[BON A SAVOIR] GCO = Couloir à camions + urbanisations futures

1ère publication le 20 octobre 2018 | Mise à jour le 9 novembre 2021

Le contournement Ouest de Strasbourg, vendu aux Strasbourgeois comme seule solution à régler les problèmes de pollution et bouchons sur la M35 (anciennement A35), traversant l’agglomération strasbourgeoise, n’est finalement pas le but de l’autoroute de Vinci, voulue par des élus locaux.

EN REALITE :

L’objectif du GCO est de favoriser le flux des marchandises entre le nord de l’Europe et le sud. Dans le futur proche, à l’autoroute à camions qui se dessine, s’ajoute une nouvelle urbanisation qui ne dit pas son nom.

En novembre 2021, la propagande d’ARCOS, concessionnaire du GCO et filiale de Vinci autoroutes, continue de vendre au public l’idée que son autoroute va délester la M35, comme dans cette vidéo que l’on ose vous montrer pour bien vous rendre compte que tout est bon, mais dans l’absurde :

La réalité à venir est loin des jolies discours de Vinci :


Le GCO contribue à la sixième extinction de masse de la biodiversité et la catastrophe climatique.

L’autoroute de Vinci est climaticide et est met en péril toute une biodiversité riche et fragile aux portes de Strasbourg


Le repartage des terres agricoles

Le GCO entraine un remembre-ment de 10 000 ha : c’est le second impact du GCO sur la nature

(article Rue89 Strasbourg)

Des mesures compensatoires en trompe l’oeil

Comment une entreprise qui détruit un espace naturel comme celui qui impacte le tracé du GCO, peut également être celle qui dirige la mise en oeuvre des mesures compensatoires imposées par arrêté préfectorale ?

Aujourd’hui, Vinci veut nous faire croire qu’avec 1315 ha de travaux de compensation, l’entreprise compense quatre fois la superficie de l’emprise de sa future autoroute. Or, les espaces détruits sont détruits à jamais !

La grande arnaque des mesures compensatoires

Les mesures compensatoires mises en œuvre après l’écocide que constitue l’autoroute de contournement de Strasbourg, imposée par l’Etat, sont souvent non viables pour la faune ou la flore déplacée, dénoncent des opposants. Et 80% de la surface aménagée était déjà un milieu naturel – lire sur Reporterre

Le GCO va transformer la plaine d’Alsace en COULOIR à CAMIONS :

Une vidéo montre comment le GCO attirera plus de camions, mais aussi plus de bétons avec des immeubles qui pousseront comme des champignons. Les grands perdants seront les automobilistes d’un côté et les Strasbourgeois de l’autre et avec eux, toute une population à l’Ouest de la capitale alsacienne ;

  • des bouchons vont se former en amont et en aval du GCO :
    au niveau du noeud routier à A4/A35/A355 (nord de Vendenheim)
    et d’Innenheim, au sud, au niveau du noeud routier A35/A352/A355
echangeur ittenheim - D1004 / A351
  • des bouchons vont se former sur l’A351, au niveau d’Ittenheim, dans le sens vers Strasbourg, avec une saturation pouvant aller au-delà de la période pendulaire. Il est attendue sur cet axe Saverne / Strasbourg, au niveau du péage d’Ittenheim : + 14 000 véhicules jour /semaine.

Une concession de 55 ans et à l’arrivée, un bénéficiaire sur tous les plans : la multinationale VINCI, avec la complaisance de l’Etat et soutenue par les dirigeants de l’Eurométropole entre 2014 et 2020, la Région, le Département et la CCI !

Une video qui montre comment le GCO attirera plus de camions mais aussi plus de bétons… avec un seul bénéficiaire : la multinationale Vinci au travers de sa filiale ARCOS, concessionnaire pour Vinci autoroutes !