HISTORIQUE

– précédente mise à jour : 6 août 2018 / nouvelle mise à jour ce 28 septembre 2022

Historique du GCO : un projet vieux de presque 50 ans !

Le travail de rédaction demande du temps.

CHOISIR NOS MOBILITÉS EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ !
AVEC LA DEROUTE DES ROUTES, LA LUTTE CONTINUE !

suite de la mise à jour prochainement

22 octobre 2023GCO NON MERCI fête ses 20 ans !

Ce n’est pas parce que l’A355 de contournement ouest de Strasbourg est en service depuis le 17 décembre 2021, qu’elle est devenue une autoroute légitime. Le GCO reste une mauvaise solution à de vrais problèmes : le trafic routier et les nuisances qu’il occasionne (pollution et bruit).

2023 marque le 20e anniversaire de GCO NON MERCI. Même si le contournement de Strasbourg est en service, le collectif demeure. Au-delà du projet en lui-même, les nuisances que génère le trafic routier, celui du transport des marchandises, le bruit ou encore la pollution automobile, face aux enjeux écologiques et de santé publique, sont autant de raisons de poursuivre notre lutte.
23 février 2023 le tribunal administratif de Strasbourg valide le projet du GCO d’une autoroute déjà en fonction. Pour GCO NON MERCI, la lutte n’est pas terminée pour autant(/a)>.

JUILLET 2021 : LA JUSTICE DONNE RAISON AUX OPPOSANTS,
MAIS NE SUSPEND PAS LES TRAVAUX !

suite de la mise à jour prochainement

LES TRAVAUX DEMARRE, LA LUTTE CONTINUE

suite de la mise à jour prochainement

25 septembre 2018le TA rejette la requête d’Alsace Nature et suspend pas les travaux au nom de l’ordre public et remet à une date ultérieur son jugement sur le fond. Le chantier peut continuer.
19 septembre 2018le TA examine un recours concernant l’abattage de trois rangées d’arbres et deux autres requêtes en référé suspension : le référé contre l’arrêté unique délivré à Arcos pour l’ensemble des travaux du contournement, et le 20 septembre contre la modification du Plan local d’urbanisme de Brumath, réalisée pour intégrer les modifications de conception de l’échangeur nord.
15 septembre 20183 000 personnes manifestent à Kolbsheim.
14 septembre 2018le tribunal administratif (TA) de Strasbourg suspend le permis d’aménager du viaduc de Kolbsheim, mais pas le déboisement.
12 septembre 2018un millier de personnes se rassemblent à Kolbsheim. Plusieurs eurodéputé·es sont également présents – fil du jour via DNA
11 septembre 2018 les premiers arbres tombent.
10 septembre 2018manifestation à Kolbsheim en présence d’eurodéputé·es. Les GM empêchent les opposants d’avancer en direction de la ZAD. Les militaires font usage de gaz lacrymogène. La députée européenne Karima Delli fait un malaise.
10 septembre 2018la ZAD du Moulin est attaquée à l’aube par 500 gendarmes mobiles. Malgré une forte mobilisation, les militaires prennent l’avantage. En milieu de matinée, la zone d’occupation est démantelée. Les opposants repoussés au village de Kolbsheim. 

La ZAD de Kolbsheim a incarné en 2017-2018 la résistance des anti-GCO par sa force mobilisatrice. Elle reprend là un modèle d’action alternatif apparu environ 10 ans plus tôt en France. Mais en septembre 2018, le préfet de Région ordonne son démantèlement, portant un coup décisif à l’opposition au Grand Contournement Ouest.
8 septembre 2018 5 000 personnes marchent dans les rues de Strasbourg pour le climat et contre le passage en force de l’Etat sur le GCO.

2017 – 2018 : PROROGATION DE LA DUP MAIS LES AVIS NEGATIFS SE MULTIPLENT ET ZAD de KOLBSHEIM JOUE SON ROLE DE FREIN…

31 août 2018veillée des arbres sur la ZAD et à Vendenheim.
31 août 2018le préfet de région Jean-Luc Marx signe « l’autorisation environnementale unique »
28 août 2018le Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (CODERST) valide – par 17 voix pour, 7 voix contre et 1 abstention – les projets d’arrêtés préparés par l’Etat et autorisant la réalisation des travaux d’aménagement de l’autoroute de contournement ouest (A355 – COS – ACOS ou plus connu sous GCO).
11 Juillet 2018l’enquête publique « loi sur l’eau » du volet SANEF (échangeur du GCO avec l’autoroute A4) est conclue par un AVIS DEFAVORABLE. – rapport, avis et conclusions de la commission d’enquête
juillet – aout 2018la menace d’expulsion de la ZAD à Kolbsheim, n’empêche pas ses occupants de dormir. Voir la section Flash Infos.
juin 2018ZAD du Moulin (Kolbsheim) : « s’ils nous expulsent, on reviendra ! ». Retrouvez les Flash Infos à partir du 13 juin ici.
25 juin 2018AVIS DEFAVORABLE de la commission d’enquête qui fait suite à l’enquête publique concernant la partie principale du tracé du GCO (Arcos/Vinci), enquête relative à la loi sur l’eau et dérogation à la destruction d’espèces protégées (N° E18000040 / 67 du 4 avril au 17 mai 2018).
L’avis défavorable qu’elle prononce, met en perspective l’ensemble des failles de ce dossier si souvent dénoncées par les opposants. L’intérêt public majeur du projet GCO et son opportunité sont mis en questionnement, ainsi que la pertinence et la pérennité des mesures de compensation.
Par ailleurs une large place est faite aux recommandations qu’avaient édictées l’Autorité Environnementale et le Conseil National de Protection de la Nature et qui ne sont absolument pas traitées dans le dossier remis à l’enquêteur publique.
Dans leur avis négatif les enquêteurs ont fait part de leur difficulté à préparer l’enquête convenablement, étant dans l’obligation de traiter un dossier saucissonné et indigeste, réceptionné à peine une semaine avant le début de l’enquête. – rapport, avis et conclusions de la commission d’enquête
20 juin 2018la ZAD du Moulin est expulsable – le TA de Strasbourg rend son jugement et autorise Arcos à expulser les habitant·e·s de la ZAD de Kolbsheim avec l’aide des forces de l’ordre « si nécessaire ». La décision s’applique immédiatement.
18 juin 2018Rassemblement devant le TA de Strasbourg qui examine la requête d’Arcos contre l’occupation de la forêt entre Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche.
13 juin 2018atelier sur le Spot de Kolbsheim
6, 13 et 20 juin 2018« Mercredi, j’peux pas RdV devant la CCI… »
23 mai 2018justice – Claire et Martin, deux militants écologistes, habitants de la zad du Moulin à Kolbsheim, ont été condamnés pour des faits d’une action collective menée le 7 mars lors d’un chantier illégal d’un sous-traitant d’Arcos, filiale de Vinci.
14 mai 2018justice – deux zadistes et membre d’Alsace Nature jugés devant le tribunal correctionnel de Strasbourg.
16, 23 et 30 mai 2018la mobilisation du mercredi change de lieu et s’installe devant la CCI de Strasbourg et devient : « Mercredi, j’peux pas RdV devant la CCI… »
2 et 9 mai 2018« j’peux pas, j’ai préfecture »
2 mai au 6 juin 2018enquête publique concernant la partie nord du tracé du GCO, au niveau du nœud autoroutier entre l’A4, la A35 et A355 confié à la Sanef (concessionnaire de l’A4). Enquête relative à la loi sur l’eau et dérogation à la destruction d’espèces protégées.

Durant l’ensemble de la procédure, les opposants organisent de la contre-information devant chaque mairie où les commissaires enquêteurs tiennent leur permanence.
4 avril au 17 mai 2018enquête publique concernant la partie principale du tracé du GCO (Arcos/Vinci). Enquête relative à la loi sur l’eau et dérogation à la destruction d’espèces protégées. Durant l’ensemble de la procédure, les opposants organisent de la contre-information devant chaque mairie où les commissaires enquêteurs tiennent leur permanence.
16 Avril 2018Emmanuel Macron « souhaite voir commencer les travaux cette année » (France 3 Alsace le 17/4/2018), et par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux le 25 avril.
4, 11, 18 et 25 avril 2018« j’peux pas, j’ai préfecture »
marsles confrontations augmentent sur le terrain avec la reprise des travaux préparatoires. Un jeu du chat de la souris éprouvant, d’autant que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le PSIG, vient en renfort des gendarmes locaux.

Plusieurs opérations « occupe ton rond-point » sont également organisées.
7, 14, 21 et 28 mars« j’peux pas, j’ai préfecture » – rassemblement du mercredi devant la préfecture.
7 mars 2018confrontation entre des zadistes et habitants sur un chantier préparatoire et les gendarmes.
7, 14, 21 et 28 février 2018rassemblement du mercredi devant la préfecture.
31 janvier 2018Deuxième rassemblement devant le préfecture de région à Strasbourg : « j’peux pas, j’ai préfecture »
26 février 2018confrontation sur le terrain : des arbres sont tombés.
20 février 2018appel à mobilisation et vigilance sur le terrain suite à la levé de la suspension des travaux préparatoires.
28 janvier 2018marche citoyenne contre le déni de démocratie et pour un avenir sans GCO !
24 janvier 2018premier rassemblement du mercredi devant la préfecture de Strasbourg, en réaction à la prorogation de la DUP et des annoncent du ministre de la Transition écologique et solidaire et son homologue aux Transports, la veille.
23 janvier 2018le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et son homologue aux Transports, Élisabeth Borne, annoncent qu’ils levaient la suspension des travaux préparatoires (sondages archéologiques et géotechniques) restant à faire sur deux parcelles de forêts, au centre et au nord du tracé.
Quelques jours plus tôt, le 18 janvier, l’Etat annonçait l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. L’Alsace est-elle sacrifiée ?
En outre, les deux ministres ajoutent que l’État délivrerait l’autorisation environnementale unique — qui signera le top départ des travaux. Cette annonce est la plus surprenante, car l’autorisation est normalement consécutive à la remise des conclusions de l’enquête publique spécifique à la conduite des travaux. Or, cette enquête n’a pas encore eu lieu : elle est prévue au printemps de cette année.
23 janvier 2018publication de la Prorogation de la DUP pour 8 ans.
22 janvier 2018la CGT Vinci, dans un communiqué, évoque la situation du projet du GCO.
21 Février 2018l’Autorité environnementale (Ae) rend un AVIS ACCABLANT pour ce projet (Avis délibéré n° 2017-91). Cet organe, une création répondant aux législations européennes et nationales, réalise les évaluations d’impacts environnementaux des grandes opérations. Il s’agit d’une « autorité compétente en matière d’environnement ».
20 décembre 2017le CNPN rend un 2e AVIS DEFAVORABLE sur le dossier ARCOS/VINCI en mettant clairement en évidence l’insuffisance des propositions de Vinci en compensation des dégâts induits en matière environnementale.
8 décembre 2018la journée internationale des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) est pour les opposants l’occasion de rappeler la dimension planétaire dans laquelle s’inclut la lutte contre le GCO.
29 novembre 2017premier Flash Infos de la ZAD du Moulin via son site internet.
13 Novembre 2017en marge des assises de la mobilité, la ministre des transports Elisabeth Borne déclare au sujet du COS-GCO : « Le gouvernement ira jusqu’au bout de la concession, il n’y a pas d’ambiguïté » (Site internet d’ARCOS le 14/11/17).
11 octobre 201723 maires de l’agglomération strasbourgeoise signent une tribune en faveur de l’autoroute.
3 octobre 2017les ministres de la Transition Écologique et Solidaire et des Transports, confirment que l’État respectera les termes du contrat relatifs au contournement ouest de Strasbourg conclu en 2016, avec le concessionnaire ARCOS.
30 septembre 2017grande manifestation à Strasbourg. Partis à 14 heures, place de Bordeaux, les manifestants répondaient à l’appel du collectif GCO non merci, et de plusieurs organisations syndicales et associatives. Etaient également présents des opposants au projet : d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique),de Cigéo à Bure (Meuse), de l’A45 entre Lyon et St-Etienne (la coordination des opposants),de l’A31bis (Lorraine), le collectif STOP Gaz De Couche 57,les associations allemandes de Stuttgart21.
21 septembre / 15 octobre 2017vigilance maintenue sur les différentes zones de coupes. Pendant ce temps la vie s’organise sur la zone d’occupation entre Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche. Plusieurs événements organisés sur la ZAD. Les occupants, les villageois aux alentours et militants écologistes apprennent à se connaitre.

VEILLEURS D’ARBRES (article presse)
une première victoire contre l’autoroute GCO de Strasbourg
20 septembre 2017les opposants réussissent à bloquer une tentative de déboisement dans la forêt de Kolbsheim. La ZAD a joué son rôle. L’opposition au GCO marque un point.
18 septembre 2017à l’appel de la FNSEA, des agriculteurs organisent une journée d’action pour protester contre les nouvelles mesures compensatoires liées au GCO.
7 septembre 2017GCO : « nous avons gagné trois mois sur le calendrier ».
6 septembre 2017alors que le projet d’autoroute accuse plusieurs mois de retard, une délégation a été reçue ce mercredi au ministère de la transition écologique et solidaire. Les anti-GCO espèrent convaincre Nicolas Hulot à la veille des travaux. Les opposants demandent un moratoire.
31 aout / 1er septembre 2017veillée des arbres info –A partir de 1er septembre et jusqu’à mi-octobre, les promoteurs du GCO peuvent démarrer les coupes d’arbres dans les forêts de Kolbsheim et de Vendenheim. Les opposants organisent une surveillance 24/24 sur l’ensemble des secteurs concernés.
25 et 26 août 2017caravane « pour un avenir sans GCO » / mobilisation itinérante.
du 21 août au 23 septembre 2017enquête publique pour les aménagements foncier du secteur de Vendenheim.
juillet 2017le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN)* formule un avis défavorable concernant les dossiers présentés par ARCOS/VINCI et la SANEF sur les aspects environnementaux du projet et leur demande de revoir leur copie. *le CNPN est un organe du Ministère de la transition écologique et solidaire constitué de 60 experts « scientifique et technique compétents en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes ».

LA RÉSISTANCE S’ACCENTUE

15 juillet 2017début de l’occupation de la forêt de Kolbsheim au niveau de l’ancien moulin. La ZAD du Moulin prend naissance.
14 juillet 2017 fête du 14 juillet au spot de Kolbsheim.
du 26 juin au 28 juillet 2017 enquête publique pour la mise en conformité du PLU de la commune de Brumath dans lequel 10 hectares de forêt sont concernés par le projet GCO.
du 20 juin au 22 juillet enquête publique pour les aménagements foncier du secteur « Ittenheim / Achenheim / Handschuheim » et « Truchtersheim / Pfulgriesheim / Lampertheim et autres ».
du 19 juin au 21 juillet 2017enquête publique pour les aménagements foncier du secteur « Ernolsheim-sur-Bruche / Breuschwikersheim / Kolbsheim » et « Stutzhiem-Offenheim / Dingsheim / Griesheim/Souffel / Hurtigheim / Mittelhausbergeim ».
courant juin 2017Alsace Nature et la commune de Vendenheim font appel de la décision de rejet prononcé le 29 mars sur le recours intenté contre le contrat de concession.
15 juin 2017 réunion publique à Truchtersheim.
14 juin 2017 bivouac au Moulin de Kolbsheim avec José Bové. Le député européen s’engage aux côtés des opposants et évoque la remise à plat du projet GCO au travers d’un moratoire.
mardi 13 juin 2017mobilisation de soutien autour de la famille Barth qui résiste à ARCOS/Vinci sur l’accès à leur parcelle impactée à Ittenheim.
3, 4 et 5 juin 2017démarrage du chantier d’une seconde cabane au spot de Kolbsheim, base de vie née des opérations d’occupation de cabane lors de l’opération « Occupe ta cabane ».
29 et 30 avril 2017 deuxième festival des Bishnoïs contre le GCO à Ernolsheim/Bruche en lisière de la forêt de Kolbsheim.
27 avril 2017réunion publique à Breuschwickersheim : « Quels impacts sur le territoire ? ».
20 avril 2017 réunion publique à Strasbourg : « GCO, quelle utilité pour Strasbourg ? ».
19 avril 2017 ARCOS/Vinci démarre une tournée dans les mairies des villages impactés par GCO pour défendre son projet. Le collectif GCO NON MERCI s’organise pour suivre la tournée et présenter lui-aussi son argumentation des raisons pour lesquels le contournement est une mauvaise réponse à de vrais problèmes.
5 avril 2017 José Bové au château de Kolbsheim.
4 avril 2017 réunion publique à Pfulgriesheim : « Pour ou contre le GCO, il faut en parler ! ».
3 avril 2017le tribunal administratif de Strasbourg examine le recours en référé déposé par Alsace Nature contre la dérogation de destruction des espèces protégées et de leur habitats obtenue par ARCOS/Vinci de l’État. Le rapporteur public demande le rejet du recours en référé.
3 avril 2017le tribunal administratif de Strasbourg examine le recours en référé déposé par Alsace Nature contre la dérogation de destruction des espèces protégées et de leur habitats obtenue par ARCOS/Vinci de l’État. Le rapporteur public demande le rejet du recours en référé.
31 mars 2017 fin de la période d’autorisation pour les travaux préparatoires jusqu’au 1er septembre.
30 mars 2017 réunion publique à Duppigheim : « GCO, où en est-on ? ».
29 mars 2017 le tribunal administratif de Strasbourg rejette le recours déposé par Alsace Nature et la commune de Vendenheim contre le contrat de concession du Grand contournement ouest de Strasbourg.
19 mars 2017 septième « Marche des cabanes » d’Eckwersheim à Vendenheim.
17 mars 2017démarrage de l’opération « Occupe ton rond-point »
15 mars 2017 le tribunal administratif de Strasbourg examine le recours intenté le 20 juillet 2016 par Alsace Nature et la commune de Vendenheim contre le contrat de concession signé par l’État et le groupe Vinci en janvier 2016 pour la construction et l’exploitation de l’autoroute A355 (GCO).
Le rapporteur public conforte Alsace Nature dans son cœur d’activité qui lui confère «un intérêt à agir» pour introduire un recours contre ce contrat, eu égard à l’impact du projet sur le terrain. En revanche, il considère que les éléments présentés par l’association ne sont pas fondés et demande le rejet de la requête. Le tribunal rendra sa décision le 29 mars.
5 mars 2017 sixième « Marche des cabanes » de Pfettisheim à Eckwersheim.
28 février 2017 réunion publique à Duttlenheim : « Non à l’aire de service ! ».
24 février 2017 conférence de presse pour dénoncer « les sorties de route de Vinci«  et ainsi dénoncer les méthodes utilisées par la multinationale pour arriver à ses fins.
12 février 2017 cinquième « Marche des cabanes » de Griesheim/Souffel à Pfettisheim.
4 février 2017 inauguration de la 8ème cabane “anti-GCO” au pied du château d’eau à Eckwersheim.
2 février 2017 démarrage de l’opération « Occupe ta cabane ».
29 janvier 2017quatrième «Marche des cabanes» de Stutzheim/Offeneim à Griesheim/Souffel.
23 janvier 2017 reprise des travaux préparatoires après un mois d’arrêt.
16 janvier 2017 publication d’un arrêté ministériel ouvrant droit à l’accès aux zones de protection stricte (ZPS), notamment celles relatives aux grands hamsters, dans le cadre des travaux préparatoires.
15 janvier 2017 troisième « Marche des cabanes » d’Ittenheim à Stutzheim-Offenheim.
1er janvier 2017 seconde Marche des cabane de Kolbsheim à Ittenheim.
18 décembre 2016 première « Marche des cabanes » de Duttlenheim à Kolbsheim.
8 décembre 2016 participation à la journée mondiale contre les projets inutiles.
26 octobre 2016 la coordination européenne contre les projets inutiles et imposés à Strasbourg pour la remise au Parlement Européen, de la sentence du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) qui reconnaît les violations des droits des peuples liés aux GPII. Plusieurs comités de lutte en Europe présents dont des membres de GCO-non-merci.
du 24 octobre au 14 novembre 2016 le préfet organise l’enquête parcellaire préparatoire à l’expropriation des propriétaires disséminés sur le fuseau du GCO (vingt communes concernées). Plusieurs manifestations de protestations sont organisées lors de la présence du commissaire enquêteur en mairie : la première à Duttlenheim lors de l’ouverture de l’enquête ; la dernière à Pfulgriesheim le matin et à Stutzheim-Offenheim le soir.
15 octobre 2016 grande manifestation à Strasbourg avec plus de 3 500 personnes et 80 tracteurs pour dire non au GCO, oui aux alternatives. Parmi les manifestations : une délégations d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et des opposants à l’A31bis en Lorraine.
octobre 2016 poursuite d’opérations de perturbation sur les chantiers de forage, notamment sur Vendenheim.
29-30 septembre 2016 blocage des chantiers de forage à Kolbsheim et Vendenheim.
A Kolbsheim, la DREAL dresse un procès-verbal à SOCOS pour non-respect de la zone stricte de protection du grand Hamster sur la colline de Kolbsheim : le forage est illégal, les autorisations pour les zones protégées ne sont pas encore délivrées.
28 septembre 2016 première confrontation sur le terrain avec le blocage du chantier de forage sur la colline de Kolbsheim.
27 septembre 2016 Le conseil national de la protection de la nature (CNPN) ne s’oppose pas aux travaux préparatoires du Grand Contournement Ouest de Strasbourg, mais émet des réserves sur les mesures compensatoires prévues pour les travaux.

REMOBILISATION

(pour + d’informations, cliquez sur les liens en rouge)

Créé en 2003, le collectif a mené de nombreuses actions, notamment à partir de 2006 lors de l’enquête publique sur la DUP, puis a bataillé devant les tribunaux par l’intermédiaire d’Alsace Nature, mais également au niveau européen. Pensant toucher au but en juin 2012, les opposants vont déchanter quelques mois plus tard avec la relance du projet, les obligeant à remobiliser.

24-25 septembre 2016 organisation d’un 2ème week-end festif avec les Bishnoïs de la forêt du Grittwald à Vendenheim.
22 septembre 2016 sortie du premier numéro de Béton & Biftons – il est la réponse au magazine Liaison(s) A355 édité par Arcos/Vinci et distribué sur les communes impactées par le projet.
19 septembre 2016 démarrage des travaux préparatoires en zones « non-protégées ».
14 septembre 2016 débat sur le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg à L’Odyssée en présence de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole Strasbourg, d’ARCOS/Vinci et de représentés du collectif GCO NON MERCI – débat organisé par Rue89 Strasbourg.
20 juillet 2016 dépôt d’un recours juridique par Alsace Nature contre le décret (décret n° 2016-72 du 29 janvier 2016) approuvant le contrat de concession auprès du tribunal administratif. voir infos ici.
mi-juillet 2016 dépôt de deux plaintes d’Alsace Nature auprès de la commission européenne pour non-respect de la directive Habitats Faune Flore (directive 92/43/CEE) (insuffisance de mesures de protection du Grand hamster) et de la directive 95/337/CEE) relative à l’évaluation des incidences environnementales des grands projets publics et privés.
23 juin 2016 réunion publique à Vendenheim.
28 mai 2016 inauguration de la 7eme cabane anti-GCO entre Pfulgriesheim et Offenheim avec les communes de Dingsheim, Griesheim/Souffel et Pfulgriesheim.
12 mai 2016 réunion publique à Griesheim/Souffel.
24 avril 2016 Marche citoyenne entre Vendenheim et Pfettisheim.
2 et 3 avril 2016 inauguration de la réserve du Bishnoï à Ernolsheim/Bruche, week-end festif contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg.
12 mars 2016 inauguration de la 6ème cabane contre le GCO à Stutzheim-Offenheim.  
janvier 2016publication du décret n°2016-72 du 29 janvier 2016 approuvant la concession entre l’Etat et Vinci pour une durée de 54 ans.
fin 2015 désignation d’un nouveau concessionnaire : Vinci – ARCOS.
14 novembre 2015 cinquième cabane inaugurée le à Pfettisheim.
17 octobre 2015 participation à la Vélorution sur le climat à Strasbourg.
20 juin 2015 inauguration de la 4e cabane à Ittenheim.
24 janvier 2015 inauguration de la troisième cabane à Vendenheim.
27 septembre 2014 inauguration de la seconde cabane à Kolbsheim. Plusieurs week-ends d’occupation festive et militante au courant de l’automne.
28 juin 2014 inauguration de la première cabane anti-GCO entre Duttlenheim et Duppigheim.

ENTERRÉ DEUX FOIS ET RESSUSCITÉ

22 novembre 2013 remise du rapport du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) sur le GCO, commandé par le ministre des Transports. Le « grand retournement » des élus socialistes de Strasbourg. Le GCO est ressuscité.
8 novembre 2013   jugement du TA de Strasbourg rejetant les requêtes sur les marchés publics.
juin 2013le rapport Mobilité 21 (« rapport Duron ») indique que le GCO n’est pas un projet de « première priorité », mais de « seconde priorité, quel que soit le scénario financier considéré ». Deuxième enterrement du GCO.
27 octobre 2012 l’appel de Breuschwickersheim, lancé par 13 maires, fait des propositions de « mobilités cohérentes » pour la CUS et le Bas-Rhin. En parallèle, la CCI lance une campagne « GCO 2016 tous gagnants ».
5 juin 2012 le groupe Vinci perd sa qualité de concessionnaire pressenti faut d’avoir trouvé les appuis financiers dans les délais impartis. Premier enterrement du GCO.

15 ANS DE PROCÉDURES…

février 2012 votes des contributions au GCO par la Région Alsace et le Conseil général du Bas-Rhin – 30 millions d’euros de financements publics en tout, alors que les collectivités avaient assuré qu’elles ne financeraient pas l’autoroute.
27 janvier 2012 adoption par la Communauté urbaine de Strasbourg du plan de déplacement urbain (GCO acté).
12 janvier 2012 désignation par l’Etat du concessionnaire pressenti, Vinci Concessions.
16 octobre 2010 envoi d’une pétition au Parlement européen pour pointer l’insuffisance des mesures compensatoires (grand hamster). Auditions des représentants associatifs en mai 2011 et mars 2012 par la Commission des pétitions.
17 mars 2010 décision du Conseil d’Etat rejetant la demande d’annulation de la DUP déposés par Alsace nature, les maires et particuliers, malgré les conclusions défavorables de la part du rapporteur public. La DUP est confortée.
29 septembre 2009 lancement d’un second appel d’offres. Il a été mis fin à celui de 2007 « en raison du trop long délai écoulé depuis la remise des candidatures, qui ont été détruites non dépouillées ».
28 septembre 2009 dépôt de neuf recours contre les arrêtés d’attribution des marchés publics des études complémentaires faune et flore, en raison de la piètre qualité du cahier des charges.
16 mars 2008 élection de Roland Ries (PS) à la mairie de Strasbourg. Pour lui, « le GCO est une mauvaise solution à un vrai problème » – mais le projet est porté par l’Etat et continue à suivre son cours.
10 mars 2008 dépôt par Alsace nature d’une requête auprès de la section du contentieux du Conseil d’Etat demandant l’annulation du décret du 23 janvier 2008 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux de construction du GCO. Vingt-deux recours en annulation sont engagés par ailleurs, par les maires des communes, le châtelain de Kolbsheim et quatre personnes privées.
18 février 2008vote express des DNA, 59% (2460 voix) sont contre le GCO.
23 janvier 2008 signature du décret en Conseil d’Etat déclarant l’opération d’utilité publique.
octobre 2007 Grenelle de l’environnement. Extraits du discours du président de la République : « Il faut avoir le courage de reconnaître que nous ne pouvons plus définir des politiques en ignorant le défi climatique, en ignorant que nous détruisons les conditions de notre survie. Premier principe : tous les grands projets publics, toutes les décisions publiques seront désormais arbitrées en intégrant leur coût pour le climat, leur « coût en carbone ». Toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé. Deuxième principe, nous allons renverser la charge de la preuve. Ce ne sera plus aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement. Les décisions dites non écologiques devront être motivées et justifiées comme ultime et dernier recours. C’est une révolution dans la méthode de gouvernance de notre pays totale et nous allons appliquer immédiatement ce principe à la politique des transports. Le Grenelle propose une rupture et bien, je propose de la faire mienne. La priorité ne sera plus au rattrapage routier mais au rattrapage des autres modes de transports.
Espoir douché : le GCO est déclaré « hors Grenelle », car il est déjà acté.
7 septembre 20071er Conseil des ministres décentralisé du quinquennat de Nicolas Sarkozy à Strasbourg. Le premier ministre François Fillon annonce que le projet de décret déclarant d’utilité publique le Grand contournement ouest de Strasbourg sera déposé prochainement au Conseil d’État.
12 janvier 2007avis favorable de la commission d’enquête, avec quatre réserves sur le bruit, la pollution, la vitesse admise et la réalisation.
10 juin 2006 grande manifestation dans les rues de Strasbourg pour dire non au GCO
20 février 2007 lancement du premier appel d’offres.
du 1er juin au 28 juillet 2006enquête publique préalable à la DUP
décembre 2005 expertise commandée par le préfet, avec cahier des charges établi par Alsace nature, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale et départementale de l’équipement (DDE) dit « rapport TTK » sur les scénarios alternatifs.
18 décembre 2003 inscription dans la liste des 50 projets prioritaires à long terme lors du comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT).
juin 2003 études préparatoires l’enquête de déclaration d’utilité publique.
2003 création du collectif GCO NON MERCI.
18 avril 2002 adoption des schémas de service collectifs de transports par les ministres Jean-Claude Gayssot et Dominique Voynet, dans lesquels est inscrit le GCO.
1999débat Bianco sur les fonctionnalités du GCO. Validation du PDU de Strasbourg, qui inscrit le GCO sur plan.
années 1990contrats de plan Etat-Région qui incluent des études sur le GCO.

LES PREMICES

depuis 1978  réalisation progressive de l’axe nord-sud en Alsace (A35). Existe un tronçon manquant dans le Haut-Rhin entre Houssen et Guémar. Autoroute non-concédée, l’A35 est gratuite.
1973inscription du GCO dans le SDAU (Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme) de l’agglomération de Strasbourg et dans le Programme d’action prioritaire d’intérêt régional n°1 (PAPIR).

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

2004-0714_manif-kolbsheim_ernolsheim-sur-bruche_04



11 Responses to HISTORIQUE

  1. lebug dit :

    salut
    quelles sont les entreprises travaillants sur le projets?

    • Marie MARTY dit :

      Bonjour,
      4 entreprises du BTP et groupements d’entreprises sont en lice pour obtenir la concession du GCO. Un concessionnaire « pressenti » pourrait être désigné dans le courant de l’année par l’Etat.

    • Dillenbourg Dominique dit :

      Question très intéressante. Il faudrait chercher qui y trouve un intérêt… Monsieur Heimburger par exemple, président de la CCI et qui milite intensément pour le projet, est un entrepreneur du bâtiment, louer de matériel de construction. Vinci saura peut-être le remercier de tant d’enthousiasme quand il s’agira de répartir le travail… Non? Suis-je mauvaise langue? Ok, mes doutes ne sont peut-être pas fondés, mais cela mérite au minimum une surveillance, non? Et qu’en est-il finalement de tous les autres promoteurs? Pourquoi la populaton n’a-t-elle pas été questionnée et pourquoi les habitants des zones rurales concernées n’ont-ils pas droit à la parole. Tout ceci ressemble bien à une grosse magouille politicien, convergence de multiples intérêts à court et moyen terme, arrangements entre amis sans égard pour le respect de la qualité de vie et de l’envirronement dans ce coin d’Alsace.

  2. LucasC dit :

    Quelles sont les fondateurs de l’association ?

    • Laurence CACHERA dit :

      Bonjour LucasC,
      Le Collectif GCO non Merci regroupe des citoyens, des élus, des associations et des agriculteurs.
      Au départ, il y a Alsace Nature, les élus de communes proches du tracé (Vendenheim, Pfettisheim, Kolbsheim, Griesheim, …), des élus de l’Eurométropole (anciennement la CUS, de la région Alsace, …), des agriculteurs appartenant à différents syndicats, des citoyens. Puis d’autres associations sont vite venues nous rejoindre : ex ARBRES, l’ASTUS, Les amis de la confédération paysanne, …

  3. Malyani dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser mon projet de thèse qui porterait sur le GCO et sur ses conséquences et sur les enjeux fonciers et l’urbanisation, j’aimerais ainsi pouvoir discuter avec quelques personnes à ce sujet.
    Je trouve très intéressant ce que vous faites et j’aimerais avoir différents points de vue pour comprendre ce projet

  4. Elisabeth , à 74200 Thonon dit :

    Je ne pensais pas qu’on pouvait prolonger une DUP. J4imagibne que vous avez étudié les possibilités de recours contre cette prolongation… J’espère en tous cas que ça va très très vite s’arrêter. Il faudra replanter les arbres, mais surtout, surtout, il faut arrêter ce bétonnage / Goudronnage de la France. Nos territoires ne ressemblent plus à rien.
    Courage, nous sommes avec vous

  5. Moi dit :

    Bonjour,
    Ce serrait pour savoir quand on débuté les travaux.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • GCO NON MERCI dit :

      Les travaux préparatoires et fouilles archéologiques ont débuté à la rentrée 2016. Pour les travaux proprement parlant, ils ont commencé en septembre 2018 après la signature de l’Autorisation environnementale le 30 août. Une autorisation obtenue contre toute logique environnementale (7 avis négatifs à ce moment-là).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *