NON à la LIDE dite « liaison GCO-Entzheim »

– mise à jour le 15 février 2024

Réapparue en 2017 dans le plan triennal 2018-2020, la liaison GCO-Entzheim rebaptisée la « LIDE » — pour Liaison intermodale Duppigheim-Entzheim — est un projet routier de près de 3 km connexe à l’A355 qui menace d’enclaver Duppigheim.

Lors du rassemblement du 22 octobre dernier, (pour les 20 ans de GCO NON MERCI), Julien Haegy, le maire de Duppigheim et ancien président de la DQV (association membre de notre collectif), a évoqué le présent et la continuité d’une lutte sans fin à freiner le tout-routier par défaut que défend Frédéric Bierry, l’actuel président de la CeA (cf. plénière de la Collectivité Européenne d’Alsace du 20 octobre 2023) : la liaison intermodale Duppigheim-Entzheim.


MAIS C’EST QUOI AU JUSTE
le projet de liaison intermodale Duppigheim Entzheim :

Depuis l’élection de Julien Heagy à la mairie de Duppigheim en 2020, la majorité municipale dénonce le projet de liaison GCO-Entzheim, rebaptisé par le Département la LIDE pour « liaison intermodale Duppigheim – Entzheim ».

LE PROJET :

Le dossier de Liaison intermodale Duppigheim-Entzheim (LIDE) est réapparu en 2017 dans le Contrat triennal de Strasbourg capitale européenne (ou CTSCE) 2018-2020.

C’est un projet routier aussi vieux que le GCO

Initialement prévu sur 8 km, le projet a été revu à plu-sieurs reprises. Il fait aujourd’hui 3 km et doit impac-ter 17 hectares d’espaces naturels et agricoles. Outre les aspects environnementaux, deux inquiétudes majeures :

  • l’enclavement de la commune de Duppigheim.
    Aujourd’hui, le village est fortement impacté par le GCO à l’Ouest auquel s’ajoute l’air de service de Duttlenheim, l’A35 au Sud et l’aéroport d’Entzheim à l’Est. Si cette liaison venait à être réalisée, elle fermerait le Nord.
  • l’autre inquiétude et non des moindres, c’est ce que le projet ne dit pas : en plus des 17 ha, le projet routier va entraîner l’artificialisation de plus de 100 ha de terres -[1] avec l’extension de la zone d’activités des châteaux à Hangenbieten,, la création du Parc d’activités nord aéroport (PANA) à Holtzheim et le développement de la zone aéroportuaire avec l’extension du Skyparc et l’Aéroparc à Entzheim.


Cette route de 2×1 voie de 2,8 km longera la ligne SNCF Strasbourg-Saint-Dié ainsi que les « pistes mixtes » dédiées à la circulation de cyclistes et des engins agricoles. Elle portera le numéro de RD221.
La LIDE doit relier l’aéroport d’Entzheim via l’A355 (à savoir le Grand contournement de Strasbourg dit GCO) via Duppigheim. L’objectif pour ses promoteurs : rabattre le trafic routier vers la gare d’Entzheim, pour inciter les automobilistes à prendre le train et faciliter l’entrée vers le sud de l’Eurométropole en désengorgeant l’A35.
C’est la Collectivité européenne d’Alsace qui est le maître d’ouvrage en association avec l’Eurométropole.

PROJET INUTILE AU SERVICE DE QUI ?

Plusieurs points interrogent :

  1. L’aéroport d’Entzheim a déjà un accès depuis l’A35 et par conséquent, la gare y est également desservie.
  2. Si l’objectif de la CEA est de rabattre les automobilistes vers une gare, pour les inciter à prendre le train et faciliter l’entrée vers le sud de l’Eurométropole en désengorgeant l’A35 : pourquoi ne pas utiliser la gare de Duppigheim ? Elle éviterait de construire une nouvelle route puisqu’elle est également accessible depuis l’A355. Le département, moyennant quelques aménagements comme la création d’un parking (qui d’ailleurs prévu dans le projet), s’éviterait des dépenses supplémentaires. L’argent ainsi économisé pourrait être réinvesti dans des mobilités douces et durables.
  3. L’impact environnement et de santé publique :
    cette route de 3 km consommerait 17 ha et serait construite le long de la voie de chemin de fer reliant le rond-point de la déchetterie de Duppigheim à l’aéroport d’Entzheim. Elle couperait le nord du village (arboretum et Bruche) par la fermeture des passages à niveau et contribuerait à générer du trafic routier supplémentaire accompagné par des nuisances (sonores et pollution de l’air).
  4. Problème de démocratie :
    il semblerait que la CEA veuille réinscrire ce projet dans le contrat triennal 2024 – 2026 à venir. La commune n’est actuellement pas concertée.
  5. Ce que le projet ne dit pas :
    au 17 ha que la LIDE impacterait, s’ajoute 100 ha d’aménagement en projet sur les communes d’Hangenbieten, Entzheim et Holtzheim et permettre un accès plus rapide aux camions pour desservir plusieurs zones d’activités:

Il y aurait 3 variantes de tracés pour la LIDE parmi lesquelles la variante 1 est pressentie. 
© 2024 GCO NON MERCI

Dans le détails, les 100 ha se décomposent ainsi :  ↩︎

25 ha à Hangenbieten pour la zone d’activités des châteaux ;
18 ha pour le Parc d’activités nord aéroport (PANA) / Holtzheim ;
6 ha qui reste à artificialiser Skyparc (parc d’activités de l’aéroport) ;
50 ha de réserve foncière sur la commune d’Entzheim.

LA RÉSISTANCE S’ORGANISE :

Pour Julien Haegy, le maire de Duppigheim, enclaver sa commune n’est pas acceptable, d’autant que l’objectif de cette nouvelle infrastructure n’a rien de « multimodale ».
En octobre 2023, la commune a alerté la presse, en collaboration avec l’association DQV (Duppigheim Qualité de Vie), pour faire part officiellement de leur position. GCO NON MERCI suit l’affaire et apporte son soutien.
Pour mémoire, une pétition est à signer ici.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables