Les SERM officiellement créés depuis 27 décembre 2023

Les services express régionaux métropolitains (SERM) sont officiellement créés par la loi n°2023-1269 du 27 décembre 2023.

A Strasbourg, le SERM s’appelle le REME et il a été mis en service en décembre 2022.

Sur le plan théorique, l’idée est très prometteuse et nous l’avons soutenue dans nos alternatives au GCO, bien avant que l’idée d’un RER métropolitain soit largement répandue en France (SOLUTION N°2 · 10 solutions pour faire sauter les bouchons · Première édition : janvier 2016).

Cependant, il faut noter que la SNCF ne joue pas le jeu.

A Strasbourg, le REME est présenté comme un échec par ses détracteurs un an après sa mise en service et le premier responsable est la SNCF elle-même : manque d’anticipation alors qu’elle avait deux ans pour se préparer : manque de matériel roulant, manque de personnel qui entraînent des retards, pannes et annulations. Et que dire de la vétusté des lignes par manque d’entretien dû à un passé du tout TGV ? On pense notamment à la ligne Lauterbourg-Strasbourg. Cette vétusté provoque des retards, réduit le déploiement optimal du réseau… C’est une réalité.

IL FAUT DIRE LES CHOSES. Le projet du SERM est une belle idée. MAIS, POUR QU’IL FONCTIONNE, FAUT-IL ENCORE QUE LA SNCF JOUE LE JEU. ET NOUS AVONS DES DOUTES !

GCO NON MERCI

La loi a été promulguée le 27 décembre 2023. Elle a été publiée au Journal officiel du 28 décembre 2023.

La loi pose le cadre nécessaire au développement d’ici dix ans d’un réseau de RER métropolitains dans dix grandes agglomérations, hors Île-de-France. Il s’agit à la fois de désenclaver certains territoires et de décarboner les transports. La Société des grands projets (SGP) pilotera ce chantier.

Extrait de l’article 1 de la loi

Un service express régional métropolitain est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire. Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux.

Ces gares et pôles d’échanges comprennent des aménagements permettant l’accès, le déplacement et l’information des personnes en situation de handicap, dans les conditions prévues à l’article L.1112-1.
Ils comprennent également des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.

Le service express régional métropolitain est intégré aux autres réseaux de transports sur les territoires concernés, notamment aux réseaux de transports urbains et routiers et aux réseaux cyclables. Il est accessible aux piétons.

Le service express régional métropolitain vise une amélioration de la qualité des transports du quotidien, notamment par des dessertes plus fréquentes et plus fiables des zones périurbaines, la réduction de la pollution de l’air, la lutte contre l’autosolisme, le désenclavement des territoires périurbains et ruraux insuffisamment reliés aux centres urbains, une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes en situation de handicap, et la décarbonation des mobilités.

SOMMAIRE (via Vie publique)

  1. Une définition des SERM, un billet unique
  2. La mise en place des futurs SERM
  3. Compétence de la Société des grands projets et financement des SERM

La loi vise à faire évoluer les missions de la Société du Grand Paris, qui devient la Société des grands projets (SGP), pour permettre la mise en place des futurs RER métropolitains, nommés « services express régionaux métropolitains » (SERM).  Une quinzaine de grands projets sont déjà étudiés ou en cours de développement, comme à Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, Rennes, Rouen ou encore Strasbourg et Bordeaux.

QUID DE L’ETAT ET DE LA SNCF A LA PLEINE REUSSITE DU PROJET !

GCO NON MERCI

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables