« Strasbourg » via le GCO : ça ne passe toujours pas !

– mise à jour le 24 nov. 2023

Cela fait deux ans que les panneaux
devraient être à l’exemple de celui-ci ➔


Et ce n’est pas faute d’avoir tenté de faire corriger la signalétique. Mais si sur le papier ça parait simple, en coulisse, c’est bien plus complexe par manque de volonté politique d’entreprendre la rectification de l’erreur qui n’en est pas vraiment une !

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, des individues ont entrepris de corriger la signalétique des panneaux d’indication sur les autoroutes A35 (sud) et A4 (nord), en amont et aval du GCO, juste avant d’entrer dans l’agglomération strasbourgeoise.



Pour accéder à Strasbourg, l’itinéraire sans péage existe toujours.

L’arnaque depuis la mise en service du GCO devenu l’A355 de contournement ouest de Strasbourg (COS) est de faire croire aux usagers de la route que pour accéder à Strasbourg, il est nécessaire de monter sur le contournement. Or, l’itinéraire sans péage existe toujours. Une tentative de faire modifier « l’erreur » volontaire n’a jamais réellement abouti. Souvenez-vous, en fin d’année 2021, une pétition avait été lancée. Elle est signée par 8933 personnes à ce jour (23 nov. 2023) — pour accéder à la pétition c’est par-ici.

Ce sont des militants de Extinction Rebellion qui sont à l’origine de cette action largement saluée par les internautes : « Visiblement, les panneaux installés sur l’autoroute indiquant de prendre le péage du GCO pour rejoindre Strasbourg ne sont toujours pas acceptés » constate France Bleu Alsace dans son article relatant la correction.

« Bonjour, c’est XR Strasbourg ! Nous nous sommes permis de faire une petite correction, en espérant que cela ne gêne personne. Effectivement, des panneaux directionnels sur l’autoroute étaient mal écris. Au sud, au lieu de mentionner Strasbourg, nous tombons sur l’indication « Offenburg » « Illkirch » ou même « port du Rhin ». De façon analogue, s’ils viennent du nord, d’autres conducteurs voient s’afficher « Schiltigheim » ou « Karlsruhe » au lieu de l’Eurométropole. Cela est bien embêtant, si on suit les indications, c’est un détour qui rajoute des kilomètres et encore plus de pollution… »

EXTRAIT DE LA PUBLICATION DE XR STRASBOURG

Une action de Extinction Rebellion Strasbourg !

Signalé par un automobiliste mardi matin, c’est en réalité durant le week-end du 18 au 19 novembre que des militants d’Extinction rébellion Strasbourg ont ajouté à deux panneaux autoroutiers la mention “STRASBOURG” à l’endroit indiquant le trajet le plus court vers la capitale européenne, tout en rayant la mention dirigeant vers le GCO payant, explique un communiqué du de XR Strasbourg, à lire ci-après :

2023-1122_cp-xr-deroute-des-routes

2021-2022 … SOUVENEZ-VOUS !

Trois jours après la mise en service du GCO, les usagers sont surpris par la nouvelle signalétique et ça râle :

GCO : les usagers surpris par la nouvelle signalétique

C’est une volonté politique qu’avait dénoncé GCO NON MERCI sans que cela émeut plus que cela à l’époque. Au nord comme au sud de l’A355, un accord entre Vinci et l’Etat, amène naturellement le trafic routier sur le GCO…

– REVUE DE PRESSE –

Un cafouillage onéreux !

GCO : Grand Cafouillis Onéreux !

Ah le GCO et sa signalétique. Certains locaux se perdent encore. Pourtant il parait que le trafic voitures y serait timide. De l’autre, on nous dit que ça… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

« Je me suis trompé et j’ai pris le GCO pour aller à Strasbourg. » Et le meilleur est encore à lire  

« Vinci l’impute « à l’État et aux collectivités », la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) « à l’État », et l’adjoint aux transports (EELV) Alain Jund, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), « à l’État et Vinci ». C’est le serpent qui se mord la queue. »

MAIS QUELLE MALHONNÊTÉ !

En mars 2021, gros coup de communication du président du Département : il se met en scène lors de l’installation d’un panneau sans jamais avoir donné de réponse officielle aux demandes de rencontres du collectif des usagers de la M35 et de la A35 de Strasbourg, porte-parole des signataires de la pétition. A l’arrivée : sa promo reste une grosse arnaque ! Un sondage fin 2022 montre que le mécontentement est toujours présent.

Panneaux : c’est tout pour le moment ? !!

Les panneaux de la discorde n’en finit pas de faire couler de l’encre. Si au départ Vinci Autoroutes, la préfecture et les collectivités se sont renvoyées la balle, la pression populaire relayée large… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

EN 2024 ?

La tentative de correction de Collectivité européenne d’Alsace a été une coup de communication sans réel effet. D’autant que tous les panneaux promis par Frédéric Bierry, le président du département n’ont visiblement pas été tous installés.
Peut-on espérer une correction des panneaux d’ici 2024 ? A SUIVRE…


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables