GCO : Le plus grand chantier de France va-t-il redémarrer cette semaine ?

Dans un article paru sur Batiactu, samedi 21 mars 2020, on y apprend qu’un accord a été trouvé entre le gouvernement et les professionnels du BTP pour relancer l’activité du secteur de la construction, gravement entravée par l’expansion de la pandémie du covid-19 et les questions de responsabilité qu’elle soulève.

Le plus grand chantier de France va-t-il redémarrer cette semaine ?

“Le Gouvernement vient de faire savoir qu’un accord avait été trouvé avec les professionnels du BTP pour assurer le maintien d’une certaine activité sur les chantiers. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse diffusé ce samedi 21 mars, à la mi-journée. “Les représentants des entreprises du BTP et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers”, peut-on y lire. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi rassurer les acteurs sur des points qui pouvaient les décourager de reprendre leurs activités, notamment leurs responsabilités en matière de prévention des risques et de respect des délais et d’exécution des chantiers.”

Se pose donc la question suivante :

#ResterChezVous mais #AllezBosser “quoi qu’il en coûte” ? !!

L’inquiétude des professionnels était avant tout leur responsabilité à poursuivre leurs activités et des coûts pouvant leur être imputé. Sur certains aspects, on peut comprendre, notamment sur les pénalités dues au retard qu’ils pourraient avoir à supporter, surtout pour les artisans, mais qu’en est-il de la sécurité sanitaire des personnels sur le terrain ?
En théorie, des mesures ont été prise dans l’accord trouvé avec le gouvernement, mais qu’en sera-t-il dans la réalité des chantiers ?

Comme il est facile d’envoyer les plus faibles au travail en télétravaillant depuis sa maison. Surtout quand on connaît les méthodes de Vinci, régulièrement épinglée pour s’arranger du droit. Nous sommes inquiets pour les ouvriers, mais aussi pour les populations au plus près des chantiers.

Appel aux habitants proches des chantiers :

Sans mettre votre vie en danger, à l’occasion d’une sortie pour promener votre chien ou pour faire une course, gardez un oeil sur les chantiers du GCO proche de chez vous et tenez-nous au courant s’il y a du mouvement. Réagissez ici en commentaire ou bien via notre contact mail (contact@gcononmerci.org). Pensez au photos… MAIS… mais, encore une fois, pas de risque inutile, c’est important !