Voiture électrique : la connerie en marche…

La connerie en marche…


Et bientôt des autoroutes qui vous permettront de recharger votre voiture électrique en roulant.

[…]

Et encore plus de bornes de recharge

[…] l’effet pervers qui enlaidie l’espace public et qui épuise nos ressources
[…](cuivre par exemple)

MAIS ce que l’on ne vous dit pas et ne dit pas M6 Info comme d’autres médias :

⇒ Remplacer le parc des voitures thermiques par des électriques est impossible.

Quid de « Qui va rouler demain » vs « Lutte des classes ? »

« L’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité. Le véhicule électrique ne résout pas tous les problèmes de la transition de l’automobile »

Aurélien Bigo

Quand nous écrivons que l’on ne peut pas remplacer le parc des véhicules thermiques par des électriques, cette phrase d’Aurélien Bigo traduit notre propos. Sortir de l’idée du tout-routier est un tout lié. La liberté de se déplacer ne doit plus être considéré comme intrinsèquement lié à la possession d’une automobile individuelle. Il est nécessaire de revoir notre manière de nous déplacer.

⇒ Quelle électricité ? Celle du nucléaire ? Les 6 EPR promis par Macron ?

Quid de l’eau nécessaire au refroidissement des réacteurs vs tension sur la ressource en eau (sécheresse / crise climatique)

« La gestion quantitative de l’eau consiste à garantir que les prélèvements sur la ressource en eau sont compatibles avec le bon état des milieux naturels, des nappes et des cours d’eau » —

La Cour des comptes y consacre un rapport dans le contexte du changement climatique. A lire ici

⇒ Augmenter les moyens de recharge = plus de bornes

quid du cuivre ?

« Fer, cuivre, aluminium… Les ressources minières seront épuisées d’ici à 50 à 70 ans si nos consommations continuent de croître au rythme actuel. »

L’USINE NOUVELLE

Bref, tout ça n’est pas sérieux !

Le véhicule électrique ne résout pas tous les problèmes de la transition de l’automobile. L’avenir de notre mobilité doit nous libérer de la voiture individuelle sans pour autant perdre notre liberté de déplacement. Seulement, leur monde, celui du capital libéral, ne veulent pas nous libérer. Tout est bon pour nous vendre des technologies soi-disantes bonnes pour notre confort. Nous devons sortir de ce piège qu’ils/elles nous tendent.


Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables