[BON A SAVOIR] NON, le trafic routier ne diminuera pas avec le GCO !
le total des comptages circulant entre, au nord l’A35 de Vendenheim et, au sud la Vigie, incluant l’A351 (Hautepierre) et l’avenue du Rhin, passera de 580 900 véhicules à 613 700, soit une augmentation de près de 32 800 par jour – les quantités estimées pour 2021 tiennent compte de la circulation sur l’A355 à venir (GCO) et sur la rocade Sud (en cours de réalisation).
Le concessionnaire-constructeur VINCI/ARCOS, par un fléchage adéquat, veut faire de l’axe de Hautepierre (A351) l’entrée principale vers Strasbourg. En conséquence, cet axe (Saverne-Strasbourg) subira au niveau d’Ittenheim, un regain d’activité alors qu’il est déjà saturé matin et soir.
AUGMENTATION DES NUISANCES
Selon le rapport 2013, au meilleur des cas, le GCO pourrait absorber jusqu’à 14% du trafic actuel. Hors, ce trafic n’est pas uniquement un déplacement Nord-Sud ou Sud-Nord.
A QUOI SERT LE CONTOURNEMENT ?
Au regard de ces éléments, les utilisateurs de l’actuelle A35 traversant Strasbourg en provenance du Nord, Sud et Ouest, ainsi que les Strasbourgeois doivent comprendre que le GCO ne règle ni les bouchons, ni la pollution. Pire, au lieu de réduire le trafic, celui-ci devrait augmenter. Dans ce cas, à quoi sert le contournement ? A qui profit-il ?
UNE OPPOSITION DE BON SENS
(2)- Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement