Strasbourg : un accord pour le REM

Une info parue en juin, nous parait importante à verser au dossier du « Réseau express métropolitain » en cours d’évaluation. Une avancé significative à venir sur le territoire autour de Strasbourg et que nous avions mis en avant dans nos 10 solutions pour faire sauter les bouchons.

Strasbourg : un accord pour le RER

La Région et l’Eurométropole de Strasbourg s’accordent sur la mise en oeuvre du « RER strasbourgeois » avec pour principe une augmentation minimale de l’offre dans les gares de l’agglomération d’au moins 25%, certaines voyant leur desserte doubler.

REMstrasbourg
dessertes-REM-strasbourg
(document Eurométropole)

Les services seront étendus jusqu’à 22h30 pour mieux s’adapter aux rythmes urbains. Les gares de Vendenheim, Roethig, Bischheim, Schiltigheim et La Wantzenau seront érigées en pôles d’échanges multimodaux. La structure de desserte évoluera progressivement avec la constitution d’une diamétrale Saverne – Strasbourg – Sélestat. L’ouverture de la 4ème voie entre Vendenheim et Strasbourg constituera le facteur déclenchant. La desserte de la ligne Strasbourg – Lauterbourg sera traitée en priorité car il s’agit de l’axe le plus faible de l’étoile de Strasbourg.

Il faudra en outre s’attaquer à un sujet délicat : l’amélioration des infrastructures. L’alimentation électrique autour de Strasbourg date de 1957 et n’a pas évolué depuis. L’augmentation du trafic périurbain aura pour effet d’accroître la sollicitation des installations : quoique sur du réseau structurant, on ne voit apparaître à ce stade aucune perspective stable de financement. On le sait, le contrat Etat – SNCF Réseau est structurellement régressif puisqu’il est fondé sur un renouvellement à l’identique et non sur un maintien du niveau de performances, faisant fi de l’évolution du trafic. En conséquence, il est probable que SNCF Réseau tendra la sébille à la Région et l’Eurométropole.

En complément, l’Eurométropole confirme le prolongement de la ligne F des tramways jusqu’à Wolfisheim (4 km et 9 stations) et relance le vieux dossier du BHNS vers Wasselonne.

source transportrail