Le BRUIT autoroutier : l’autre fléau du GCO !

Avec l’ouverture de l’autoroute A355 de contournement ouest de Strasbourg, nous recevons de nombreux retour de riverains habitants l’une des 24 communes impactées par le GCO et qui se plaignent du bruit autoroutier que laisse entendre l’autoroute de Vinci.

Une législation sur le bruit routier pas suffisamment contraignante !

A croire que rien n’a été fait pour limiter cette nuisance. Pourtant, en 2006, dans le cadre de l’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique de l’A355 (GCO), une expertise sur le bruit avait été demandée par la commission d’enquête (source Bruit routier). En 2018, lors des enquêtes publique Loi sur l’eau, la question des nuisances sonores a été pointé à de nombreuses reprises. Seulement, faute d’une législation plus contraignante, Vinci a financé ce que le cahier des charges l’obligeait à faire, conformément aux seuils fixés par la loi, sur des estimations de bruit calculées à partir d’une autoroute qui n’existait pas encore.

En l’état, ARCOS a fait réaliser le minimum que lui impose la loi !

Nous l’avions dit !

En août 2020, nous avions consacré un BON à SAVOIR sur le bruit routier. Ainsi, nous faisions remarquer que « les mesures entreprises pour limiter les nuisances sonores ne seront pas suffisantes ». La réalité semble confirmer ce que nous craignions. A (re)lire ici :

« Respecter la loi », c’est ce que écrit ARCOS :

Le plus sinistre, c’est qu’ARCOS a consacré un volet sur son site intitulé : Contenir les nuisances sonores – paru en juillet 2017 où l’entreprise détaille sommairement les mesures qu’elle a mis en oeuvre dans la construction de son autoroute en précisant ce que la loi lui oblige à tenir compte :


Concrètement, la contribution sonore de l’A355 devra être inférieure à 60 dB(A) en journée et inférieure à 55 dB(A) la nuit, non seulement lors de la mise en service, mais aussi tout au long de l’exploitation et quelles que soient les évolutions du trafic.

ARCOS – 15 juillet 2017 –
CONTENIR LES NUISANCES SONORES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bruit-version-arcos-780x1024.png.

Seulement, la législation est mal faite. Elle n’est pas suffisamment contraignante et n’oblige pas à refaire une expertise sur le bruit pour corriger les mesures calculées par les modélisations théoriques d’une autoroute qui n’existait pas au moment des calculs. Ainsi, même si le concessionnaire dit faire des relevés, à quel moment le législateur lui dit qu’il a obligation de mettre en oeuvre des ouvrages antibruit complémentaires aux dispositifs qu’il a déjà mis en oeuvre au moment de la construction de la route.

Avec l’ouverture du GCO, le combat contre le bruit commence !

Un nouveau combat bien connu des riverains d’autoroutes va commencer.

Montigny-en-Gohelle Après 45 ans de combat, les riverains auront (enfin) un mur anti-bruit le long de l’A21

La Voix du Nord – février 2018

Des riverains s’opposent à l’élargissement de l’autoroute A10, qui leur fait craindre une aggravation des nuisances sonores. Une situation largement répandue et dénoncée par l’autorité environnementale…

Le Monde – juillet 2020

Un bras de fer qu’il est parfois difficile à faire entendre parce que Vinci Autoroute cherche par tous les moyens à se défiler de son obligation due aux nuisances sonores dès lors l’entreprise concessionnaire à respecter le cahier des charges et ses obligations légales, laissant alors souvent la charge financière des dispositifs anti-bruits complémentaires aux communes et collectivités.

Chers riverains du GCO, nous sommes preneur de vos enregistrements du bruit que vous captez depuis votre domicile. En audio ou vidéo, il nous faut :

  1. le lieu
  2. l’horaire
  3. votre ressenti
  4. votre nom et un numéro de téléphone