A69 : une victoire d’étape en attendant l’arrêt total des travaux !

– mise à jour le 29 mars 2024 à 9h20

« Depuis 39 jours, le préfet du Tarn ordonne exactions et privations de nourriture sur les écureuils pour laisser NGE abattre illégalement une zone protégée, confirme l’OFB* ! … le Juge des référés n’avait pas cru bon de vérifier ! », commente La Voie Est Libre, collectif d’opposants au projet de l’A69 entre Toulouse et Castres, sur son compte X.

La nouvelle est tombée vendredi 22 mars : L’l’Office français de la biodiversité (OFB) -[1] — les gendarmes de l’environnement — a fini par donner raison aux opposant·es au projet de l’A69 entre Toulouse et Castres. Après 39 jours de siège pour empêcher l’abattage illégal des arbres situés sur le site nommé la Crem’Arbre à Saïx (Tarn), les écureuils sont descendus dimanche 24 mars victorieux de leur occupation.
Le procureur et l’OFB -[1] ont reconnu l’enjeu environnemental fort de la forêt, et donc l’impossibilité de défricher cette zone avant le 1er septembre.
« Grâce à eux, des mésanges bleues ont été observées en train de nicher », peut-on lire dans l’introduction de l’article consacré à cet événement dans La Relève et La peste. De fait, cette observation confirme le placement des arbres sous la protection de la loi jusque début septembre.

Dimanche, les trois écureuil·les assiégé·es depuis 39 jours et perché·es dans les arbres de la ZAD de la Crem’arbre ont décidé de quitter les lieux. Reportage de France 3 Occitanie sur ce lieu d’occupation situé sur le tracé du projet de l’A69 :

« Le site est bien une zone protégée, est désormais forcé d’admettre le préfet du Tarn, lâché par l’OFB (police de l’environnement). Les défrichements étaient donc illégaux, cela ne peut rester impuni ».

LA VOIE EST LIBRE · On en parle ici

Retrouvez d’autres vidéos sur les écureuils contre l’A69 ici.

UNE VICTOIRE POUR LES ECUREUIL·LES
ET L’ENSEMBLE DES OPPOSANT·ES A L’A69

Voilà plus d’un mois que le Préfet ordonne exactions et privations de nourriture sur les écureuil·les pour laisser NGE abattre illégalement cette zone protégée, a confirmé l’OFB ! … le Juge des référés n’avait pourtant pas cru bon de vérifier en classant le référé des opposant·es de « référé mesures utiles », commente La Voie Est Libre sur ses réseaux.

A69 : petite victoire pour les « écureuils » du Tarn

Le 24 mars, les militants perchés dans les arbres de la ZAD de la Crém’arbre à Saïx (Tarn) ont décidé de quitter les lieux après avoir obtenu une petite victoire dans leur lutte contre le projet d’A69. Le procureur et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont reconnu l’enjeu environnemental fort de la forêt, et donc l’impossibilité de défricher cette zone avant le 1er septembre… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

D’Alsace, cette victoire que nous évoquons ici sur notre Facebook, nous rappelle celle du 20 septembre 2017 où à l’époque, les opposant·es au GCO avaient réussi à bloquer le défrichement des arbres dans la forêt de Kolbsheim, sur le tracé de l’autoroute de Vinci. Cette victoire avait donné un sursis d’un an aux arbres.

Pour les opposant·es à l’A69, une course contre la montre a commencé depuis le 22 mars. L’objectif : obtenir l’arrêt total des travaux avant le 1er septembre 2024 pour permettre à la justice administrative de juger sur le fond les recours et éviter de reproduire ce qui s’est passé avec le contournement de Strasbourg ou une route sur la commune de Sainte-Maxence dans l’Oise, deux projets jugés illégaux mais pourtant mis en service.

Opposants à l’autoroute A69 : des écureuils remontent dans les arbres de la Crém’arbre à Saix

Après plus d’un mois passé dans les arbres, les « écureuils » avaient décidé de regagner la terre ferme mais deux d’entre eux sont remontés se percher ce dimanche 24 mars à Saïx, ont appris nos confrères de France Bleu… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

D’ailleurs, par prévention, deux écureuils ont décidé de remonter dans les arbres à la Crem’arbre le soir même du 24 mars. Bien qu’ils/elles aient obtenu un sursis jusqu’en septembre, ils ne sont pas convaincus par les autorités, qui ont multiplié les exactions depuis le début des travaux à l’automne dernier. Les deux écureuil·les ont eu raison.

Vendredi 28 mars, nouvelle alerte sur le site :


Pour autant, l’objectif ne change pas : obtenir l’arrêt des travaux !

1er SEPTEMBRE / OBJECTIF : OBTENIR L’ARRÊT DES TRAVAUX !

A69 : victoire des écureuils qui obtiennent la protection des arbres grâce aux mésanges

« C’est très beau car on s’est battus pour le Vivant et c’est finalement lui qui nous a sauvé » explique Reva… lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Cette victoire, obtenue avec les tripes et la détermination face à une répression pire que celle connue sur la lutte contre le GCO et avec des méthodes musclées (même en vers la presse), voire jamais utilisées jusqu’à présent contre une lutte écologique (privation de nourriture), est une étape. La lutte n’est pas finie pour autant. C’est maintenant une course contre la montre qui s’engage sur le volet judiciaire. Les opposants à l’A69 attendent les suites de l’enquête pénale ouverte par le pôle environnemental, ainsi que celle de la commission d’enquête parlementaire, écrit La relève et La peste dans son article ci-dessus qui évoque le GCO.

L’objectif : obtenir le jugement du recours sur le fond avant le 1er septembre et ou l’arrêt des travaux en attendant ce jugement, afin d’éviter que l’A69 ne devienne une route illégale de plus, après sa construction et les ravages environnementaux qu’elle causerait, à l’image de celle de l’Oise ou du contournement autoroutier de Strasbourg.

Obtenir l’arrêt total des travaux !

Pour maintenir la pression sur la France, des militant·es écologistes se sont perché·es dans des arbres situés devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Cette action vise à « mettre un coup de projecteur sur le projet de l’A69 et sur les violences que subissent les militants et militantes de la protection de l’environnement », ont dit les militant·es, qui se sont présentés à l’Agence France-Presse (AFP) sous les pseudonymes « Raoul », « Petit-Jean » et « Kiwi ».


Ils/elles s’ajoutent à ceux/celles perché·es devant le Parlement européen à Bruxelles.

Tous, demandent la suspension des travaux de l’A69 en attendant que les recours au fond soient examinés par la justice.


Le 13 octobre 2023, des militant·es anti-GCO s’étaient rassemblé·es pour marquer leur solidarité avec les opposant·es à l’A69. A l’époque, la grève de la faim venait de prendre fin et nous étions à quelques jours des 20 ans de GCO NON MERCI.  © 2023

UN MORATOIRE SUR TOUS LES PROJETS ROUTIERS EN FRANCE !

La mise en lumière médiatique de la lutte contre le projet de l’A69 est l’arbre qui cache la forêt. D’Alsace, les événements dans le Tarn sont un bis repetita de ce qui s’est déroulé 6 ans plus tôt, à l’automne 2018 et le passe en force de l’Etat avec le GCO, contre toute logique environnementale. Régularisée par défaut en février 2023 par la justice administrative, l’autoroute de Vinci est devenue « légale », tout en restant illégitime.

La fatalité ne doit pas être perpétuelle. En France, en 2024, à l’heure où le gouvernement cherche à faire des économies, avec la Déroute des routes, nous avons des pistes. Plus de 100 projets routiers dont au moins 7 projets autoroutiers dont l’A69, sont dénoncés quant à leur pertinence. Ils pèsent près de 20 milliards d’euros d’argent public. La plupart n’ont aucune utilité conjoncturel dès lors des alternatives sans nouvelles routes existent.

Ainsi, nous demandons un moratoire sur l’ensemble des projets en cours ou à venir dans l’attente de leur réexamen au regard des stratégies fixées par l’État et des enjeux climatiques, écologiques et sanitaires auxquels nous faisons face.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables


  1. Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture / site internet ↩︎