GCO : TOUS PERDANTS… (SAUF VINCI !)

Mise à jour le 18 novembre à 13h23

TOUS PERDANTS… (SAUF VINCI !)
LA LUTTE N’EST PAS MORTE… VIVE LA LUTTE !

Le feu vert de la cour administrative d’appel (CAA) de Nancy à l’ouverture prochaine du contournement Ouest de Strasbourg, ne signifie pas la fin de notre lutte, bien au contraire .

LE CONSTAT : 

À l’aube de l’ouverture annoncée du GCO, l’autoroute de Vinci imposée par l’État en 2018, reste contestée juridiquement et administrativement (jugement du TA sur le fond) mais sa mise en service est autorisée. Ainsi, ce contexte est pour nous une opportunité que nos arguments (pas de désengorgement, camions supplémentaires en Alsace, …) soient démontrés dans les faits.  C’est aussi pour nous l’occasion de reprendre notre argumentaire et de le retravailler pour être force de proposition face aux enjeux climatiques.

À cette situation, il est important également de rappeler quelques éléments qui montrent que notre lutte est loin d’être finie : 

Sur le plan juridique :

Pour commencer, la bataille juridique contre le GCO n’est pas encore terminée. Alsace Nature se réserve le droit de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat. Peu probable parce que l’action n’est pas suspensive de la décision des juges de la cour . En revanche, la décision de la CAA de Nancy ne porte pas sur la procédure d’appel de la décision du tribunal de Strasbourg sur les mesures environnementales. Le jugement sur le fond n’a pas encore été rendu.

Sur le plan du réchauffement climatique :

Notre lutte n’est pas finie parce qu’il y a encore de nombreux combats ouverts :


Interagir sur le TRAFIC ROUTIER, notamment celui des poids lourds :

  • agir sur le trafic global par :
    * une relocalisation d’entreprises ;
    * fonctionner plus locale que mondiale


Faire pression sur les décideurs politiques pour plus de MOBILITES douces et durables :

  • notre livret des 10 solutions pour sauter les bouchons publié pour la première en janvier 2015 et ignoré par les élus des trois collectivités de l’époque : Région, Département et Eurométropole, reste un document utile sur des solutions à mettre en oeuvre pour réduire les nuisances : trafic routier, pollution et bruit.
  • dans les exemples en cours de réalisation : le Réseau express métropolitain (REM) est l’une de nos propositions travaillées par l’association ASTUS, membre de notre collection, évoquée dans la solution n°2 (page 10). La REM démarrera le 1er janvier 2023.


Faire baisser la POLLUTION de l’air,

  • interagir sur le trafic routier est un moyen, comme le développement de mobilités douces et durables ;
  • agir sur les émissions des gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique : le collectif au travers ses membres est pleinement engagé dans le mouvement pour le climat avec Citoyen·ne·s Pour Le Climat · Strasbourg (CPLC).