GCO / Requalification de l’A35 : FAKE NEWS à répétition sur les chiffres !

Combinées à l’ouverture concomitante de l’autoroute de Contournement Ouest de Strasbourg (COS) d’ici 2022, les mesures de requalification des A35/A351 contribueront à réduire drastiquement le trafic, de l’ordre de 40 000 à 50 000 véhicules par jour, dont 16 000 camions n’ayant plus accès à l’A35.

, peut-on lire dans un article du 5 juillet dans CONSTRUCTION CAYOLA.

Les professionnels du BTP, Vinci en tête, comme les élus favorables au contournement Ouest de Strasbourg, à l’exemple de Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, qui en plus du GCO, vend la requalification de l’A35 en parc Urbain, la communication publique vend des informations erronées, déformées, voire mensongères à l’opinion publique. C’est honteux et nous nous devons de dénoncer.

Des chiffres mensongés !

Réduction de 40 000 à 50 000 véhicules par jour = 24,2% à 30,3% ?!!
QUELS ÉNORMES MENSONGES ! Quand on prend les chiffres avancés dans le dossier de l’enquête publique de 2006, le report optimal du trafic routier de l’A35 vers le GCO est estimé à 4% des 160 000 véhicules/jour semaine, mesurés à l’époque (un report maximal pouvant aller à 10%).
Même les chiffres indiqués dans le rapport 2013 du CGEDD, évoquent un report maximal du trafic de l’ordre 14% des 195 000 véhicules/jour semaine estimés pour 2020. Des données officielles que nous n’inventons pas et que confirme Martine Arnold, madame pro GCO sur son site.

Les 40 ou 50 mille véhicules/jour semaine sont un fantasme à entretenir le rêve de voir disparaître les bouchons du quotidien. Ce qui ne sera pas le cas. Parce que même si nous prenons le pourcentage maximal de report de trafic évoqué dans le dossier de l’enquête publique de 2006, soit 10%, il restera toujours 140 000 véhicules sur l’A35 traversante les agglomérations de l’Eurométropole Strasbourg.

« dont 16 000 camions n’ayant plus accès à l’A35 »
GROS FAKE NEWS, là aussi ! L’État dit vouloir interdire le trafic PL de transit sur l’A35 strasbourgeoise et l’orienter sur le contournement à péage. Or, même si aucune donnée distingue précisément le trafic de transit PL du trafic global estimé à 16 000 camions par jour/semaine, le chiffre de 6500 PL de transit évoqué sur le site de Mme Arnold, laisse entendre qu’il y aura toujours autour de 10 000 camions de plus de 3,5 tonnes qui continueront à utiliser l’A35, même si elle devient un boulevard urbain de l’Eurométropole.
Que dire des 20 000 camions évoqués si et là à circuler sur le GCO, confortant ainsi cette triste réalité à voir l’Alsace être transformée en couloir à camion.

Le GCO reste une aberration…

Nous ne nous opposons pas pour le plaisir à nous opposer. Le GCO reste une mauvaise idée à de vrais problèmes (pollution / saturation du trafic). Même les données officielles montrent que le report de trafic de l’A35 vers le contournement à péage reste faible. S’attaquer aux vrais problèmes passe par des alternatives. Ce que nous avons évoqué depuis plus d’une décennie, regroupé dans un livret en 2014, remis à jour en 2018, bien avant le grenelle des mobilités, lancé en juin 2018 avec 15 ans de retard, par les Présidents de Région Grand Est, Département du Bas-Rhin et Eurométropole. Les alternatives sans le GCO étaient et sont possibles.

L’insupportable, en plus de voir les travaux du GCO avancés contre toute logique environnementale, c’est de continuer à lire les mensonges véhiculés par les pro-GCO et ou professionnelles du BTP, influant l’opinion publique d’une réalité qui n’est pas celle qu’ils leur vendent.