Pollution, PL en augmentation, fluidité relative : comment la communication officielle sur le GCO a trompé son monde.

– photo chapô : source Rue89 Strasbourg / JF Gérard
– mise à jour le 8 sept. 2022 à 13h06

Rue89 Strasbourg a poussé l’investigation. Les journalistes Jean-François Gérard et Thibault Vetter se sont intéressés à la nébuleuse autour de la question de la pollution. Ainsi, 9 mois après la mise en service du GCO, « on dépasse souvent la valeur limite fixée par l’UE à Strasbourg ».

Nous avions donc raison !

En plus de transformer l’Alsace en couloir à camions, l’A355 de contournement ouest de Strasbourg a non seulement fait augmenter le nombre de poids lourds (±4 500 dont ± 2 000 en transit en plus), mais a également rendu plus diffuse la pollution routière en l’aggravant.

– une enquête à lire ici :

Ce qui est intéressant avec cet article, c’est de voir comment la communication officielle a trompé son monde. La préfecture (en présence du concessionnaire ARCOS et de l’Eurométropole de Strasbourg), en focalisant l’attention sur la baisse de 33 % du nombre de poids lourds sur la M35, a orienté le débat pour masquer un bilan moins glorieux.

En effet, la réalité entre les objectifs pour lequel le contournement a été vendu aux Strasbourgeois (supprimer les bouchons et faire baisser la pollution) et l’évidence des faits depuis sa mise en fonction, est loin d’être convaincante. Le seul objectif atteint pour le concessionnaire, c’est d’avoir réussi à capter de nouveaux poids lourds. Le revers de ce constat, c’est d’avoir constaté avec leur chiffre que leur nombre global (GCO+M35) est en augmentation. Lire notre communiqué du 31 août.

Même remarque sur la fluidité relative attribuée à la mise en service du contournement. Différents facteurs factuels ont été minimisés. Ainsi, tenir compte de ces éléments tend à remettre en question le constat. Pour mémoire, la période Covid et télétravail obligatoire entre janvier et mars, a eu une forte incidence sur le trafic pendulaire.

2 % de baisse sur la M35 annonce Alain Jund, élu à la ville de Strasbourg et à l’Eurométropole (elle est autour de 3 %).

D’ailleurs, il nous a semblé opportun de faire une mise au point et quelques rappels. Nous les évoquons dans cette mise au clair :


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables