Réunion publique : projet de liaison GCO-Entzheim

La municipalité de Duppigheim et l’association DQV (Duppigheim Qualité Vie) organisent une réunion publique d’information sur le projet de liaison routière GCO-Entzheim, le vendredi 9 février à 19 heures, à la salle des fêtes du village.

Pour accompagner le développement des zones industrielles d’Entzheim et de Hangenbieten, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) envisage de construire une liaison routière entre l’autoroute A355 (GCO) et la zone aéroportuaire d’Entzheim passant par Duppigheim.

Les organisateurs proposent de découvrir le projet envisagé et d’ouvrir le débat sur son utilité et son impact sur notre village.

Les sujets à débattre :

  • les enjeux économiques (Activium, zone aéroportuaire…) ?
  • liaisons ferroviaires « optimisées » entre villages –> pourquoi un recentrage sur la gare d’Entzheim ?
  • raccordement à terme sur la voie VLIO, augmentation du trafic routier, soulagement de l’A35 vers Strasbourg ?
  • Une route de plus autour de Duppigheim – impact sur l’écologie, les espaces verts, les terrains agricoles et la santé ?
  • les alternatives et recours éventuels…

GCO NON MERCI apporte son soutien !

Après le GCO, un nouveau projet routier défendu par la CeA pourrait encercler Duppigheim de béton… « Non, mais ça va pas la tête ! »

Dans un article paru en janvier 2024, Rue89 Strasbourg aborde une nouvelle fois le projet présenté comme « multimodal » défendu par la Département. Pour ses opposants, cette nouvelle route n’a pas de raison d’être. A lire ici.
D’autres articles évoquent ce projet : BFM Alsace · DNA (oct. 2023).

Comprendre les enjeux ?

NON à LIDE dite « liaison GCO-Entzheim »

Depuis l’élection en 2020, la majorité municipale de Duppigheim dénonce le projet de liaison GCO-Entzheim, rebaptisé « liaison intermodale Duppigheim – Entzheim », dite LIDE… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables