Entre promoteurs d’autoroutes et associations, l’écart abyssal des bilans carbone

Cet article est intéressant à plusieurs titres, car il met en évidence les carences constatées sur différents projets routiers en cours et dont le GCO, mis en service en décembre 2021 vient confirmer ce que nous avions pointé durant notre lutte et qui n’est pas un cas isolé. C’est donc en toute connaissance de cause que les élus favorables à ces projets trompent l’opinion publique et imposent la route comme solution par défaut, sans réellement travailler les alternatives pour réduire efficacement le trafic routier qui lui, est une réalité dans la congestion souvent constatée.

Entre promoteurs d’autoroutes et associations, l’écart abyssal des bilans carbone

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Les futures routes se présentent volontiers comme des projets « bons pour le climat ». Sauf que les porteurs de ces projets sous-estiment systématiquement les émissions de gaz à effet de serre liées à leur infrastructure.
[…]
Et puis, la non prise en compte du trafic induit « fausse complètement l’information du public sur ces projets routiers. »

— explique cet article qui évoque de nombreux projets routiers dont le GCO, imposé contre toute logique environnementale et mit en service en décembre 2021 :

« Quant au Grand contournement ouest de Strasbourg, censé « permettre de faire de baisser de 25 % les émissions de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote ou de particules fines », il ne semble pas tenir toutes ses promesses, deux ans après sa mise en service.


Une étude rendue publique en mars 2023 a montré une dégradation de la qualité de l’air de quatre communes riveraines de l’autoroute — bien que la pollution ait diminué dans la métropole alsacienne. Et l’Agence d’urbanisme de Strasbourg notait en août dernier « une augmentation du débit des véhicules légers » : « Ce constat, couplé à la dégradation des conditions de circulation au fur et à mesure du temps, semble indiquer les premiers signes d’un trafic induit. »


[…] Contacté, le groupe Vinci ne nous a pas répondu. »

8,5 % de trafic induit avec le GCO !

Le trafic induit constaté en 2023 sur l’axe strasbourgeois (A355 + M35) est de 8,5 % soit 14 000 véhicules en plus selon les données de la seule M35 en 2019. Ce résultat tient compte du bilan d’exploitation du contournement ouest de Strasbourg rendu public en janvier 2024 avec celui de l’Observatoire de la M35, le tout, publié dans un article exclusif dans le journal La Tribune le 12 janvier 2024.
Une embellie de façade des chiffres d’exploitation de l’A355 que nous avions contesté dans cet autre article :

GCO : Derrière l’embellie de façade que présente Vinci de son autoroute, la réalité est moins jolie.

Deux ans après la mise en service du contournement de Strasbourg, le GCO, l’autoroute de Vinci confirme les pires crainte de notre collectif… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables