ZAC, ZI… L’artificialisation des sols en Alsace sans fin à l’exemple d’un projet à Odratzheim

Alors que de nombreuses zones d’activités ne sont pleinement pas occupées en Alsace, Odratzheim veut la sienne ! L’artificialisation des sols et notamment l’extension ou la création de zones d’activités est un sujet que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises à l’exemple d’Ittenheim ou du projet de liaison entre le GCO et Entzheim.

Partout les mêmes ZAC d’inspiration « Légo », des boîtes interchangeables qui souillent nos paysages et détruisent nos terres agricoles et/ou espaces naturels… et/ou la route est souvent un élément clé, avec le risque de voir encore plus de camions y circuler. Or, la loi Climat et résilience de 2021 a fixé un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en France à l’horizon 2050. Cette mesure vise à limiter la conversion d’espaces naturels, agricoles ou forestiers, en espaces urbanisés, en fixant un calendrier progressif de réduction de l’artificialisation. Quid d’Odratzheim ?

Odratzheim / Zone artisanale : un tract met le feu aux poudres

Fini le temps du dialogue que les deux parties jugeaient apaisé. Aujourd’hui, le torchon brûle entre la communauté de communes Mossig-Vignoble et Alsace Nature sur le dossier de création d’une zone artisanale intercommunale à Odratzheim. En cause : un tract diffusé mi-mars par l’association environnementale que les élus jugent « mensonger ». lire la suite

– REVUE DE PRESSE –

Devant le risque que fait peser le projet sur biodiversité du lieu où la commune d’Odratzheim veut sa ZAC, Alsace Nature avait rencontré les élus en 2023 pour insisté sur la nécessité de protéger un certain nombre de milieux naturels.


  • Pré-verger à préserver en raison de la directive Habitat pour préserver le gîte et le couvert
    • d’oiseaux (34 espèces recensées telles que Bruant jaune, Tarier des prés, Verdier, Busard des roseaux, Milan noir, alouette des champs, …)
    • de mammifères dont certains sur liste rouge (muscardin, écureuils roux, …),
    • d’ amphibiens (crapauds vert, …)
    • de reptiles (lézard des murailles, …)
    • plusieurs insectes…
  • Zone à préserver selon l’étude environnementale : 2,7 ha

Un an après, fini le temps du dialogue que les deux parties jugeaient apaisé. Aujourd’hui, le torchon brûle entre la communauté de communes Mossig-Vignoble et Alsace Nature sur le dossier de création de la zone artisanale intercommunale à Odratzheim.

Une sortie nature est organisée sur le site le 1er avril pour sensibiliser les habitants. Les infos sont ici.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables