[revue de presse] Roland Ries en appelle à Manuel Valls pour la réalisation du GCO

 

Un article paru dans les DNA datés du 13 avril 2016, nous apprend que Roland Ries, a évoqué le GCO avec Manuel Valls, lors d’une récente venue de celui-ci à Strasbourg.

« Nous avons aussi parlé du GCO et de la difficulté du lancement des travaux, en raison de l’opposition qui se crée », a expliqué Roland Ries…. »

Pour appuyer son propos, M. Ries a invoqué la pollution atmosphérique pour justifier la nécessité de construire le GCO.

« Le premier magistrat strasbourgeois a dit à Manuel Valls que ce dossier lui tenait à cœur pour des raisons de santé publique, le sujet étant lié aux nuisances créées par la pénétrante A 35 dans Strasbourg. Et d’ajouter qu’il n’accepterait pas la solution, portée par certains, d’élargir l’actuelle autoroute sur trois voies – « ce qui ne ferait qu’aggraver la pollution « .

 

Voir l’article des DNA : http://c.dna.fr/politique/2016/04/13/europe-gco-et-legislative-partielle-avec-ries

 

Si nous sommes d’accord avec Roland Ries sur le fait qu’une autoroute à 3 voies ne ferait qu’accroitre la pollution, nous ne pouvons le suivre sur l’argument selon lequel le projet de GCO actuel permettrait de réduire les nuisances.

La réalisation du GCO ne résoudrait, à notre sens, pas les problèmes de pollution de l’air dans le Bas-Rhin, car, couplée à la transformation de l’actuel A35 en boulevard urbain, elle ne ferait qu’augmenter la circulation routière et donc la pollution.