GCO : payer pour être dans un bouchon !

Mise à jour le 22 décembre 2021

Il est trop tôt pour faire un bilan sur l’ouverture du contournement ouest de Strasbourg, mais il se déroule depuis deux jours, un scénario que nous n’avions pas vu venir : payer pour être dans un bouchon !

Il est avant 13h, Trafic Bas-Rhin informe qu’un bouchon s’est formé « sur au moins 2km avant le péage de Ittenheim en venant du Nord. Prudence »

Alors que pour se rendre à Strasbourg depuis le nord de l’Alsace par le GCO vous rallonge votre trajet kilométrique, le GCO connaît dès son ouverture une saturation sur sa portion nord en direction de la barrière de péage. Sur les images que nous avons pu voir, on remarque une voix saturée de poids lourds. Cela pourrait être une bonne nouvelle de voir autant de camions en transit emprunter comme prévu le contournement, mais est-ce que cela va tenir dans le temps ? Rien n’est moins sûr !
En effet, la signalétique modifiée sur les axes en amont et aval oriente naturellement le trafic routier sur le GCO. Ainsi, le temps que les GPS soient mis à jour, que les tête-en-l’airs locaux retrouvent leur route, que les curieux aient fait leur petit tour sur cette nouvelle route et que les applications pour éviter les péages qu’utilisent certains transporteurs et particuliers, faces leur travail, rien n’est moins sûr que l’opération économique offerte à Vinci tienne dans le temps. Pour autant, le concessionnaire espère empocher un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 15 ans avec son autoroute (source DNA). C’est énorme de connaitre ça, quand on sait que cet argent ne profitera pas à la région. C’est juste une machine à sous pour aider à fabriquer des dividendes bonnes pour les actionnaires. Rappelons que Vinci Autoroutes détient 75 % du réseau concédés français et que la division concession du groupe contribue à 25 % de son chiffre d’affaires globale.

Payer pour être dans un bouchon : ils sont forts… très forts !!

Strasbourg par l’A4 / A35, dans le sens Paris-Strasbourg, n’est plus indiquée. Idem au sud de Strasbourg depuis l’A35 et A352.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme depuis des années, pris par certains usagers de l’A35 pour des bobos écolos ne sachant pas de quoi ils parlaient et de se rendre compte aujourd’hui qu’ils se sont fait berner !

Ce n’est pas faute d’avoir pointé l’opération économique de Vinci durant ces dernières années… et pas que, d’ailleurs : le contournement a été vendu sur des mensonges que nous développons dans L’arnaque du GCO, tout alertant également des risques de saturation de l’axe Ittenheim-Strasbourg que l’élargissement de la voie à la sortie d’Ittenheim ne permettra pas de résorber totalement (+14 000 véhicules attendus, selon les prévisions).

Du côté de la communication de Vinci Autoroutes, tout est bon pour surtout ne pas dire la stricte vérité… l’argent, toujours l’argent comme motivation première avec la complaisance insupportable de l’État : où est l’intérêt général ? Nous nous le sommes toujours demandé !

Du côté de la communication de Vinci Autoroutes, ils mettent le paquet pour vendre leur autoroute écologiquement écoresponsable. Ils tromperont une partie de la population, mais pas tous. Ils oublient volontairement de parler des embûches que leur a causées l’opposition (ou du moins d’en minimiser l’impact), tout comme éviter de dire que le dossier des mesures compensatoires n’a jamais été validé par les instances mises en place par l’État. Le dernier avis défavorable date du 27 novembre dernier.

Exemple de propagande sur le compte Twitter de Vinci Autoroutes qui s’offre le luxe de raconter 50 ans d’histoire… de son regard !

Pour le plaisir, quelques autres images des bouchons… sur l’A355 !!

Alerte Info trafic ce samedi 18 décembre 2021 !
« Bienvenue » sur l’autoroute la plus honteuse de ce début de siècle !

Quoi ? !!! Des bouchons sur le GCO ? … et en plus il faut payer ? !!

Des bouchons le 17… oh non, nous sommes le 18 !
Si tu as quelques choses à dire, vas sur le compte Twitter de l’Autoroute A355
Est-ce des stagiaires, en tout état de cause, France 3 Alsace s’est amusé !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2021-1217_bouchon-12h43-gco.png.
L’information est tombée en milieu de journée du 17 décembre 2021. Avant, tu avais le choix de bouchonner gratuitement et maintenant, par un autre chemin, tu dois payer. Elle est pas belle la vie au pays de Vinci ?
« Strasbourg » par le Nord ou le Sud a disparu de la signalisation. Seule possibilité : par le GCO et son péage…. ah si si, il faut rentabiliser. Les actionnaires attendent 1 milliard d’euro d’ici 15 ans.
Samedi soir sur la D1004 en direction de Strasbourg

Puisque tu es arrivé jusqu’ici, nous vous proposons d’aller lire notre article publié au lendemain de l’annonce officielle de la grille tarifaire de l’A355 concédé à Vinci Autoroute via sa filiale ARCOS (pour le re redire), des tarifs qui en font la deuxième autoroute à péage la plus chère de France :

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables