© Rapport TTK (2006)

rapport_ttk

La remise de l’expertise indépendante réalisée à la demande d’Alsace Nature en décembre 2005 a ouvert la voie à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du GCO qui s’est déroulée du 1er juin au 28 juillet 2006. Un projet du dossier d’enquête, accompagné d’un certains nombre de rapports destinés à compléter l’information du public (Expertise indépendante du bureau d’études TTK, cahiers d’acteurs…) a été envoyée aux communes concernées et aux administrations locales et centrales pour recueillir leurs avis et questions.

L’expertise conduite à la demande des associations d’opposants au projet s’avère une démarche intéressante et utile. Elle rappelle les principaux enjeux identifiés dans les phases d’études et de concertation précédentes, sans ajouter de question nouvelle et sans proposer de scénario alternatif nouveau.

Ainsi, la périurbanisation et les effets sur l’A35 sont mis en avant par le bureau d’études comme les principaux risques associés au projet, conformément aux conclusions du débat de 1999 et rejoignant ainsi les études menées par la Direction Régionale de l’Equipement et synthétisées dans le dossier d’enquête.

De même les scénarios alternatifs proposés à la demande des associations correspondent à des propositions qui avait déjà été émises puisqu’il s’agit pour le domaine routier de la solution “1” du débat de 1999, à savoir l’axe Molsheim-Saverne mis aux normes autoroutières, et pour le domaine du “tout transports collectifs” du scénarios de l’étude “réseau 2020” réalisée pour la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Les enjeux associés au mode routier sont clairement exposés puisque chacun des scénarios proposés, même le “tout transports collectifs” contiennent des aménagements de capacité routière sur l’axe Nord-Sud. De plus, l’analyse de la problématique a conduit le bureau d’études à retenir aussi un scénario comprenant le GCO et la requalification de l’A35, qui correspond au scénario poursuivi actuellement et résultant du débat de 1999.

Poursuivant dans la stratégie de transparence engagée sur ce projet qui correspond à l’importance des enjeux qui s’y attachent, l’étude est mise à disposition du public.  

RAPPORT TTK – COMPLET – [8Mo]

RETOUR A LA PAGE – RAPPORTS