GCO, un an après : un bilan sévère et un moratoire

Le 18 décembre le collectif GCO NON MERCI était mobilisé sur le rond-point d’accès à l’aire de service du GCO entre Duttlenheim et Duppigheim. Cette mobilisation s’inscrivait dans une action nationale « pour des mobilités choisies, changeons nos chemins » qui s’est déroulée durant le weekend des 17 et 18 décembre et portée par la coalition La Déroute des Routes. Ainsi, nous avons mis en avant le moratoire que nous défendons avec une cinquantaine d’autres collectifs. Ce même jour, actu locale oblige, nous avons également dressé le bilan du GCO, un an après sa mise en service.

Le GCO est ce qu’il ne faut pas (plus) faire en France

L’actualité locale autour des uns ans de l’ouverture de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg nous a donné l’occasion d’organiser une conférence de presse afin d’y dresser notre bilan. Il est sévère. Ce que nous avions prédit s’avère et c’est l’ensemble d’une population locale qui en subit les conséquences pour quelques euros de plus qui vont dans les poches de Vinci. L’intérêt public majeur reste à démontrer et la responsabilité des élus favorables au contournement est énorme.

Le couloir à camions avéré !

Luc Hubert, ancien maire de Pfettisheim et membre historique de notre collectif, revient sur le couloir à camions avéré et les conséquences en matière de bruit et de santé publique. Ils (les porteurs du projet) nous avaient promis la fin des bouchons et de la pollution : mensonges ! … À qui profite le crime ? Nous avons notre petite idée !

La justice n’a pas encore tranchée !

Maurice Wintz* pour Alsace Nature et membre historique lui-aussi de notre collectif, revient sur le volet juridique autour de la bataille du GCO. Un volet qui est loin d’être terminé. Début 2023, le dossier va revenir devant le tribunal administratif (TA) de Strasbourg pour faire suite à ses requissions prononcé en juillet 2021.

*souvenez-vous, l’un des grévistes de la faim de l’automne 2018

Les nuisances : bruit, pollution… Ils (les porteurs du projet) nous ont menti et ce n’est pas faute d’avoir alerté avant !

Présents sur le rond-point d’accès à l’aire de service du GCO à Duttlenheim, le choix du lieu n’était pas le fruit du hasard. Il était un rappel à nos nombreuses actions « Occupe ton rond-point«  mené en 2017 associé à l’idée « pour des mobilités choisies, changeons nos chemins » voulu par la Déroute des routes durant le weekend.

Pour le collectif c’était l’occasion également de mettre l’acens sur les nuisances que génère l’autoroute de Vinci imposée par l’État en 2018. L’exemple de ce qu’il ne faut pas (plus) faire en France. Ce sont les maires de Duppigheim (Juliens Haegy) et de Duttlenheim (Alexandre Denisty) qui ont abordé les questions de bruit et de pollution, en exemple de ce que subissent les riverains du GCO. Ils ont également évoqué les désagréments de l’aire de service sous dimensionnée. Julien Haegy de son côté est revenu sur la menace des projets connectés comme la liaison GCO – Entzheim.

Retrouvez la prise de parole de Julien Haegy, le maire de Duppigheim.

Retrouvez la prise de parole d’Alexandre Denisty, le maire de Duttlenheim.

Luttes locales – Résistance globale :
un moratoire pour choisir nos mobilités !

En janvier 2022, nous avons rejoint la coalition nationale La Déroute des Routes dont l’objectif était de fédérer l’ensemble des luttes contre les projets d’infrastructure routière et elles sont nombreuses : la coalition recense au moins 70 projets sur le territoire, qui menace plusieurs milliers d’hectares de terre et pèsent plus de 18 milliards d’euros d’argent public.

Bruno Dalpra, membre de notre collectif et référent auprès de la coalition nationale La Déroute des Routes, aborde le moratoire que nous portons avec une cinquantaine d’autres collectifs coalisés à travers la France.

Des élu(e)s mobilisé(e)s aux côtés des militant(e)s anti GCO et qui soutiennent la proposition de moratoire.

REVUE DE PRESSE :

FRANCE 3 ALSACE (voir le JT)

Strasbourg : « Le GCO, c’est l’exemple de ce qu’il ne faut plus faire en France », les opposants toujours vent debout après un an de mise en service

BLEU ALSACE

Les anti-GCO manifestent un an après l’ouverture de la nouvelle autoroute autour de Strasbourg

DNA

GCO Non Merci bat le rappel un an après la mise en service de l’autoroute

BFM ALSACE – via Facebook – via site internetreportage du 17 décembre.

REPORTERRE

Un moratoire sur tous les projets de bétonnage routier est demandé

LE MONITEUR

La coalition Déroute des routes porte son moratoire sur les projets d’infrastructures jusqu’au Sénat

RETOUR EN IMAGES :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables