Fête des Alternatives 2024 : La route en déroute, « Des luttes locales à la résistance globale »

Cette année à nouveau,  le Chaudron des Alternatives organise son événement majeur « La fête des alternatives », un événement familial, pour passer ensemble un bon moment de joie et de partage, avec plein d’idées pour un monde qui va mieux. Dans le cadre de la programmation 2024, l’une des conférences-débats portera sur La Déroute des Routes, mettant en avant les projets routiers en Alsace.

La Fête des Alternative 2024 aura lieu le samedi 4 Mai de 14h à 22h, au Foyer Notre-Dame de la Paix, à Sélestat. Pour le Chaudron des Alternatives, il s’agit de leur plus gros évènement de l’année. Un magnifique trailer de 60 secondes (réalisé l’année dernière par Nina Morreale) vous permet de vous faire une idée générale de cette fête :


L’édition 2024 est riche : ateliers, stands d’associations, mini-conférences, concert, presse alternative, atelier dessin/peinture engagé, petites réparations pédagogiques de vos vélos, des échanges conviviaux autour des graines potagères ou florales ou sur la manière d’économiser l’énergie, des jeux en bois, un stands de maquillage enfants, un studio photo… et bien d’autres activités !


Parmi les conférences-débats, celle de 17h30 questionnera la mobilité que nous voulons face à un lobby du tout-automobile qui défend un modèle où le transport par défaut des personnes et des marchandises place la route prioritairement aux autres modes de déplacement.

Routes : « Des luttes locales à la résistance globale »

Cette table-ronde, présentera la coalition nationale La Déroute des Routes, à laquelle GCO NON MERCI y participe avec une soixantaine d’autres collectifs. Seront évoqués, entre autres : le moratoire porté par la coalition, la situation des projets routiers en Alsace et le mensonge politique du tout routier. L’intervenant central de cette conférence-débat sera Bruno Dalpra, représentant alsacien de La Déroute des routes et membre de notre collectif. A ses côtés, deux collectifs alsaciens en lutte respective de l’un des projets routiers alsaciens, devraient être représentés.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables