GCO vs M35 : le faux-semblant du trafic routier sur Strasbourg !

Les détracteurs pros GCO fanfaronnent à dire que la circulation est plus fluide sur la M35 et c’est grâce au GCO. Or, cette impression de mieux rouler sur la M35 est un faux-semblant et ce n’est pas grâce au contournement Ouest de Strasbourg. Explication :

Chiffre contre chiffre mais où est la vérité ? 

En janvier 2021, le chiffre de 185.000 véhicules étaient annoncés sur l’axe traversant l’agglomération Strasbourgeoise (la M35 ex A35 sur l’Eurométropole). En février 2022, un peu plus de deux mois après l’ouverture du GCO, ARCOS, le concessionnaire de l’A355, a annoncé le chiffre de 13.000 véhicules ayant emprunté son autoroute dont 6.000 camions, soit 2 à 3 mille poids lourds en plus que les chiffres du transit estimé, pour 7.000 voitures. Ainsi, le report sur le contournement est deux fois moins important que les estimations prévues par Vinci qui étaient comprises entre 20.000 et 30.000 véhicules.

De fait, 185.000 – 13.000 = 172.000 véhicules estimés dont la destination reste Strasbourg par la M35 (A4/A35).

Si ça roule mieux sur la M35, comme le prétendent un certain nombre d’observateurs, vu que le report en voiture est négligeable, où sont donc passées celles qui entrainaient les grands bouchons d’avant GCO ?

En l’état des faits, la malhonnête est dans le camp de ceux qui veulent nous faire croire aux miracles du contournement ouest. Or, il est trop tôt pour tirer un bilan objectif sur le comportement du trafic autour de Strasbourg.

Selon le SIRAC (1), depuis l’ouverture du GCO, « l’autoroute qui traverse Strasbourg retrouve un peu sa vocation de voie rapide. Moins de bouchons, plus de fluidité, la M35 à certaines heures de pointe, est transfigurée ». Seulement, cette observation se place dans une période précédente mars 2022 où la Covid et le télétravail ont fait baisser la circulation sur l’ensemble de l’agglomération Strasbourg.

Le faux-semblant de l’amélioration de circulation sur la M35

« Des autos plus mobiles : depuis l’ouverture du contournement ouest, l’autoroute qui traverse Strasbourg retrouve un peu sa vocation de voie rapide. Moins de bouchons, plus de fluidité, la M35 à certaines heures de pointe est transfigurée » selon le SIRAC, introduit un journal local vendredi 29 avril, trois jours après une opération de comptage sur le GCO et la M351 organisé par notre collectif.  

Nous ne sommes d’accord avec cette interprétation. Il faut recadrer le contexte !

Bruno Dalpra pour GCO NON MERCI

Doit-on s’en réjouir ? Pas sûr !

La problématique liée au trafic routier ne concerne pas uniquement la M35. C’est l’ensemble du bassin de vie entourant Strasbourg qu’il faut considérer. Nous respirons tous le même air. Seulement, nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé. Certains riverains des routes plus impactés que d’autres par la pollution. En France, près de 100.000 décès seraient attribués chaque année aux particules fines issues de la combustion des énergies fossiles, selon une étude de Harvard – Le Monde du 21 février 2021. Pour Santé publique France, le trafic routier causerait près de 40.000 décès chaque année lié à une trop forte exposition aux particules fines et 7.000 au dioxyde d’azote – Le Figaro du 14 avril 2021.

Retour sur terres – Opération de comptage sur 3 ponts : deux sur le GCO et sur la M351 au niveau de Strasbourg-Hautepierre (la photo). © Bruno Dalpra

L’action menée par GCO·non·merci mardi 26 avril à compter les camions sur le GCO et la M351 à la hauteur de Strasbourg-Hautepierre, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale « retour sur terres », fait réagir.

Le SIRAC a comparé la circulation sur la M35 entre février 2019 et février 2022 et explique au DNA qu’il y beaucoup moins de « coups d’accordéon ». Seulement cette analyse est tronquée au fait qu’il y a eu à la fin de 2021 et début 2022, une poussée des cas Covid qui ont obligé l’État à imposer aux entreprises le télétravail là où s’était possible de le faire. La sortie de cette mesure est survenue courant mars 2022. Par conséquent, tirer des conclusions objectives n’est pas possible et le faire c’est tromper les usagers.

« Toutes les routes de France sont moins chargées en ce moment. L’allègement actuel sur la M35 n’a pas grand-chose à voir avec le GCO. » 

réagit Michel Magniez sur la publication Facebook des DNA du 29 avril.

Il faudra attendre quelques années pour avoir un vrai bilan.

Même si la circulation a gagné en fluidité sur la M35 (selon les informations du SIRAC), cela ne veut pas dire pour autant que le nombre de véhicules a diminué. Pire, avec le GCO, au lieu d’améliorer la qualité de l’air, on a augmenté l’espace des nuisances. Ainsi, même si les polluants ont légèrement baissé sur le M35 (tout en restant au-dessus des valeurs de l’OMS), elles ont augmenté à proximité des 24 villages impactés par le contournement.

Pour GCO NON MERCI, les retours que nous avons : plus de bruits, notamment le soir ou la nuit, avec un ronronnement continu. Une augmentation du nombre d’animaux tués à l’exemple du secteur de Breuschwickersheim. L’impression de voir plus de poids lourds circuler dans les communes, c’est-à-dire qu’il y a des camions qui empruntent les routes secondaires pour éviter le péage de l’A355 à l’exemple du témoignage d’une habitante d’Ittenheim qui a confié à Bruno Dalpra son impression d’entendre plusieurs poids lourds dans sa commune.

Bref, les impressions des riverains du GCO sont plutôt négatives.

Si le bilan du GCO est de réduire [un peu] certaines nuisances dans la traversée de Strasbourg, elle en a créé ailleurs sans que pour autant les pouvoirs publics se soient attaqués à la cause : le trafic routier ! Pire, le contournement est un appel aux poids lourds en transit, accentuant le risque d’un couloir à camions. Le jeu en valait-il la chandelle ?

Par conséquent, laisser croire à l’opinion publique qu’il y a une baisse du trafic sur la M35 grâce au GCO est malhonnête. On peut même s’interroger des raisons de produire cette fausse information 3 jours après une opération de comptage des antis GCO plutôt remarqué et médiatisé.

Un trafic bouché sur la M351 à la hauteur de Strasbourg-Hautepierre entre 7 et 9 heures, mardi 26 avril 2022. © Bruno Dalpra

(1) Créé en 1978, le service de l’information et de la régulation automatique de la circulation (Sirac) veille depuis quarante ans à la fluidité et à la sécurité des déplacements dans l’Eurométropole de Strasbourg.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables