GCO : Strasbourg nord (A4/A35) et sud (A352/A35) disparaissent

Contesté par la nouvelle majorité à l’Eurométropole de Strasbourg, dénoncé par notre collectif depuis que nous le savons, l’Etat avant, la Collectivité européenne d’Alsace depuis le 1er janvier 2021 (1), veut forcer le trafic routier dont la destination est Strasbourg, à passer sur le contournement Ouest pour les faire sortir à l’échangeur d’Ittenheim, au niveau de la barrière de péage.

L’ouverture annoncée du GCO nécessite une réorganisation du schéma de signalisation autoroutier en amont et aval de la nouvelle autoroute. Ainsi, Strasbourg nord et Strasbourg sud disparaissent au profit d’un seul et unique fléchage « Strasbourg » via l’A355 à péage. Problème :

  • quid du trafic pendulaire dont la destination reste l’agglomération strasbourgeoise
  • nous évoquions 14 000 ici, ils nous parlent de 12 000 : les accès à Strasbourg par l’autoroute seront fléchés vers l’entrée ouest, la R1004 et la M351. 12 000 véhicules supplémentaires sont attendus dans le secteur.

« L’entrée ouest sera stratégique », sauf que…

Le schéma de signalisation de la nouvelle autoroute ne prévoit pas d’entrée Strasbourg nord ou Strasbourg sud, mais un seul et unique fléchage « Strasbourg » par la RD1004 (via le péage). L’entrée ouest va donc devenir stratégique. Les estimations font état au moment de l’ouverture de 6 000 entrées et 6 000 sorties de l’autoroute chaque jour à cet endroit, des véhicules venant soit de l’Ouest strasbourgeois, soit de l’agglomération. Ce qui fait craindre une aggravation de la situation de la RD1004 et de la M351, une fois l’autoroute mise en service, comme nous le relevions il y a quelque temps déjà. À l’époque, les services de la préfecture minimisaient les craintes en considérant que de nouvelles habitudes allaient être prises, que certes il y aurait des voitures supplémentaires, mais que des automobilistes prendraient aussi d’autres trajets et que cela devrait s’équilibrer. Au doigt mouillé.

DNA du 27 novembre 2021

Dans cet article des DNA, les prédictions que nous alertions dès la relance du projet en 2013, se confirment. Les usagers de l’A35 comme les Strasbourgeois ont été bernés et ce n’est pas faute de l’avoir dit et écrit !

Extrait – « Les services de l’Eurométropole s’activent pour tenter de terminer la phase actuelle du chantier de la RN4 avant la mise en service du GCO. Les accès à Strasbourg par l’autoroute seront fléchés vers l’entrée ouest, la R1004 et la M351. 12 000 véhicules supplémentaires sont attendus dans le secteur.

Toutefois, le projet de TSPO nécessite également des travaux sur la M351, entre Wolfisheim et Strasbourg. L’Eurométropole devrait annoncer prochainement son programme en la matière pour les deux prochaines années, avec l’aménagement d’une voie réservée et la réalisation d’une station (appelée Éluard) sous le pont du tram, mais peut-être sans l’ascenseur initialement prévu. C’est dire si la situation sera à suivre avec attention dès le contournement mis en service.

Les derniers mètres d'enrobé ont été posés mi-octobre sur l'autoroute. • © Karine Gélébart / France Télévisions
Les derniers mètres d’enrobé ont été posés mi-octobre sur l’autoroute. • © Karine Gélébart / France Télévisions


(1) Transfert au 1er janvier 2021 – publication du décret en mars, à lire ici

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables