Du GCO au COM, Vinci ment : le retour
Ah VINCI… SOCOS, ARCOS filiale de VINCI Autoroutes, comme nous les avons pratiqué. Et ce n’est pas fini ! Cet été, AUTRE COM, relevait des mensonges. Nos camarades membre comme nous de la Déroute des routes sont engagés contre le projet de « con-tourne-ment » ouest de Montpellier dont VINCI est notre ciment…béton…goudron. Au détour d’un article…
VINCI MENT… UNE PATHOLOGIE RECURENTE
CHEZ L’ENTREPRISE OU LE SOLEIL NE SE COUCHE JAMAIS
@autre_com… « Ailleurs, quelque part sur la planète goudron, nos fossoyeurs usent de leur argent pour vendre du rêve : ATOSCA avec l’A69 ou comme ici VINCI avec le COM (Montpellier) ou le GCO (Strasbourg).
Juste pour dire également que les concessionnaires/bétonneurs ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’ils convoitent.
VINCI obligé de faire de la publicité pour essayer de justifier le contourne…ment.
— expliquent nos copains/ines du collectif Autre COM.
VINCI, comment nous les avons pratiqué. Faire face aux mépris, aux certitudes hautaines, aux mensonges… Tout est bon aux pays de Vinci pour gagner quelques euros de plus dans leur monde qui n’est pas le nôtre.
Pour exemple, c’était en 2022 :
Vinci autoroute prit la main dans le sac. L’entreprise parle de mobilité durable alors qu’une autoroute n’a jamais été écologique… lire la suite
– REVUE DE PRESSE –
Ah VINCI… C’était en juin pour Autre COM
1/2 En 2023 en France, pour convaincre la population d’accepter un projet autoroutier, VINCI doit montrer la photo d’une forêt et non pas le projet autoroutier en lui-même, occultant les ravages que ceci fera dans le paysage. notre décryptage de la pub VINCI est disponible ici.. pic.twitter.com/UhCp75sJpT
— AutreCOM (@autre_com) June 20, 2023
Lire le décryptage : VINCI s’offre une page de publicité dans le numéro spécial de La Gazette. En regardant bien cette page, on comprend bien à qui profiterait, au final, la réalisation d’un projet mal ficelé, écocide et dépassé. Qui pourrait croire que VINCI s’offre des pages de publicité par souci de l’intérêt public ?
AVEC LE GCO, LA REALITE :
De belles promesses : VINCI vante les vertus de son autoroute « verte » alors que la réalité est tout autre. Une autoroute écologique est un fantasme intellectuel. Ce que la route a détruit est détruit. La CCI a menti, l’Etat avec elle et tout ça pour quoi ?
Deux ans après la mise en service du GCO, Vinci Autoroutes peine à atteindre ses objectifs de moitié par rapport aux prévisions. Et malgré cette réalité, là où le contournement était censé réduire les nuisances, à l’inverse, elles ont progressé : le trafic cumulé des autoroutes A355 et M35 a augmenté de + 1,6 % par rapport à 2019, selon l’Observatoire de la M35, piloté par l’ADEUS (info septembre 2023).
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –