M35/A355 : +1,6 % d’augmentation du trafic !

Souvenez-vous, on nous a vendu le GCO comme la solution miracle pour décongestionner Strasbourg, du moins, c’est ce que ses promoteurs ont réussi à faire croire à l’opinion publique.

« La grande périphérie de Strasbourg n‘est pas une métropole et pourtant…écolos ou pas, la campagne, elle subit les nuisances du GCO… »

Isa Tof, réaction dans le groupe ANTI-GCO,
7 novembre 2023 —

guillemet_gauhe_italique

NOTE à la mauvaise foi :
la photo a été prise le 31 octobre 2023 à 16h45, en pleines vacances de la Toussaint, sur la M35 au cœur de Strasbourg.

😉

La M35 (portion de l’A35 traversant l’agglomération strasbourgeoise sur le territoire de l’Eurométropole), dans le sens vers Brumath, à proximité de la porte de Schirmeck, un soir d’octobre.. 2023.


La M35 (portion de l’A35 traversant l’agglomération strasbourgeoise sur le territoire de l’Eurométropole), échangeur Elsau/Montagne Verte, un soir de novembre… 2022.


L’année dernière, nous avions publié un article : « GCO ?!! : NON RIEN ! ».

Deux ans après son ouverture, a-t-on vu disparaitre les bouchons sur la M35 ? Et le nombre de véhicule, on en parle ?

La réalité deux ans après : « +1,6 % en moyenne, soit 2 700 véhicules par jour en plus. »

L’Observatoire de la voie métropolitaine M35 géré par l’Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur (ADEUS), a pour mission de surveiller et analyser le trafic routier sur la portion urbaine de l’ancienne A35 devenue « voie métropolitaine M35 ». Elle dit : « l’ouverture de l’A355 a provoqué une augmentation de l’offre routière pour les véhicules en transit à travers l’Eurométropole de Strasbourg. » Dans les faits, est-ce que cette augmentation de l’offre routière a eu des conséquences bénéfiques sur le trafic routier vers et autour de Strasbourg ?

Dans son numéro de Septembre, l’Observatoire évoque… une augmentation du débit de véhicules légers :

Après une forte baisse de trafic enregistrée au débit d’année 2022, les débits de voitures ont eu tendance à augmenter au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, le trafic quotidien sur la M35 est légèrement inférieur à ce que l’on observait en 2019, de l’ordre de -5 %.

En particulier, l’on constate en heure de pointe du soir une forte augmentation des débits sur la M35. Mais cette augmentation de trafic peut être imputée à l’augmentation de la capacité, et à la fluidification qui en a résulté. Cette augmentation des débits n’est donc pas nécessairement synonyme d’une augmentation de la demande.

Néanmoins, l’on constate depuis mai 2022 que le trafic automobile cumulé sur la M35 et l’A355 dépasse les niveaux de la M35 seule : +1,6 % en moyenne, soit 2 700 véhicules par jour en plus.

Ce constat, couplé à la dégradation des conditions de circulation au fur et à mesure du temps, semble indiquer les premiers signes d’un trafic induit.

NOTE DE L’ADEUS N°339

« Tout ça pour ça ? » répétons-nous souvent. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas alerté de l’inutilité du GCO. Les pouvoirs publics jouent sur les mots et les chiffres. Ils nous évoquent la baisse du nombre de poids lourds de transit sur la M35 ou le cumule des ralentissements en baisse au coeur de Strasbourg, comme pour se rassurer qu’ils avaient raison. Raison de quoi ? Puisque :

  • 1⃣deux ans après sa mise en service, le trafic cumulé sur la M35 et l’A355 dépasse les niveaux de la M35 seule de 1,6 % en moyenne par rapport aux mesures de 2019.
  • 2⃣– si le cumule des ralentissements a baissé dans Strasbourg (selon l’ADEUS), il a en revanche augmenté en amont et aval des nœuds autoroutiers, au nord entre Vendenheim et Brumath et au sud, au niveau de La Vigie.

Et puis il y a le ressenti : la M35 continue à être saturée aux heures de pointes.

Ce n’est pas la première fois que nous nous exprimons sur la question du trafic routier et plus particulièrement celui sur la M35 :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables