Enquête parcellaire : plusieurs mobilisations annoncées !

Jusqu’au 14 novembre 2016 le préfet organise l’enquête parcellaire préparatoire à l’expro-priation des propriétaires disséminés sur le fuseau du GCO. L’objectif de cette enquête est principalement de vérifier et confirmer l’identité des propriétaires qui seront expropriés au profit d’ARCOS, mais aussi des exploitants locataires qui pourraient être impactés par des travaux préparatoires.
Pour les communes impactées, certains d’entre-vous sont directement concernés et invités à répondre à un questionnaire en complétant les informations déjà connues –– “ceci est pour la partie officielle prévue par la préfecture. Pour autant, cela ne préfigure aucunement ce que demain sera !”
Après la mobilisation du 24 octobre dernier à Duttlenheim, d’autres s’organisent !

A GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL le 5 NOVEMBRE

Le commissaire enquêteur sera présent samedi 5 novembre de 9h à 12h en la mairie de Griesheim-sur-Souffel.
Avec le soutien des agriculteurs de Griesheim, la commune propose d’interpeller le com- missaire enquêteur, notamment sur l’aire de service pour camions que projette ARCOS dans le Kochersberg.
Le rendez-vous est fixé à 9h devant la mairie de Griesheim-sur-Souffel pour un comité d’accueil citoyen autour d’une tasse de café et d’une part de gâteau !
La commune rappelle également que le Préfet a rattaché la commune de Dingsheim à un secteur “central” qui s’étend jusqu’à Osthoffen, alors que les communes de Griesheim et Pfulgriesheim ont droit à un secteur distinct (sans doute par l’ampleur possible des expro-priations et donc du travail de l’enquêteur).
Le Préfet a donc décidé de diviser le territoire du SIVOM “La Souffel” en deux pour la tenue de cette enquête (sans commentaire…).
Venez avec votre bonne humeur, panneaux ou autres banderoles.
Retrouvez les arrêtés du Préfet du B-R :
Pour le secteur d’Osthoffen, Breuschwickersheim, Achenheim, Ittenheim, Hurtigheim, Stutzheim-Offenheim et Dingsheim : https://goo.gl/GcNEHF

A VENDENHEIM le 5 NOVEMBRE

Comme à Griesheim sur Souffel, samedi 5 novembre, un autre commissaire enquêteur sera présent de 9h à 12h en la mairie de Vendenheim. Les Fédinois contre le GCO proposent d’interpeller le commissaire enquêteur, notamment sur les dommages que devrait subir la forêt du Grittwald et les nuisances qu’apporteraient le viaduc de 16 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 6 étages) et surélevé de 6 mètres par rapport à la DUP. L’occasion également de pointer les nombreuses zones d’ombre que représente l’échangeur Nord du GCO confié à la SANEF et qui n’est pas concerné par cette enquête parcellaire.
Le rendez-vous est fixé à 8h45 devant la mairie de Vendenheim pour un comité d’accueil citoyen où habitants et membres du collectif sont invités.

A KOLBSHEIM le 8 NOVEMBRE

Le commissaire enquêteur sera présent mardi 8 novembre de 15h à 18h en la mairie de Kolbsheim. Avec le soutien des agriculteurs du village et des Bishnoïs d’Ernolsheim, la commune propose d’interpeller le commissaire enquêteur, notamment sur les dommages que devrait subir la forêt communale, le ried de la Bruche et le parc et jardins du château de Kolbsheim.
Le rendez-vous est fixé à 15h devant la mairie de Kolbsheim
pour un comité d’accueil citoyen haut en couleur

“Le GCO étant un projet des années 70, les Bishnoïs vous invitent à replonger dans cette décennie mouvementée. La musique, les déguisements, les slogans sur les banderoles et les prises de parole remettront le GCO dans son contexte: une époque où on avait le droit de fumer en avion!
Alors, à vos pattes d’eph et… à bientôt!”

Les Bishnoïs précisent avec humour :
“les militants non-déguisés sont tout de même les bienvenus!!!”

A DUPPIGHEIM le 9 NOVEMBRE

Le commissaire enquêteur sera présent mercredi 9 novembre de 9h à 12h en la mairie de Duppigheim. Des membres de l’ADQV de Duppigheim manifesteront avec le soutien de l’association, de ‘Tous unis contre le GCO’ et notre collectif. “Toutes celles et ceux disponible mercredi matin seront les bienvenus pour montrer notre opposition à ce projet inutile” précise-t-on du côté de l’ADQV qui ajoute : “n’oubliez pas vos banderoles, tambours, etc…”
Le rendez-vous est fixé à 9h devant la mairie de Duppigheim

A PFULGRIESHEIM le 14 NOVEMBRE

Le commissaire enquêteur sera présent lundi 14 novembre de 9h à 12h en la mairie de Pfulgriesheim. Des villageois appellent à un rassemblement à partir de 9h15 devant la CMDP, en face de la mairie. Ils rappellent que ce 14 novembre marque la fin de l’enquête parcellaire et invitent chacun à venir manifester à leurs côtés.
Le rendez-vous est fixé à 9h15 devant la CMDP de Pfulgriesheim. Venez nombreux avec vos pancartes et banderoles pour soutenir l’opposition sur le terrain !

A STUTZHEIM-OFFENHEIM le 14 NOVEMBRE

Le commissaire enquêteur sera présent lundi 14 novembre de 15h à 18h en la mairie de Stutzheim-Offenheim. Comme à Pfulgriesheim le matin, une mobilisation est organisée pour interpeler le commissaire enquêteur, mais aussi pour marquer la fin de l’enquête parcellaire.
Avec le soutien des paysans locaux, la commune, clairement opposée au projet, appelle à un rassemblement à 18h pour marquer la fin de l’enquête, de rappeler que le GCO reste une mauvaise réponse à de vrais problèmes et qu’il existe des alternatives sans lui et donc sans expropriations !
Le rendez-vous est fixé à 18h devant la mairie de Stutzheim-Offenheim. Paysans, habitants et membres du collectif sont invités à se mobiliser dans cet esprit d’être « TOUS unis contre le GCO ».
Pensez aux banderoles, panneaux, et tout ce qui peut rappeler notre opposition à ce projet qui ne règle rien !