GCO : les usagers surpris par la nouvelle signalétique

Mise à jour le 23 décembre 2021 à 22h10

Les médias l’avaient évoqué quelque temps avant l’ouverture commerciale de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg, le GCO devenu le « COS » – de son côté, notre collectif l’avait dénoncé dés début 2019 : les usagers surpris par la nouvelle signalétique.

C’est une volonté politique qu’avait dénoncé GCO NON MERCI sans que cela émeut plus que cela à l’époque. Au nord, comme au sud de l’A355, un accord entre Vinci et l’Etat, validé par le ministère des Transports le 30 novembre 2018, amène naturellement le trafic routier sur le GCO, d’où la disparition de « Strasbourg » par l’A4/A35(M35) au nord et l’A35(M35) par le Sud. Le nouvelle exécutif de l’Eurométropole avait tenté de faire changer cet accord, sans succès.

« C’est une volonté politique au service du privé ! »

Aujourd’hui, les usagers autoroutiers qui se rendent à Strasbourg sont surpris, en colère pour certains, tandis que d’autres dénoncent l’arnaque. Ils s’émeuvent de cette situation qui était pourtant annoncée.
Ils commencent à comprendre l’arnaque qu’est le GCO et le piège du racket au profit de Vinci. Ce n’est pas faute de l’avoir dit. D’ailleurs, quand nous disions et le disons encore qu’avec le temps, les gens se rendront compte que nous n’étions pas justes là pour le plaisir de nous opposer, il sera peut-être temps de mettre la pression sur nos dirigeants politiques pour qu’ils agissent réellement à mettre en place le ferroutage pour les camions de transit qui ne font que passer notre région (voir notre pétition) et agir sur le premier des fléaux : le trafic routier dans son ensemble.

NOTRE COLLECTIF L’AVAIT DÉNONCÉ DÈS DÉBUT 2019


– dans cet article :

« Avec le GCO, le racket au profit de Vinci sera organisé ! »

– ou encore ici :

« L’accès à Strasbourg : les conséquences du GCO seront pires que bénéfiques »

GCO NON MERCI

MISE AU POINT (MàJ le 23/12/2021) – En 2017, les deux collectivités (le département du Bas-Rhin présidé par Frédéric Bierry et l’Eurométropole de Strasbourg présidé par Robert Herrmann) ont été consultées. L’EMS indique dans un communiqué qu’elle avait demandé une sortie Strasbourg-nord et Strasbourg-sud source DNA du 23 dec. 2021. Le schéma directeur validé ensuite par le ministère des Transports le 30 novembre 2018, en décidera autrement. Pour rappel, à l’époque c’était l’Etat qui était compétent sur le réseau auto-routier.

Aujourd’hui, avec le transfert de la compétence des routes et autoroutes depuis le 1er janvier 2021, c’est de la responsabilité du Département, puisque la signa-lisation en amont et aval de l’entrée de l’A355 se situe en-dehors du périmètre de l’Eurométropole (l’Euromé-tropole étant compétente sur son territoire).

La signalétique n’est pas défaillante. C’est un choix politique de l’Etat dans un accord entre lui et Vinci pour orienté naturellement le trafic routier sur le GCO.

Pour rejoindre Strasbourg depuis Brumath, les automobilistes sont orientés vers l’A355 et le péage d’Ittenheim. Pour l’entrée nord de Strasbourg, il faut suivre « Schiltigheim ».  Pour l’entrée sud, il faut suivre « Illkirch ».

QUE DIT LA PRESSE ?

Dans la presse, le journaliste des DNA, Olivier Claudon, revient également sur la réaction des usagers dans un article mit en ligne lundi 20 décembre en début de soirée et dans votre journal papier du 21 décembre. Dans l’article, nous avons repéré un passage amusant : « Les habitués sauront où passer » – l’extrait est à lire ci-après :

Extrait – « Mais orienter des milliers d’automobilistes vers l’entrée ouest va encombrer encore plus fortement cet axe, déjà congestionné et en travaux. Sur ce point, les services de l’État répondaient que « les caractéristiques de l’échangeur A355/RN4 et de la totalité de l’axe RN4 – A351 requalifié permettront d’absorber le trafic généré sur cet axe ; d’autant que les usagers locaux continueront à utiliser les entrées « habituelles » nord et sud de Strasbourg via l’A35 ». Une façon de dire sur des bases très empiriques, « les habitués sauront où passer ». La préfecture n’a pas répondu à nos sollicitations ce lundi . »

A355 : pourquoi n’y a-t-il pas de panneaux de sortie Strasbourg nord ou sud ?

Un très grand nombre d’automobilistes, notamment venant du nord, sont induits en erreur par des panneaux qui ne proposent que les options « Strasbourg péage » ou « Schiltigheim » … lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Extrait – « Il n’y a pas de sortie « Strasbourg nord » ni de sortie « Strasbourg sud » sur la nouvelle autoroute A355. Le contournement de Strasbourg ne compte qu’un accès fléché « Strasbourg », par la sortie Ittenheim via le péage et un très grand nombre d’automobilistes, notamment venant du nord, sont induits en erreur par des panneaux qui ne proposent que les options « Strasbourg péage » ou « Schiltigheim ». »


Ici, sur la A4 en direction de Strasbourg © 2021 Bruno Dalpra


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables