GCO : toujours plus de bouchons et de pollution !

Ce n’est pas comme si nous ne l’avions pas dit, ni prévenu : « le désengorgement de Strasbourg n’est ni l’enjeu ni l’objectif … » et ça n’est pas non plus sorti du chapeau d’un magicien. C’était écrit dans les conclusions de la commission d’enquête publique de la demande d’utilité publique (DUP) de 2006. Répété dans les conclusions du rapport des experts du CGEDD en novembre 2013.

Nous sommes jeudi 15 décembre 2022, il n’est pas loin de 9h sur la M351, l’autoroute de Hautepierre à Strasbourg


L’échangeur de la gare de péage de l’A355 de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO, à Ittenheim rabat vers Strasbourg centre via la D1004 puis la M351, les automobilistes qui se sont perdus sur l’autoroute de Vinci. Ils ont fait un détour de plusieurs kilomètres, ont payé le péage, pour finalement retomber dans un… bouchon quotidien !!

Les conditions climatiques ne sont pas en cause. La saturation de l’axe depuis d’Ittenheim a été constaté à de nombreuses reprises, notamment en avril et juin dernier, durant des opérations de comptages organisées par GCO NON MERCI.

Plus généralement, les conditions difficiles de circulations le matin comme le soir sur l’agglomération strasbourgeoise sont redevenues quasi identiques à ce qu’elles étaient avant la mise en service du contournement. Nous en faisions référence dans cet article du 29 novembre dernier :

Le contournement Ouest de Strasbourg, le GCO, est l’exemple de ce qu’il ne faut pas (plus) faire en France : imposer une route contre toute logique environnementale. Son utilité était contestée. Nous, n’avons pas été entendu. Un an après sa mise en service : toujours autant de bouchons, de pollution… et le nombre de camions qui augmente sur l’ensemble des axes strasbourgeois (M35 + A355). Sans compter ceux qui se perdent sur les petites routes du Kochersberg.

Tout ça pour ça ? Et à qui profite le crime ? !!

On se retrouve dimanche 18 décembre


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables