Eurométropole : l’Etat va aider le tram strasbourgeois
Les mobilités douces et durables sont le centre de nos préoccupations, en plus de notre opposition à l’autoroute de contournement Ouest de Strasbourg (GCO), auquel il faut ajouter la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier et la recherche d’alternatives aux transports des marchandises sur route.
De préciser cela en préambule de l’information que nous allons développer ici, est essentiel car, même si nous avons perdu la bataille de la terre avec le GCO, il reste encore de nombreux sujets en lien à notre raison d’exister, en complémentarité avec le travail que réalise Alsace Nature.
Le développement du tram dans l’Eurométropole se poursuit !
Nous avons souvent critiqué l’action du gouvernement dans diverses décisions prises, notamment celle de nous imposer le GCO, Pour autant et heureusement, certaines actions gouvernementales sont à saluer. C’est le cas ici, avec l’annonce du Premier ministre, ce mercredi 6 octobre 2021, de la participation de l’État dans la financement, à hauteur de 41 millions d’euros, au développement du réseau de tramway dans l’Eurométropole de Strasbourg.
Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et co-présidente de l’Eurométropole, se félicite de cette nouvelle dans une publication sur son compte Facebook. Elle indique qu’avec Pia Imbs, maire de Holtzheim et présidente de l’Eurométropole, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et co-présidente de l’Eurométropole et Alain Jund, adjoint à la ville de Strasbourg et vice-président en charge des mobilités sur l’Eurométropole, ensemble ils soutiennent « fortement le développement des mobilités douces » avec les projets :
- de trois nouvelles lignes de tram,
- de la mise en place du réseau express métropolitain (REM) pour le train, en partenariat avec la SNCF,
- d’investir 100 millions d’euros pour l’aménagements cyclables, de nouvelles lignes pour des bus électriques, etc.
Dans les extensions en projet du réseau tram, elle évoque celui de « la ligne vers le nord de l’Eurométropole », sur l’axe à l’Ouest de Schiltigheim et Bischheim, en direction de Vendenheim dont « la concertation réglementaire vient de se terminer ». Elle précise que le nombre de participation s’élève à « plusieurs centaines » et annonce une décision avant la fin de l’année : « le conseil de l’Eurométropole se prononcera avant la fin de l’année sur le tracé retenu. »
Pour GCO non merci, le développement de mobilités douces va dans le sens des préconisations qu’a toujours promues le collectif en alternative au GCO. Même si l’autoroute verra le jour, les « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » restent d’actualité. L’autoroute de Vinci reste une mauvaise idée à de vrais problèmes. Quoi qu’il advienne, il y en aura toujours parmi nos membres qui rappellerons cette réalité aux élu·e·s, notamment ceux et celles qui ont soutenu le projet.
Tous ces travaux auraient dû précéder la mise en chantier du GCO et non l’inverse… et auraient certainement permis de garder la campagne intacte… ?!