GCO : Le greenwashing ne plait pas

Mise jour le 10 novembre 2021

Dans l’actualité récente, la confrontation entre les opposants et Vinci se crispe autour de différents événements d’auto-promotion d’ARCOS, filiale de Vinci autoroutes, sur son autoroute à péage de contournement ouest de Strasbourg : balade en voiture ancienne le dimanche 7 novembre, portes ouvertes depuis le péage d’Ittenheim les 13 et 14 et rando cycliste le 21.

La lutte pour des mobilités douces et durables ne s’arrête pas à la question du GCO. Ce qu’il faut bien comprendre, ce n’est pas parce que l’autoroute est construite, que nous allons nous taire. Ici, le plus choquant, c’est de voir #Vinci agir comme si l’entreprise avait déjà gagné la cour administrative d’appel de Nancy avant même d’être passé devant cette juridiction… il faut aussi le pointer !

Bleu Alsace – 11 novembre 2021
Grand contournement ouest de Strasbourg : les opposants dénoncent l’opération portes ouvertes de Vinci

“Les opposants au GCO, eux, dénoncent cette opération de Vinci autoroutes. Ils estiment que c’est une opération de communication : du « greenwashing ». C’est à dire une opération marketing pour se forger une image écoresponsable, selon Bruno Dalpra, membre du collectif GCO Non merci : « Vinci veut montrer un bon visage, or, quoiqu’il fasse, le GCO ne sera jamais écologiquement bon ».

« Vinci s’adresse ici à un public qui ne sera pas concerné par le contournement », ajoute Michaël Kugler, membre également du collectif, « Ils disent aux cyclistes, regardez tout ce que je fais pour l’environnement. C’est purement pour toucher une population qui risque de leur être défavorable sur la durée ».

Actu Strasbourg – 10 novembre 2021
Strasbourg : pourquoi la journée portes ouvertes de l’autoroute A355 fait polémiques

Actu Strasbourg – Un week-end portes ouvertes est organisé pour découvrir l’autoroute A355, aussi appelée Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. “Greenwashing”, dénoncent les opposants.

Journal 20 Minutes – 9 novembre 2021
Alsace : Le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ouvert aux rollers, vélos, trottinettes… dans l’attente des voitures

20 Minutes – “La fameuse section à péage de 24 km est achevée. Mais sa mise en service est suspendue à une décision de justice.”


“Des mesures compensatoires scrutées – « La décision devrait être mise en délibéré pendant quelques heures ou quelques jours », éclaire Stéphane Giraud, le directeur d’Alsace Nature. « Puis le juge dira si le GCO peut ouvrir, ou non, dès que les travaux seront finis. Si c’est le cas, on pourra toujours se pourvoir en cassation. »
L’association, qui lutte depuis le début contre ce GCO, compte poursuivre son combat jusqu’au bout.”

Dernières Nouvelles d’Alsace / L’Alsace – 8 novembre 2021
Vinci accusé de greenwashing par les opposants

DNA – “Le collectif GCO non merci ! accuse Vinci et les associations qui participent aux actions de promotion de la nouvelle autoroute de greenwashing. Un projet de randonnée cycliste le 21 novembre sur l’autoroute a mis le feu aux poudres.”

Dernières Nouvelles d’Alsace / L’Alsace – 8 novembre 2021
Les opposants appellent au boycott des portes ouvertes et de la rando cycliste

DNA – “Le GCO n’est pas une autoroute à vélo et ne sera jamais “une route écologiquement vertueuse” s’agace le collectif “GCO Non merci”, qui appelle au boycott de deux opérations grand public, dont une randonnée cycliste, organisées par le concessionnaire de l’A355, qui s’active en vue de son ouverture.”

France 3 Alsace – 7 novembre 2021
1.200 voitures roulent sur le GCO de Strasbourg

France 3 Alsace – “Plus d’un millier de voitures anciennes ont emprunté le Grand contournement ouest de Strasbourg dimanche 7 novembre, alors que la date de mise en service n’est pas encore connue[…]

« Cet événement est une provocation inacceptable de Vinci et des autorités publiques : la circulation sur l’autoroute est interdite, son ouverture n’étant pas de fait autorisée, » a réagit l’association GCO non merci.”