Bientôt un RER pour mieux circuler à Strasbourg financé grâce au plan de relance ?
Jeudi 3 septembre 2020, dans le cadre du plan de relance présenté par le gouvernement, le ministre des Transports a annoncé une enveloppe de 11,5 milliards d’euros destinée à construire « les transports de demain », dont 1,2 milliards seront attribués aux mobilités du quotidien.
Actu Strasbourg évoque la perspective d’un RER Strasbourgeois rendu possible par ce financement ciblé. Le média évoque la campagne municipale de Jeanne Barseghian durant laquelle l’idée avait resurgi dans son programme.
Voilà une idée pour hier que demain se réalise !
« Pour désengorger la gare centrale, les associations d’usagers militent également pour des « trains passants » qui n’ont pas leur terminus dans le centre-ville et évitent les ruptures de charges. »
SOLUTION 2 — 10 SOLUTION POUR FAIRE SAUTER LES BOUCHONS —
L’idée d’un RER Strasbourgeois n’est pas nouveau. Elle est une solution défendue par l’Association ASTUS, membre de notre collectif et qui figure en « solution 2″ dans notre livret des 10 solutions pour faire sauter les bouchons dont la première parution date de janvier 2016.
Naturellement, dans l’intérêt d’une mobilité douce et durable, nous appuyons la mise en œuvre de ce programme. S’il venait à se concrétiser, il serait une alternative de déplacement permettant aux usagers de la route de privilégier le train plutôt que la voiture. Et le GCO dans tout ça ? Il reste une mauvaise solution.
« BIENTÔT UN RER POUR MIEUX CIRCULER À STRASBOURG FINANCÉ GRÂCE AU PLAN DE RELANCE ? » — actuStrasbourg
Développer un RER à Strasbourg a du sens. Ce n’est pas GCO NON MERCI qui vous dira le contraire. Durant la campagne de Jeanne Barseghian, l’actuelle maire écologiste de Strasbourg, l’élue proposait la création d’un « RER urbain » pour connecter les 14 gares de l’Eurométropole.
L’annonce du plan de relance, pourrait bien lui permettre de voir le jour. Du moins, c’est ce que laisse entendre le ministre des Transports dans une interview au Parisien. Ainsi, sur l’ensemble des 11,50 milliards d’euros réservés aux transports près de 1,2 milliards vont permettre de financer ce que l’on appelle les « mobilités du quotidien », comme les études de RER à Strasbourg ou encore à Lille.
Vers un Réseau express métropolitain à Strasbourg ?
Pour ASTUS, il s’agit surtout de relier des communes de l’Eurométropole et celles environnantes. Mais aussi d’offrir des alternatives efficaces à la voiture individuelle.
– source actuStrasbourg
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
L’ouest strasbourgeois semble toujours oublié dans le tracé publié. Le Kochersberg, défiguré par le GCO qui n’apportera que nuisance à ses habitants, doit avoir une solution efficace pour le transport des travailleurs vers Strasbourg et la zone de Schiltigheim (espace europėen de l’entreprise),