A69 Castres Toulouse : un nouveau GCO inutile ?

La Voie Est Libre s’oppose au projet de l’A69 Castres Toulouse dans le Tarn. Samedi 22 avril 2023, le printemps des luttes pour sortir de la logique du tout-routier s’est soulevé !

« L’A69, une jumelle au GCO dans l’aberration ! »

L’A69, c’est quoi ? Un projet vieux de plus de 30 ans. L’entêtement d’élus et de responsables face à l’urgence de la transition écologique. Ça ne vous rappelle rien ici en Alsace ?

Mais si, vous savez, le mythe du désenclavement par la construction d’une autoroute antisociale et destructrice. Un contournement censé faire disparaitre bouchons et pollution. Mais si, vous savez… l’autoroute A355 de contournement de Strasbourg, ce GCO imposé par l’État en 2018, ouvert à la circulation en décembre 2021 et validé par la justice administrative en février 2023. Une justice qui a reconnu que les opposant·es du collectif GCO NON MERCI avaient eu raison (juillet 2020), mais valide un projet construit. Elle valide un projet construit parce qu’elle n’a pas eu d’autres choix face à sa lenteur et son manque de courage à ne pas avoir suspendu les travaux en septembre 2018 alors qu’elle en avait les moyens. Un imbroglio judicio-étatique qui à l’arrivée sert les intérêts du concessionnaire Vinci.
Un projet, rappelons-le, qui a été imposé contre toute logique environnementale (10 avis négatifs). Un projet qui confirme les pires prédictions des opposant·es avec :

L’A69, une jumelle au GCO dans l’aberration ? Pour le collectif en phase avec la coalition La Déroute des Routes, il est temps de sortir de cette logique du tout-routier.

Le chantier du Grand contournement ouest de Strasbourg, secteur entre Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche, sur la zone de l’ancienne ZAD. © 2020 L’Alsace – Jean-Marc LOOS

« Nous ne voulons plus d’autres GCO en France »

Là-bas, dans le Tarn, l’écologie selon les décideurs c’est de vouloir construire une autoroute à péage en parallèle à une route Nationale. Si, si, ils sont adorateurs/trices de concessions bon pour l’actionnariat.
Nous, nous ne pouvons pas nous résigner à cette absurdité d’autant que le projet de l’A69 n’est pas le seul projet autoroutier. Ils sont au moins 7. Or, nous ne voulons plus d’autres GCO en France. Avec la coalition, face aux enjeux climatiques confirmé par le Réseau Action Climat (RAC), nous portons un moratoire pour sortir de cette logique du tout-routier

Rappelons que « l’artificialisation due au transport est particulièrement problématique puisqu’elle aboutit systématiquement à l’imperméabilisation des sols, qui induit des impacts plus sévères sur les écosystèmes, le cycle de l’eau ou le cycle du carbone. La construction d’infrastructures routières provoquent également une fragmentation massive des habitats naturels, cause majeure de l’extinction de notre biodiversité.
A cela s’ajoute un effet indirect sur l’artificialisation des sols, puisque les réseaux routiers contribuent à la création de zones d’activités et au phénomène d’expansion urbaine »

souligne le Réseau Action Climat

Des militant·es anti-GCO témoignent leur solidarité avec les opposant·es à l’A69 Castres Toulouse : « A69 CASTRES TOULOUSE, NE LÂCHEZ PAS ! » « GCO STRASBOURG, ON N’OUBLIE PAS ! »

« NO MACADAM! ! »

Samedi 22 avril, entre Castres et Toulouse, les opposant·es ont montré qu’ils n’avaient pas l’intention de se laisser faire. Ils ne sont pas tous seuls !

Les Soulèvements de la Terre déclenchent une marée militante pour forcer l’abandon du projet d’autoroute A69 Toulouse Castres, une coulée de bitume recouvrant 400 hectares de terres pour gagner entre 12 minutes, un chantier à 600 millions d’euros qui vient de heurter un Mur !

Prochain rendez-vous les 5 et 6 mai du côté de Rouen. Les infos sont ici.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables