LES ACTEURS

lalsace-dit-non-au-gco_1024x388
Le collectif GCO Non Merci rassemble des élus, des particuliers, des associations et des agriculteurs (photo BMC)

LE COLLECTIF GCO NON MERCI

Depuis plus de 10 ans, le collectif GCO Non Merci rassemble des citoyens des communes concernées par le tracé du Grand contournement Ouest, mais également de Strasbourg, qui pensent que la cons- truction de cette autoroute à péage n’est qu’une fuite en avant. Il rassemble des élus, des agriculteurs, des citoyens et des associations, tous opposés au projet.
Le GCO fait parti des Grands Projets Inutiles et Imposés dit ‘GPII’ (GP2I) au même titre que Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Bure ou encore l’A45 (entre Lyon et St-Etienne). Il figure sur cette carte. On en parle également sur Reporterre ou encore sur Basta.
Depuis 2014 et la relance du projet, la mobilisation s’organise… se réorganise…
Le site ressources du collectif : GCO Vendenheim.
– la mémoire de notre mobilisation depuis… 2003) –
Vous pouvez nous suivre aussi sur FACEBOOK et TWITER

NOUS CONTACTER, PROPOSER VOTRE AIDE, …

contact [at] gcononmerci.org

ETRE NOS YEUX, NOUS SIGNALER DES EVENEMENTS SUR LE TERRAIN, …

alerte [at] gcononmerci.org

le GCO reste une mauvaise idée à de vrais problèmes !
et nous avons des solutions !

▬ DES GROUPES CITOYENS SUR LE TERRAIN

👊 Les Fédinois contre le GCO

2016-1003_forage-vendenheim-eckwerheim_photo-alain-engel_01

Les Fédinois contre le GCO est un groupe de militants qui regroupe des habitants de Vendenheim et Eckwersheim. Constituée en association basée à Vendenheim, ils oeuvrent sur la zone nord de l’hypothétique autoroute à péage.
Pour entrer en contact avec eux :
fedivsgco[at]gmail.com
Sa page_ facebook

👊 Les Bishnoïs d’Ernolsheim-sur-Bruche


La Réserve des Bishnoïs a été inaugurée les 2 et 3 avril 2016 entre Ernolsheim-sur-Bruche et Kolbsheim. Actif sur le Sud du tracé, les Bischnoïs d’Ernolsheim-sur-Bruche sont devenus association en juin 2016. Ils regroupent des habitants du secteur entre Duppigheim et Kolbsheim.
Pour entrer en contact avec eux :
reservedubishnoi[at]gmail.com
Sa page_ facebook

▬ ALSACE NATURE

Alsace Nature, membre du collectif GCO Non Merci depuis l’origine, est également en première ligne dans la lutte contre ce “grand projet inutile”, renforcée par le soutien d’un certain nombre d’associations fédérées. C’est notamment par son service juridique qu’est mené une grande partie des recours en France et au niveau européen.
Alsace Nature est membre de France Nature Environnement (FNE) qui soutien notre lutte.
Pour entrer en contact avec Alsace Nature :
siegeregion[at]alsacenature.org
Son site internet – sa page_ facebook.

▬ LES COMMUNES

Vingt-deux communes, croissant fertile du Grittwald au Nord, au ried de la Bruche au Sud en passant par le Kochersberg à l’Ouest de Strasbourg, sont potentiellement impactées par ce projet d’autoroute à péage. Certains maires figurent parmi les personnalités les plus engagées contre le GCO, tels Dany Karcher à Kolbsheim ou Luc Huber, Maire de Pfettisheim et porte-parole du collectif GCO Non Merci, à Pfettisheim.
Les communes impactées sont : Innenheim • Duppigheim • Duttlenheim • Kolbsheim • Ernolsheim-sur-Bruche • Breuschwickersheim • Achenheim • Osthoffen • Ittenheim • Oberschaeffolsheim • Hurtigheim • Stutzheim-Offenheim • Dingsheim • Griesheim-sur-Souffel • Pfulgriesheim • Pfettisheim (nouvellement rattachée à Truchtersheim) • Lampertheim • Eckwersheim • Vendenheim • Brumath • Hoerdt • Reischtett.

▬ LES AGRICULTEURS

300 hectares pour créer ce nouvel axe routier, c’est 200 exploitations agricoles touchées, 90 axes utilisés par des agriculteurs coupés et 9000 hectares concernés par de futurs remembrements selon Thomas Diemer, élu président national des Jeunes agriculteurs en 2014, interviewé par Alsace 20 en 2012 – la vidéo sur Alsace 20.
Si la profession s’est faite plus discrète dans le combat contre le GCO, de nombreux agriculteurs sur le terrain restent opposés au projet d’autoroute et soutiennent l’action du collectif.

▬ ASTUS

Association des Usagers des Transports Urbains de l’agglomération Strasbourg

 

 

 

ASTUS – Association des Usagers des Transports Urbains de l’agglomé-ration Strasbourg – est membre du collectif depuis son origine. Pour elle, le GCO ne répond pas aux besoins des Strasbourgeois. Seule les alternatives par une meilleur politique multimodale des transports peut sortir la capitale alsacienne des problèmes qu’elle rencontre en matière d’encombrement des axes routiers et de santé publique. Elle est l’un des contributeurs de notre livret : les « 10 solutions pour faire sauter les bouchons ».
ASTUS est membre de la FNAUT Alsace qui soutient également le collectif, eux-même membres de la FNAUT Nationale (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports).
Pour entrer en contact avec eux :
astus67.fr/contacter
Son site internet – sa page_ facebook.

▬ ADQV DUTTLENHEIM

L’ADQV – Association de la Défense pour la Qualité de Vie – est une association basée à Duttlenheim. Son but est de veiller au bien-être des habitants et de dénoncer les nuisances pouvant dégrader leur qualité de vie. L’ADQV est également membre de UFNASE.
Ses membres sont très actifs aux côtés des Bishnoïs d’Ernolsheim -sur-Bruche.
Pour entrer en contact avec eux :
adqv.duttlenheim[at]yahoo.fr

▬ DQV DUPPIGHEIM

La DQV – Duppigheim Qualité de Vie – est la petite soeur de l’ADQV Duttlenheim. Elle est basée à Duppigheim. Son but est de veiller au bien-être des habitants et de dénoncer les nuisances pouvant dégrader leur qualité de vie. Créé fin 2016, les membres de l’association sont très actifs aux côtés de l’ADQV et des Bishnoïs d’Ernolsheim/Bruche.
Pour entrer en contact avec la DQV :
duppigheim-qualite-vie[at]ntymail.com

▬ LE COLLECTIF ALSACE NDDL

 

 

Le collectif Alsace NDDL soutient les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Il fait parti d’un réseau de plus de 200 comités en France. Plusieurs de ses membres se sont déplacés à de nombreuses reprises dans le bocage Landais. Depuis 2014, il a rejoint l’opposition au projet GCO et participe aux actions du collectif GCO Non Merci.
Au travers d’eux, un lien existent entre les deux luttes qui s’inscrit dans une logique de “Convergence des luttes” en France, mais aussi en Europe avec la coordination européenne des GP2I.
Pour entrer en contact avec eux :
alsace.soutien.nddl[at]numericable.fr
Son site internet – sa page_ facebook.

▬ LES AMIS DE LA CONF’ ALSACE

 

L’association Les Amis de la Conf’ Alsace soutient la Confédération Paysanne qui défend une certaine idée de l’agriculture, notamment paysanne. Membre actif au sein du collectif Alsace NDDL, l’association s’investit dans de nombreuses luttes où l’accaparement des terres est menacé. C’est naturellement qu’elle apporte son soutien au mouvement et participe aux actions. Elle travaille aussi activement à promouvoir la Convergence des luttes.
Pour entrer en contact avec eux :
amisdelaconfalsace[at]yahoo.fr
Son site internet – sa page_ facebook.

▬ A.R.B.R.E.S.

Association Ried Bruche pour le Respect de l’Environnement près de Strasbourg

asso_grp_arbres

 

 

A.R.B.R.E.S. – Association Ried Bruche pour le Respect de l’Environ- nement près de Strasbourg – est une association de défense de la nature et de la qualité de vie sur un secteur intercommunale des communes d’Achenheim, Eckbolsheim, Ittenheim, Oberschaeffolsheim et Wolfisheim.
Elle intègre dans le cadre de ses préoccupations la problématique des transports péri-urbains (contournement d’Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim, la VLIO, le GCO, …), les porcheries d’Ittenheim, la station de compostage Lingenheld, le Gymnase d’Eckbolsheim, etc…
Pour entrer en contact avec eux :
contact[at]arbres.asso.fr
Son site internet

▬ Les Jeunes Écologistes Alsace (JEA)

asso_grp_jea

 

 

Les jeunes écologistes Alsace sont un groupe de jeunes de 15 à 29 ans répartis en deux groupes locaux, l’un à Mulhouse et l’autre à Strasbourg. Ils agissent localement sur divers sujets tels que l’énergie, Zéro déchets, l’Égalité sociale ou encore les projets inutiles comme le GCO. Ils sont fédérés aux Jeunes écologistes.
Présents depuis quelques années sur l’opposition au projet de contournement Ouest de Strasbourg, ils ont occupé à plusieurs reprises la cabane de Kolbsheim et sont acteurs dans de nombreuses manifestations, notamment sur Strasbourg.
Pour entrer en contact avec eux :
alsace[at]jeunes-ecologistes.org
Son site internet – sa page_ facebook

▬ ADEVIE

L’ADEVIE – Association pour la défense de l’environnement et de la qualité de vie – de Dingsheim, Griesheim-sur-Souffel, Pfulgriesheim est une association engagée au sein du collectif depuis ses débuts.
Pour entrer en contact avec eux :
guywalter[at]orange.fr

 

 

 

PARTAGERShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someone


6 réponses à LES ACTEURS

  1. JORDAN Charles dit :

    alors que toutes les villes importantes et moyennes ont leur voies de contournement , Strasbourg sera en tant qu’eurometropole et capitale européenne , la seule ville francaise à imposer au quotidien des embouteillages et une polution inaccéptables pour ses habitants ,sans parler des millions d’euros en temps perdu par an. Ceci ne fera qu’empirer ! Allons , unpeu de bon sens Messieurs, nous sommes au vingt-et-unième siècle et c’est le moment ou jamais de se tourner vers l’avenir.
    nous sommes heureusement des milliers en Alsace à penser ainsi.

  2. berger dit :

    Et avec tout cet argent utilise pour le gco on pourrais l utilise pour des transports moins onéreux train tram… Car si on se de place sans carte de réduction Molsheim strg 4.50 x2 plus le tram aller retour 3.30 un peu cher quel choix politique ? Pour la pollution je crois sincèrement que les politiques font trainer ses choix comme l ecotaxe et des aides pour les transports ainsi il n y a pas de desengorgements d lautoroute et ils peuvent prétendent a un bon choix de leur gco pour le lobby ainsi quand nos amis politiques parisiens viennent a Strasbourg ils sont témoins des embouteillages et leurs méconnaissances du dossier leurs font bien entendus un avis favorable pour le gco quel desolation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *