12 septembre : nouvelle marche pour le climat à Strasbourg
Parce que nos dirigeants politiques, notamment le Président de la République, Emmanuel Macron et le gouvernement, fourvoient les citoyens que nous sommes dans de belles paroles sans véritables actions concrètes sur le terrain, à l’image du plan de relance présenté le 3 septembre par le Premier ministre, Jean Castex, qui « ne permettra pas à la France de respecter ses objectifs climatiques », le collectif GCO NON MERCI, copartenaire, aux côtés de l’ensemble des associations et ou collectifs engagés face aux enjeux climatiques et sociaux, appelle à une nouvelle MARCHE pour le CLIMAT le samedi 12 septembre à Strasbourg.
La marche aura lieu de 14h à 16h et un festival de musiques et d’ateliers de formations aux solutions écologiques se tiendra ensuite, place de l’Université.
Pourquoi se mobiliser ?
Parce que le réchauffement de la planète est annoncé à +7°C si on ne change rien.Pourtant les conséquences du réchauffement actuel sont réelles : des millions de réfugiés climatiques, plus d’1 million d’espèces menacées d’extinction, 60% des populations de vertébrés ont disparu. Chaque dixième de degré gagné compte !
La convergence et la mobilisation
Nous n’avons qu’un seul espoir : l’union de toutes les forces écologiques pour mettre fin au massacre en cours.
Des victoires sont déjà réelles, dans d’autres villes, d’autres pays. Victoires obtenues grâce à la pression et la mobilisation des citoyen.ne.s !
75% des solutions sont au niveau local
Nous avons le pouvoir de faire changer les choses ! Après la pandémie de Coronavirus que nous venons de traverser, rappelons aux décideur.euse.s et aux industriel.le.s l’urgence climatique et la nécessité d’enrayer le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard.
Si pas vous, qui ?
Si pas maintenant, quand ?
Toutes et tous mobilisé.e.s le 12 septembre pour qu’enfin nos préoccupions climatiques et sociales soient réel-lement prisent en compte, pas à l’image du projet de Contournement Ouest de Strasbourg qui, localement, est en cours de construction contre toute logique environ-nementale.
En espérant qu’il y aura du monde à la marche, mais peut-être il faudra faire des petits groupes vu la crise sanitaire. pensez à vos masques ! Et à un mètre au moins les uns des autres la foule apparaitra plus étendue.
Une saine pression est nécessaire pour obliger nos politiques à une réelle transition écologique.