Tram Nord : notre contribution !

GCO NON MERCI a contribué à l’enquête publique de l’autorisation environnementale et de la Demande d’utilité publique (DUP) pour le projet d’extension du réseau de tramway vers le nord de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de l’EMS.

Pour réduire l’autosolisme au quotidien, nous favorisons l’amélioration des transports collectifs (bus et trams) dans ses 10 solutions visant à améliorer les déplacements vers et autour de Strasbourg. Il s’agit de la solution numéro un de notre livret. Parmi les projets cités figurent notamment l’extension du réseau de trams vers le nord de l’Eurométropole (Bischheim, Vendenheim). Aussi, nous soutenons avec CAP TRAM NORD la proposition du tracé tel qu’il en est sorti de la série de consultations débutée il y a 3 ans et qui a pris fin au printemps. Aujourd’hui, il s’agit de passer à l’étape de réalisation. Le 9 septembre a marqué le début d’une enquête publique pour cela. Elle vient de se terminer le 18 octobre.

TEXTE DE NOTRE CONTRIBUTION :

GCO NON MERCI est un collectif qui prône les mobilités propres et durables vers et autour de Strasbourg, ainsi qu’une remise en question du tout-routier par défaut. Membre de la coalition nationale La Déroute des Routes, ensemble, nous défendons l’idée d’un moratoire [1].

Le collectif est favorable au projet du tram Nord. Pour nous, il s’inscrit dans les solutions que nous avions développées au travers de notre livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons » [2]. Réduire les nuisances que génère le trafic routier doit passer par la mise en œuvre de mobilités alternatives à la voiture individuelle dans nos déplacements au quotidien.
Aussi les propositions soumises à concertation montrent que seul le tracé N1 permet d’intégrer de manière optimale l’idée d’une intermodalité optimale pour le bassin de vie dans lequel le projet s’inscrit. Tant pour les habitants du nord de l’Eurométropole que pour les travailleurs venant du nord du département et dont la destination est Strasbourg et/ou les communes voisines.

Plusieurs points forts du projet, selon nous :

  • Il permet d’assurer des pistes cyclables montantes et descendantes sur l’ensemble de son tracé.
  • Sa proximité avec la M35, notamment au niveau de l’échangeur à Bischheim (terminus du tram), lui confère un choix multimodal optimal. Pour cela, un parking relais proche de la sortie de la M35 est là aussi indispensable.
  • Il permet de redessiner l’entrée de Strasbourg et de Schiltigheim depuis la M35, toujours dans cette idée d’intermodalité et aussi de bien-vivre ensemble avec la création d’un nouveau parc, véritable poumon vert, en lieu et place de l’actuel parc de la place d’Haguenau dont les accès sont difficiles. Le projet corrige cela.
  • Le tracé par l’avenue du Général de Gaulle à Schiltigheim, puis la route de Brumath à Bischheim offre un possible que nous souhaitons voir arriver dans un délai pas trop lointain : l’extension de cette nouvelle ligne de tram vers Vendenheim gare. Cette perspective permettra d’accentuer l’intermodalité entre la gare connectée au Réseau express métropolitain européen (REME) et la M35, plus au nord également. De déverrouiller la zone commerciale nord et, par conséquent, réduire encore plus l’usage de la voiture là où cela peut être nécessaire.

Quant aux nuisances et reports du trafic, notamment rue de la Fontaine à Hoenheim, qu’évoquent les opposants. Où sont les preuves ? Les études qui démontrent ces risques ? Pour GCO NON MERCI, c’est de la spéculation.
La vraie question, en revanche, c’est de savoir quels sont les moyens mis en œuvre pour réduire la dépendance à la voiture lorsque l’on évoque le trafic routier sur les axes principaux de ce secteur — route de Brumath sur les communes de Bischheim, Hoenheim et Souffelwersheim et rue principale à Hoenheim, puis route de Bischwiller à Bischheim et Schiltigheim — et les échanges avec la M35.
Comment la Collectivité d’Alsace et la Région Grand Est interagissent-elles sur cette question du trafic routier ? La mise en service de l’A355 de contournement ouest de Strasbourg en décembre 2021, qui devait libérer la M35 d’une partie de son trafic, en particulier de transit, n’a rien résolu. En 2023, la baisse du trafic enregistré sur la M35 a été d’à peine 2,7 % par rapport à 2019 (année de référence avant la Covid) [3].
Quelles sont les alternatives en matière de transport que peuvent apporter ces deux collectivités pour permettre à une partie des usagers de la route dont la destination est l’Eurométropole de changer de moyen de déplacement (partiellement ou totalement). En réduisant la circulation routière, on diminue concrètement les désagréments qu’elle occasionne.

Pour GCO NON MERCI, la politique des déplacements que met en œuvre l’Eurométropole de Strasbourg depuis la mandature 2020 répond à la nécessité de repenser notre mobilité face aux enjeux climatiques et de santé publique. Le projet du tram Nord s’inscrit dans cette optique.

Un Tramway pour le nord de la métropole : une ville désirable pour toutes et tous  © 2024


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables