[BON A SAVOIR] Les vraies raisons du GCO
Parce que même si à l’intérieur de Strasbourg, sur l’actuelle A35, la circulation pourrait être plus fluide avec un GCO – nous le disons au conditionnel parce que rien ne garantit que cela soit le cas – les difficultés migreraient en amont : au Nord et Sud au niveau des échangeurs de Vendenheim et Innenheim/Duttlenheim, ou sur l’A351 (autoroute de Hautepierre) sur laquelle un flux supplémentaire de véhicules provenant de l’échangeur d’Ittenheim y serait drainé sur un axe déjà saturé.
Ne croyez pas non plus à la disparition des camions. Le transit ne représente qu’un tiers du trafic camion actuel – un trafic qui représente entre 16 et 19 mille camions selon les sources sur un trafic global estimé à 175 000 véhicules/jour en 2016. En conséquence, même avec l’interdiction du transit obligé d’emprunter le GCO, il y aura toujours des camions dans Strasbourg, car il faut livrer et charger les marchandises dans les entreprises et commerces.
Pire, la transformation de l’A35 en boulevard urbain augmentera les nuisances plus qu’elle en résoudra : feux tricolores, perte d’une voix pour les bus de la CTS, …
LE GCO S’INSCRIT DANS UN SCHÉMA PLUS EUROPÉEN
Les vraies raisons du GCO ne sont pas le désengorgement de Strasbourg – d’ailleurs, un cadre de Vinci l’a dit lors de la réunion publique à Breuschwickersheim en avril dernier, ce n’est pas un fait que nous inventons. Par contre, ce que les porteurs du projet ne disent pas ouvertement, c’est qu’en réalité, le GCO s’inscrit dans un schéma plus européen du transport de marchandises et où Vinci se place sur les deux axes rhénans : en France, via l’A35 à hauteur de Strasbourg et sur l’A5, côté allemand, à hauteur d’Offenbourg.
En clair, ici, le projet de contournement de Strasbourg s’inscrit dans une opération purement économique avec la complicité de l’État et des collectivités influencé par les lobbies des BTP dont Vinci fait partie et de la CCI Alsace – où son intérêt ne s’arrêterait-il pas uniquement à quelques personnes? – En tout cas, ce qui est certain, c’est que la problématique strasbourgeoise est secondaire. On ment sciemment aux Strasbour- geoi-e-s et utilisateurs/trices de l’A35 sur Strasbourg. Il y a tromperie sur les vraies raisons, ceci ne fait aucun doute !
Depuis des années, je participe aux manifestations légitimes et salutaires, – et bientôt fructueuses ? – qui semblent être les seules alternatives des Associations et des citoyens luttant contre le GCO. Les nombreuses études successives établies depuis 30 ans démontrent que le GCO constitue une aberration économique (financière et budgétaire) et écologique (pollution de l’air, nuisances sonores, dévastation des milieux naturels,…) monstrueuse qui ne règlera absolument pas les problèmes de circulation automobile (bouchons) pour arriver à Sttasbourg… TOUS LES ELUS LE SAVENT…
J’espère que le bon sens va (vite) revenir sur cette planète !