Des arbres sont tombés… Aux arbres citoyens !
MESSAGE DE LA ZAD :
Carnage… des arbres qui n’ont rien demandé, qui ne gênent personne, dans un secteur où les sondages géotechniques ont déjà été fait en 2017. Vinci sous couverture de « travaux préparatoires » massacre des arbres […]
Ce lundi matin, des coupes d’arbres dans un secteur à Ernolsheim/Bruche ont été signalées. Ce ne sont malheureusement pas les premières? Il y en a eu dans la zone industrielle de Duttlenheim en début du mois – coupes illégales puisque faite avec un arrêté préfectoral périmé – et une autre au niveau de l’échangeur entre l’A4 et l’A35 dans le secteur de Vendenheim mercredi dernier avec un arrêté signé le 20 février et une entreprise Holtzenger, plutôt performante. « Aurait-elle travaillé de nuit ? » Se sont demandé des Fédinois.
En tout état de cause, le blocage de mercredi dernier sur la zad, n’est qu’une part visible de l’iceberg. Il y a comme un jeu de cache-cache. Une situation nauséabonde qui développe colère et mépris dans les rends de certains militants sur le terrain.
#GCO Ernolsheim/Bruche – Vinci massacre…
Sur le terrain, Socos/Arcos multiplient les opérations. La semaine dernière dans le secteur de Vendenheim, à Hurtigheim, … #Resistance : APPEL à rejoindre les défenses sur le terrain.
FIL INFO sur https://t.co/oglXeYs2R6 – pic.twitter.com/jfz7Qa7Vtu
— ZADixGCO (@ZADixGCO) 26 février 2018
Les coupes constatées ce matin à Ernolsheim/Bruche soulèvent interrogations. Quel intérêt de couper ces arbres ? Il n’y a pas de fouilles archéologiques dans ce secteur et les sondages géotechniques ont déjà été réalisés en 2017. Ici, on a l’impression que Vinci profite des travaux préparatoires pour s’avancer le travail sur des travaux dont il n’est pas encore certain d’avoir les autorisations !
Pour rappel : plusieurs recours en justice, d’autres au niveau européen et une enquête publique dans le cadre de la loi sur l’eau sur les mesures environnementale qui n’a pas encore eu lieu !
➡️ FIL INFO sur https://t.co/DYvjTUenB6
Se MOBILISER a de l’intéret toujours et encore !!
Merci aux vigies citoyennes !
N’hésitez pas à rejoindre les villageois.es, zadistes et militant.e.s anti-GCO sur le terrain. Plus il y aura de monde à surveiller, plus vite les actions-réactions pourront se faire. Faites passer le mot.
Bonjour,
Ces arbres appartiennent bien à quelqu’un. Moi si on vient couper un arbre chez moi je porte plainte.
Il faut déjà dénoncer ceux qui sont tacitement d’accord avec ces actions.
Quelle position ont les paysans et agriculteurs?
Il faut muscler nos actions. Les promoteurs de ce projet rigolent sous cape de voir nos gentilles manifestations campagnardes qui ne dérangent personne et n’ont qu’un écho fort réduit, au mieux 5 lignes dans les DNA le lendemain dans la rubrique Chien écrasé! …
Aux arbres Citoyens !
Gérard B
Juste logique de raisonnement, votre 2018022719H23!