GCO : Autopsie d’un ratage

La sortie de la barrière péage est à 1 km de la D1004 déjà bien saturée.

Curieux comme je suis j’ai voulu tenter l’expérience GCO hier soir. Je fonce donc avec mon bolide électrobiosé (insider witz) sur les grands axes alsaciens jusqu’à ce fameux nouvel embranchement dans la forêt de Brumath où je m’élance hardiment à la conquête du tout nouveau Grand contournement Ouest. J’ai assez pleuré les arbres, les terres arables vandalisées et bétonnées, mais une fois que le mal est fait (le mâle est fait aussi) autant voir si ce tronçon peut raccourcir le temps de trajet entre mon huis et la librairie.

Effectivement, cela se conduit avec aisance et facilité : les courbes de la route épousent joyeusement les vallonnements du Kochersberg. Les grands et jolis panneaux indiquent au touriste de passage les sites remarquables à voir alentours. Le tout à 110 km/h de moyenne. Content je suis, de mon initiative jusqu’à ce que…

Les affichages lumineux annoncent des bouchons à la sortie vers Ittenheim. (Tiens justement là où je quitte l’autoroute). Quelques hectomètres plus loin, la maréchaussée prévient avec camionnettes et gyrophares qu’il va falloir ralentir. Arrivé en vue de la sortie la circulation est arrêtée, puis avance au pas (ah ben c’est sympa, le grand hamster d’Alsace va pouvoir passer ses soirées à compter les voitures avant de mourir asphyxié par le CO2) Résultat des courses : vingt-cinq minutes pour effectuer le dernier kilomètre…

Payer pour être dans des bouchons… ils sont forts, vraiment très fort !

La bande de décérébrés qui a conçu le truc a quand même réussi à mettre l’échangeur un kilomètre après la D 1004 qu’il est censé desservir, à faire se concentrer sur ce parcours les véhicules arrivant du nord et du sud et le tout sur une seule voie. Ah, sont champions du monde les artistes de la voirie.

Au moment où j’arrive enfin au péage la ballade me coûte 1,90 euros (un vendredi soir à 19 h 45). Ouch ça fait cher du kilomètre. J’ai retenté l’expérience (perseverare diabolicum) en sens inverse ce matin : 2,50 euros Ah, là je capte pas tout : samedi, jour férié, pendant des congés scolaires, et c’est plus cher ? Je dois être maso, mais je sens que je vais y passer un 23 février à 23 h 55, juste pour voir si à ce moment là c’est pas 10 euros que ça va me coûter.

Voilà un équipement voulu par nos politiques à rosettes, soutenu par les pontes de la CCI et les banques régionales à calculettes, vanté à grands renforts de page centrales et d’articles hagiographiques par la PQR à courbettes (suis-je bête, ce sont les mêmes qui sont aux manettes) et qui comme le prévoyaient les opposants passe à côté de son objectif. Un certain ministre de l’écologie a bien voulu « compenser » l’abandon d’un aéroport dans l’Ouest en nous plantant un contournement à l’Est.

Résultat : nous avons l’autoroute la plus à L’Ouest du Grand Est.

par Willy Hahn

Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables

Étiquettes: