Anti GCO un jour, anti GCO toujours !

Le Tribunal administratif de Strasbourg a validé les autorisations environnementales sur le dossier du contournement ouest de Strasbourg. Ce jeudi 23 février 2023, les juges ont estimé que Vinci avait suffisamment apporté d’éléments pour reconnaitre l’intérêt public majeur du projet.

GCO NON MERCI a pris acte de la décision du tribunal. Pour la faire courte, le tribunal valide un projet et autorise la construction d’une autoroute déjà en fonction. Tout le paradoxe d’un dossier où tout est exceptionnel.

C’est l’histoire d’une lutte commencée en 1999 d’un projet datant de 1973…

GCO NON MERCI réfute l’argumentation des juges selon lesquels l’intérêt public majeur ait été démontré. Avec 10 avis négatifs d’organismes d’État et commissions d’enquête publique, il n’y a aucune garantie que les impacts sur l’environnement soient réel-lement compensés.

Dans notre communiqué avec Alsace Nature qui, rappelons-le, porte l’aspect juridique de notre combat, nous estimons que le GCO reste un projet inutile, nuisible et imposé.

[…] Au-delà de la question même du projet, la question du trafic routier ou de la pollution perdure. La question du bruit vient s’ajouter aux nombreuses facettes d’une lutte qui n’a pas encore dit ses derniers mots. Force à eux/elles !

La Déroute des Routes témoigne leur solidarité

Même légalisée, l’autoroute de Vinci n’en reste pas moins illégitime.

Nous perdons ici une bataille. Pour autant, la lutte est loin d’être terminée. La question du trafic routier, des poids lourds et de la pollution reste des problèmes que le contournement ne règle pas. Pire, il augmente les nuisances. Ainsi, s’ajoute la question du bruit pour les riverains de la nouvelle autoroute.

Au niveau national, avec La Déroute des Routes nous portons un moratoire. Ensemble, avec la cinquantaine de coalisée, nous voulons sortir de l’idée du Tout-routier qui prévaut en matière d’aménagement d’infrastructure routière. Nous ne voulons plus d’autre GCO en France.

Débrief…

Que dit le jugement ? François Zind, avocat représentant Alsace Nature pour le compte de notre collectif, débriefe la décision du tribunal dans cette vidéo ci-dessous. Nous étions devant l’entrée de l’hôtel préfectoral. Un choix en somme tout symbolique.

Au-delà de la décision du tribunal de valider le projet, Vinci reste sous la menace de poursuites si l’entreprise venait à ne pas remplir ces obligations en matière de compensations. C’est ce que nous explique Maître Zind.

« Nous allons continuer à lutter »

Une cinquantaine de militants et sympathisants ont répondu présents à notre appel à se rassembler. Plusieurs prises de paroles ont permis de réaffirmer notre engagement à poursuivre le combat, mais aussi de remercier les militants, villageois et élus… Cette année, le collectif fête ses 20 ans.

lire la prise de parole intégrale ici

« la lutte continue, insiste Bruno Dalpra, l’un de nos représentants. Il va y avoir une veille. Nous allons nous assurer que Vinci remplisse ses obligations en matière de mesures compensatoires. Poursuivre les comptages sur le GCO. Nous allons continuer à lutter contre l’esprit de tout cela », rapporte Pokaa dans son article

Parmi nos militants, Bruno Dalpra que l’on ne présente plus. Il assure une co-coordination à l’intérieur de notre collectif. Merci à lui pour son investissement sans failles. Un travail militant qu’il poursuit au sein de La Déroute des Routes dont il assure le lien au nom de notre collectif.

Maître Zind est revenu sur la décision du tribunal : « Je vais tenter d’expliquer l’inexplicable ». La presse était au rendez-vous.

Notre avocat, François Zind, devant le feu des projecteurs pour apporter un éclairage sur la décision de fond rendu ce jeudi 23 février sur le dossier du GCO.

Merci à lui et ses collaborateurs/trices, aux membres juridiques d’Alsace Nature pour tout le travail effectué sur ce dossier aux multiples recours et dont l’happy end est loin d’être arrivé à son terme.

Michèle Grosjean, présidente d’Alsace Nature, a salué le travail de maître Zind. Elle a aussi rendu hommage aux militants, citoyens et élus mobilisés depuis temps d’années.

Michèle Grosjean est la première femme présidente d’Alsace Nature. Elle a salué le travail juridique mené dans ce dossier hors normes.

Enfin, l’un des historiques de notre collectif, Dany Karcher. L’ancien maire de Kolbsheim durant 3 mandats, est revenu sur 20 ans de lutte. Il a longuement insisté sur le déni de démocratie et le déni de justice auxquels nous avons dû faire face. Retrouver ses paroles ici.

« Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions de hier » et « on ne résout pas un problème avec les habitudes de pensées qui en sont à l’origine » disait Einstein. En continuant à multiplier les routes, on continuera d’encourager le transport routier – nous explique Dany Karcher

« Ne pleurons pas cette décision juridique »

Nous perdons une bataille entre plusieurs, mais nous avons également remporté. Ne pleurons pas cette décision juridique. Une page se tourne, mais la lutte n’est pas terminée pour autant. Nous l’avons dit. Nous l’avons écrit. La question du trafic routier, de la pollution, des camions, du bruit, est autant de sujets sur lesquelles nous nous sommes déjà exprimé et pour lesquelles nous aurons encore des choses à dire et redire.

Ce n’est pas un adieux, juste un aurevoir et à bientôt.

 REVUE DE PRESSE :

BFM ALSACE
Contournement de Strasbourg : le tribunal administratif régularise le feu vert de l’Etat

vidéo JT du 23 février 2033 :

vidéo JT du 24 février 2023 : à voir ici

RUE89 STRASBOURG
Le tribunal administratif valide les autorisations délivrées par l’État pour le GCO

DNA / L’ALSACE
Grand contournement ouest : les requêtes d’Alsace Nature rejetées
à lire aussi ici
« Nous suivrons de près la mise en oeuvre des mesures compensatoires »

AFP via MEDIAPART
Contournement de Strasbourg: le feu vert de l’Etat régularisé

20 MINUTES STRASBOURG
Strasbourg : La justice régularise la situation du Grand contournement ouest (GCO)


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables