgeois, qui considérait que « le GCO [était] une mauvaise solution à un vrai problème »a tourné sa veste et soutient activement sa construction, plaidant même pour une accélération du calendrier pour soutenir l’industrie du BTP.

Voir aussi : Historique du GCO : un projet vieux de 40 ans

2013

Un nouveau rapport commandé par l’Etat rapport du CGEDD confirme le faible report du trafic vers le GCO et entérine l’augmentation générale du trafic d’ici 2025, tout en ignorant :

  1. les conséquences environnementales,
  2. l’existence côté allemand d’une 2×3 voies. 

De plus, en dépit de toutes les promesses, une part des 700 millions d’euros que doit coûter la nouvelle infrastructure sera financée par de l’argent public dans un contexte de crise économique et d’assèchement des finances locales. Cette part est estimé à 30 millions d’euros.

2008

Le dossier d’enquête publique fait état d’un report net de trafic sur le GCO de seulement 4,6% et la Commission d’enquête publique conclut que « le désengorgement n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ». Mais, pressé par le lobby du BTP, l’Etat persiste à imposer ce projet contre l’évidence et le déclare d’utilité publique.

2005

Une expertise indépendantele rapport TTK démontre l’absurdité du projet tout en proposant des alternatives qui concilient aménagements routiers et développement des transports collectifs. L’Etat refuse de prendre en compte les conclusions de ce rapport qu’il avait pourtant accepté et financé.

                 L’axe nord-sud européen


1999

En 1999, sous l’impulsion de la Région Alsace, l’Etat relance le projet d’un contournement à l’ouest de Strasbourg.
Il propose la construction d’une autoroute concédée de 2×3 voies contournant Strasbourg par l’ouest sur 24 km pour désengorger l’agglomération.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables





A355 alsace alternatives tout-routier arcos artificialisation des sols autoroute cabane anti-gco chantier du gco climat communiqué contournement ouest de strasbourg duppigheim enquête publique eurométropole strasbourg gco gco non merci grève de la faim interluttes justice kolbsheim la déroute des routes manifestation mobilisation mobilisation anti-gco mobilité moratoire nddl occupe ton rond-point pollution procès de militants anti-gco péage revue de presse résistance résister strasbourg taxe poids lourds trafic routier transport vendenheim vinci vinci autoroutes vinci geh heim zad zad du moulin zad gco