[Biodiversité] Le crapaud vert vit entre autre sur la route de Vinci… Mais qui est-il ?
Mais qui est-il ?
Le Crapaud vert (Bufotes viridis) est une espèce typique de plaine qualifiée de pionnière comme le Crapaud calamite. En phase terrestre, il occupe des milieux peu végétalisés, secs et sablonneux. Son habitat de reproduction est le plus souvent temporaire, de faible profondeur et récemment perturbé le plus souvent de manière anthropique : mares de carrières, bassins de rétention. De taille moyenne d’environ 50 à 90 mm, son corps présente des taches vertes, cerclées ou non de brun, sur fond cendré, rosé ou brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes.
Où vit-il ?
Crapaud vert, une espèce rare et protégée méconnue du grand public. Dans le Bas-Rhin, elle est localisée dans un triangle défini approximativement par les communes de Molsheim, Valff et Strasbourg. En conséquence, le projet de construction du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) est prévu en plein dans l’aire de présence de l’espèce.
[…] de se déplacer. Parmi les espèces menacées, les opposants mettent en avant le crapaud vert, le blaireau et le grand hamster […]