[INFOGRAPHIE] Une brève histoire de l’ingénierie du trafic pour mieux planifier demain

Infographie sur évolution des modes de déplacements humains des 200 dernières années. La première version de ce visuel a été élaborée en 2013 par Mikael Colville-Andersen afin d’illustrer le plaidoyer de l’entreprise Copenhagenize (qu’il a fondé en 2007) en faveur d’un urba-nisme plus cyclable.

« Notre mobilité est bien trop importante pour être laissée aux seuls ingénieurs de la circulation. »

URBAN CYCLING INSTITUE

Dans les villes industrialisées :

Avant 1920 :

la ville compacte La marche et le vélo sont les modes de transport dominants. Les transports publics jouent un rôle important pour amener les gens d’un point A à un point B.

1920 – 1950 :

la marche, le vélo et les transports publics restent les modes de déplacement les plus courants. La voiture apparaît en ville et doit s’adapter à la structure bâtie.

À partir de 1950 :

la ville tournée vers l’automobile La voiture est une priorité dans la planification. Tout autre mode de transport est subordonné à la voiture et doit s’adapter.

Planifier une ville vivable

Afin de parvenir à un environnement vivable, les modes de transport durables doivent être prioritaires.

Voir le fichier original (en anglais)

L’idée est de remettre les mobilités alternatives à la voiture individuelle au cœur des politiques publiques en matière de déplacement en milieu urbain.
Il s’agit de tracer une ligne. Bien entendu, il n’y aura pas de réponse spécifique pour chaque situation particulière. Écrire cela ne signifie pas qu’on ne se préoccupe pas des cas particuliers. Une fois de plus, il ne s’agit pas de supprimer la voiture qui restera toujours précieuse pour les personnes qui n’auront pas de solution de substitution, mais de repenser notre mobilité dans l’espace urbain (l’infographie).
Ce travail nécessite d’avoir également une vision globale. C’est à dire, d’avoir à l’esprit les trois types de trafic routier afin d’avoir une connectivité entre les espaces urbains et ceux de la campagne dont le défit est de réduire la dépendance à la voiture dans les déplacements là où c’est possible.

Cette infographie est complémentaire avec celles-ci :

[INFOGRAPHIE] C’est quoi un trafic routier ?

Le trafic routier désigne la circulation routière avec une notion sous-jacente de volume de celle-ci. On considère 3 types de trafic : local, de transit ou d’échange…

– REVUE DE PRESSE –

[INFOGRAPHIE] Pyramide de la mobilité

Si vos planificateurs de mobilité ne suivent pas cette hiérarchie, ils travaillent activement contre… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons, milite pour des mobilités douces et durables