GCO : Une baisse du trafic sur la M35… Ah bon ?

Une lectrice des DNA réagit dans le courrier des lecteurs du 18 juin sur la soi-disant fluidité de la circulation sur la portion de l’A35 devenue la M35 dans la traversée de Strasbourg : « Baisse du trafic sur la M35, une lectrice circonspecte »

« Le 29 avril, vous avez publié un article concernant la circulation, soi-disant plus fluide sur la M35. Personnellement, je n’ai pas vu de grande différence avec l’avant-Covid. Mon bus est toujours ralenti, voir parfois arrêté sur la M351, à 7 h 30 et lors de sa montée sur la M35, je ne vois pas beaucoup moins de circulation. Et n’oublions pas que seulement 5-6 000 PL ont « disparu » de cette autoroute. S’il y a certes un peu moins de monde, ceci devrait vite changer lorsqu’arrêts de maladie (Covid) et télétravail seront en baisse.

Ce qu’il serait surtout objectif d’indiquer, c’est le report de trafic sur les autres routes. Nous attendons avec impatience un article faisant état de la situation réelle.

  • Combien de PL, interdits sur la M35, passent à présent dans les villages (plutôt que sur le GCO) ? Beaucoup de gens le signalent dans les commentaires liés à des articles, entre autres. Moi aussi, j’ai cette impression de voir des PL plus souvent sur les petites routes. Est-ce que le SIRAC pourrait vous transmettre les chiffres ?
  • Qu’en est-il du nombre de PL à présent comptabilisé de part et d’autre du GCO, du nord au sud de l’Alsace ? N’y en a-t-il plus ? Quelles sont les conséquences ?
  • Qu’en est-il de la circulation (voiture et PL) empruntant maintenant la partie gratuite du GCO pour ensuite filer vers la M351 (Hautepierre) via les villages (Kolbsheim, Ernolsheim-sur-Bruche, Breuschwickersheim, Achenheim) ? Comment la circulation s’est-elle répartie dans d’autres secteurs « impactés » par le GCO ? Qu’en est-il sur la RN4, entre Marlenheim/Wasselonne et l’échangeur GCO/RN4 ? Personnellement, à chaque fois que je regarde les cartes de trafic routier (c’est-à-dire tous les matins et très souvent le soir), le réseau est rouge ou orange dans l’Eurométropole, vert sur le GCO.

Cette baisse toute relative et certainement provisoire du trafic sur la M35 que vous et le SIRAC attribuez au GCO aurait très certainement pu être atteinte grâce à l’écotaxe PL et à la mise en place de transports en commun (dont certains listés dans le grenelle de l’environnement… sorti, comme par hasard, après le début des travaux du GCO). »

– photo chapô : l’image a été prise sur la M35 le 3 juin vers 17h10.
En contresens (le sens vers Strasbourg depuis la Vigie) est complètement saturé.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables