BON A SAVOIR

2004-0714_manif-kolbsheim_ernolsheim-sur-bruche_04

– mise à jour le 28 avril 2023

BON A SAVOIR

La croyance de croire que l’autoroute de contournement Ouest de Strasbourg va résoudre bouchons et pollution est fausse. Il est bon de savoir pourquoi, comme il est bon aussi de savoir que le collectif est riche de la diversité qui le compose et que cette diversité est également une source de propositions.


L’ARNAQUE DU GCO,
NOUS L’AVIONS PREDIT !

Imposé en 2018 par l’Etat contre toute logique environnement (10 avis négatifs), mise en service en décembre 2021, le bilan après l’ouverture de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg, dit COS ou GCO, est désastreux. Nous l’avions prédit. Nous n’avons pas été écouté. Pourtant, nous étions force de propositions alternatives (10 solutions pour faire sauter les bouchons).


COMPRENDRE EN QUELQUES LIGNES CE QU’EST LE PROJET GCO

Le GCO – pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg (ou COS… ou A355) est un projet d’autoroute à péage de 24 km. Il est soi-disant destiné à désengorger la section urbaine de l’A35 strasbourgeoise en passant par l’Ouest, notamment dans une zone rurale que l’on appelle Kochersberg. Cette nouvelle route menace de détruire des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe. Mais aussi d’anéantir plusieurs hectares de forêts près de Vendenheim, ainsi que de massacrer un espace naturel exceptionnel entre les villages de Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche. 24 communes sont impactées par ce projet.


LE GCO EN CARTES ET EN IMAGES

Dans cette rubrique vous trouverez des éléments factuels sur le projet, en l’état des connaissances que nous avons pu regrouper.


IMPACTS SUR LES COMMUNES TRAVERSEES

Elles sont au nombre de 24 impactées par le projet. Ces villages se trouvent entre le « Kochersberg », dans un secteur situé aux portes de Strasbourg, entre la vallée de la Zorn au Nord et la vallée de la Bruche au sud, et le « Ried de la Bruche » au sud-ouest de Strasbourg. Ce bassin de vie représente plus de 45 000 habitants.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables