La lutte n’est pas morte… vive la lutte !

GCO NON MERCI a perdu une bataille en 2018 dans son opposition contre le projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO) en ne parvenant pas à empêcher le démarrage des travaux.

Ce n’est pas faute d’avoir tout tenté, allant même jusqu’à se mettre en danger les premières semaines du démarrage du chantier, empêché par une forte présence des forces de l’ordre.

POUR AUTANT, LE COLLECTIF RESTE ACTIF AU TRAVERS DE LA PLURIALITE DES FORCES QUI LE COMPOSE, TOUT D’ABORD PARCE QUE :

  1. A ce jour (03 avril 2021) le jugement sur le fond concernant la validité de l’Autorisation environnementale n’a toujours pas été jugé par le tribunal administratif ;
  2. la lutte ne repose pas uniquement sur l’aspect environnemental. Les mobilités ou la pollution de l’air sont d’autres aspects de la lutte qui vont au-delà du projet lui-même ;
  3. il y a des projets annexes, qu’ils soient directs à l’exemple de la liaison entre le GCO et l’aéroport d’Entzheim, ou indirects comme le projet d’implantation d’entrepôt d’e-commerce, qui mobilisent au travers de la diversité des composantes du collectif. 

Enfin, le collectif s’inscrit pleinement dans le mouvement pour le climat dont il est acteur dans les Marches organisées à Strasbourg depuis 2018.