Projets routiers : tout n’est pas noir !

La Déroute des Routes identifie près de 100 projets routiers en cours ou en gestation en France. Face à cette logique du tout-routier par défaut la coalition propose la mise en place d’un moratoire sur tous ces projets. Le ministre des transports dit écouter, mais il n’entend pas (cf. rencontre avec le ministre de 8 organisations le 12 octobre 2023). Pour preuve, la validation du projet d’autoroute de l’A31bis le 15 décembre dernier. A ce jour, nous attendons toujours la liste des projets que le ministère va abandonner. Sans la connaître, La Déroute sait déjà que nous ne serons pas satisfaits.

Malgré ce constat négatif, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles. Ci et là, il y a un début de réflexion chez certains élus sur l’usage de l’argent public utile pour d’autres mobilités que celle de construire de nouvelles routes.

Loire-Atlantique : des projets routiers abandonnés ou repensés au nom de la sobriété foncière

« Du bitume oui, mais pas à n’importe quel prix » peut-on lire dans un article du Figaro. Le 12 décembre 2022, le conseil départemental de Loire-Atlantique a décidé d’abandonner une vingtaine d’aménagements dans son prochain programme d’investissements routiers et cyclables, un document qui fixe les orientations en la matière pour les dix années à venir. Si le budget entre en ligne de compte, c’est surtout l’impact foncier qui pèse dans la balance. Trop grand, trop gourmand en espaces, trop destructeur de biodiversité : ces chantiers routiers ne sortiront pas de terre.

Loire-Atlantique : Le département freine les projets routiers et accélère les trajets à vélo

D’ici à 2032, le conseil départemental de Loire-Atlantique veut être le moins gourmand possible en foncier. Il va donc favoriser les transports collectifs et non polluants… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –


Ce choix courageux est a contrario des politiques menées dans les autres départe-ments à l’exemple de l’Alsace où le président de la Collectivité européenne d’Alsace n’a pas l’intention de revoir les projets en cours.
La décision de Loire-Atlantique ne plait pas à tous les élus comme ici, ou encore ici.

Le projet du LEO à l’arrêt

« Mais que se passe-t-il ? C’est @La_Deroute chez nos élus ?! ou seraient-ils devenus raisonnables face à un monde et un climat qui bougent plus vite qu’eux ?? », commente le collectif PUMA anti LEO sur son compte X. En effet, lors de la séance du 11 décembre, les élus du Grand Avignon ont décidé du retrait de la collectivité dans la poursuite du projet de contournement d’Avignon sud (LEO pour liaison Est-Ouest, contournement routier du sud d’Avignon).

Le Grand Avignon se met en retrait de la poursuite du projet de contournement d’Avignon sud

Rejoignant la position défendue par Cécile Helle, l’Agglo, présidée par Joël Guin, a officialisé son rejet d’une seconde tranche de travaux pour la LEO traversant la Durance et la Ceinture verte au moment où les services de l’État poussent pour faire aboutir le projet initial… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Vers l’abandon définitif du projet ? « Les autres collectivités embrayent! », commente PUMA anti LEO. Le 16 décembre, la presse a annoncé que le Département et la Région ont également acté le retrait de la LEO. La date du prochain comité de pilotage (Copil) de la LEO s’annonce historique, écrit La Marseillaise. “Il devrait acter l’arrêt du projet, du moins en l’état. Depuis 2010 et la livraison de la première des trois tranches, aucun mètre de goudron supplémentaire n’a été coulé”. A suivre.

Le Département et la Région actent aussi le retrait de la LEO

Ce vendredi en séance, la présidente du conseil départemental s’est désengagée du projet de liaison Est-Ouest, dans le sillage lundi du Grand Avignon. À regret, au même moment, à la Région, Renaud Muselier en a fait autant… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Abandon du projet de 2×2 voies à La Vraie-Croix

Autre abandon de route : le président du conseil départemental du Morbihan, David Lappartient, a annoncé mardi 12 décembre, l’abandon du projet de deux fois deux voies sur l’axe Vannes-Redon à la hauteur de la Vraie-Croix. 10 ans de combat pour le collectif qui Tient La Route : « Savourons l’instant… », écrit-il sur son compte Facebook. « Reste à construire la suite, entre sécurisation, piste cyclable et halte ferroviaire. Bravo à tous et merci pour votre engagement. Ensemble on est plus forts, on vient de le démontrer. »

Dans un communiqué, le collectif d’opposants s’est réjouit de la nouvelle tout en se disant « prudent ». Il a également une pensée pour les autres collectifs qui se battent encore contre le bitume : « Restons solidaires, le combat s’arrête à la Vraie-Croix mais il ne fait que commencer ailleurs. »

Restons tout de même vigilants pour la suite car nous allons continuer à demander une sécurisation, des pistes cyclables, et un développement du ferroviaire.

Le collectif précise qu’il a une pensée pour les terres et les maisons déjà expropriées… puisque le département avait déjà investi 1 million d’euros dans ce projet.

Une pensée aussi pour tous les collectifs qui se battent encore contre le bitume (A69 La Voie Est Libre , La Déroute des Routes qui regroupe tous les projets routiers inutiles, les Soulèvements de la Terre contre le bitume) ou pour le vélo Vélomotive. Restons solidaires, le combat s’arrête à la Vraie-Croix mais il ne fait que commencer ailleurs.

COLLECTIF QUI TIENT LA ROUTE, 13 décembre 2023

C’est Noël pour certains territoires en lutte, mais…mais…

Près de 100 projets routiers recensés en France. La seule planification écologique qui ait du sens passe avant tout par une remise en question des projets d’aménagement dont ceux concernant les infrastructures. Aussi, la demande de moratoire que nous portons collectivement avec la Déroute des Routes, reste un objectif.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables