[BON A SAVOIR] Bruit routier

En France, 7 millions de personnes, soit 12 % de la population, sont exposées à des niveaux de bruit extérieur excédant le seuil de 65 dB(A) de jour et subissent ainsi une forte gêne. Environ les trois-quarts sont des riverains d’infrastructures de transports terrestres, routières notamment. On le voit, la réduction du bruit émis par les infrastructures routières constitue un défi de taille pour les pouvoirs publics et les gestionnaires des voies. Que la voie soit nouvelle ou existante, un certain nombre de dispositions réglementaires permettent de limiter l’impact sonore de la circulation.

Avec l’autoroute de contournement Ouest de Strasbourg, nous savons que les nuisances sonores seront inévitables.

En 2006, dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de l’A355 – Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), une expertise sur le bruit avait été demandée par la commission d’enquête.

Une transcription de cette expertise peut être lu ici

Faute d’une législation plus contraignante, Vinci finance ce que le cahier des charges l’oblige à faire, conformément aux seuils fixés par la loi, sur des estimations de bruit calculées à partir d’une autoroute qui n’existe pas encore.

De fait, les mesures entreprises pour limiter les nuisances sonores ne seront pas suffisantes.

Agir contre les nuisances sonores est possible. Faut-il encore savoir ce qui peut être entrepris. Le CidB (Centre d'information sur le bruit) a les informations sur vos droits.

AGIR CONTRE LE BRUIT ROUTIER EST POSSIBLE :

Le CidB (Centre d’information sur le bruit), vous donne accès aux « Dispositions réglementaires » et « Faire valoir ses droits » sur une voie nouvelle (notre cas) allez dans la rubrique « voie nouvelle »