GCO : Le greenwashing ne plait pas
Mise jour le 10 novembre 2021
Dans l’actualité récente, la confrontation entre les opposants et Vinci se crispe autour de différents événements d’auto-promotion d’ARCOS, filiale de Vinci autoroutes, sur son autoroute à péage de contournement ouest de Strasbourg : balade en voiture ancienne le dimanche 7 novembre, portes ouvertes depuis le péage d’Ittenheim les 13 et 14 et rando cycliste le 21.
La lutte pour des mobilités douces et durables ne s’arrête pas à la question du GCO. Ce qu’il faut bien comprendre, ce n’est pas parce que l’autoroute est construite, que nous allons nous taire. Ici, le plus choquant, c’est de voir #Vinci agir comme si l’entreprise avait déjà gagné la cour administrative d’appel de Nancy avant même d’être passé devant cette juridiction… il faut aussi le pointer !
Bleu Alsace – 11 novembre 2021
Grand contournement ouest de Strasbourg : les opposants dénoncent l’opération portes ouvertes de Vinci
« Les opposants au GCO, eux, dénoncent cette opération de Vinci autoroutes. Ils estiment que c’est une opération de communication : du « greenwashing ». C’est à dire une opération marketing pour se forger une image écoresponsable, selon Bruno Dalpra, membre du collectif GCO Non merci : « Vinci veut montrer un bon visage, or, quoiqu’il fasse, le GCO ne sera jamais écologiquement bon ».
« Vinci s’adresse ici à un public qui ne sera pas concerné par le contournement », ajoute Michaël Kugler, membre également du collectif, « Ils disent aux cyclistes, regardez tout ce que je fais pour l’environnement. C’est purement pour toucher une population qui risque de leur être défavorable sur la durée ».
Actu Strasbourg – 10 novembre 2021
Strasbourg : pourquoi la journée portes ouvertes de l’autoroute A355 fait polémiques
Actu Strasbourg – Un week-end portes ouvertes est organisé pour découvrir l’autoroute A355, aussi appelée Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. « Greenwashing », dénoncent les opposants.
Journal 20 Minutes – 9 novembre 2021
Alsace : Le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ouvert aux rollers, vélos, trottinettes… dans l’attente des voitures
20 Minutes – « La fameuse section à péage de 24 km est achevée. Mais sa mise en service est suspendue à une décision de justice. »
« Des mesures compensatoires scrutées – « La décision devrait être mise en délibéré pendant quelques heures ou quelques jours », éclaire Stéphane Giraud, le directeur d’Alsace Nature. « Puis le juge dira si le GCO peut ouvrir, ou non, dès que les travaux seront finis. Si c’est le cas, on pourra toujours se pourvoir en cassation. »
L’association, qui lutte depuis le début contre ce GCO, compte poursuivre son combat jusqu’au bout. »
Dernières Nouvelles d’Alsace / L’Alsace – 8 novembre 2021
Vinci accusé de greenwashing par les opposants
DNA – « Le collectif GCO non merci ! accuse Vinci et les associations qui participent aux actions de promotion de la nouvelle autoroute de greenwashing. Un projet de randonnée cycliste le 21 novembre sur l’autoroute a mis le feu aux poudres. »
Dernières Nouvelles d’Alsace / L’Alsace – 8 novembre 2021
Les opposants appellent au boycott des portes ouvertes et de la rando cycliste
DNA – « Le GCO n’est pas une autoroute à vélo et ne sera jamais « une route écologiquement vertueuse » s’agace le collectif « GCO Non merci », qui appelle au boycott de deux opérations grand public, dont une randonnée cycliste, organisées par le concessionnaire de l’A355, qui s’active en vue de son ouverture. »
France 3 Alsace – 7 novembre 2021
1.200 voitures roulent sur le GCO de Strasbourg
France 3 Alsace – « Plus d’un millier de voitures anciennes ont emprunté le Grand contournement ouest de Strasbourg dimanche 7 novembre, alors que la date de mise en service n’est pas encore connue[…]
« Cet événement est une provocation inacceptable de Vinci et des autorités publiques : la circulation sur l’autoroute est interdite, son ouverture n’étant pas de fait autorisée, » a réagit l’association GCO non merci. »