Strasbourg : procès des décrocheurs en cassation
Mise à jour le 15 janvier 2022
Le 16 février, 12 activistes de Strasbourg, Paris et Valence seront jugé⋅es par la cour de Cassation. Leur crime ? Avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement en participant aux décrochages du portrait présidentiel dans des mairies.
Parmi les douze, il y aura notre camarade, militante anti GCO et gréviste de la faim, Christine et son co-décrocheur Charles avec lesquels GCO NON MERCI est solidaire. Ensemble, les activistes porteront l’inaction climatique d’Emmanuel Macron devant la Cour de Cassation.
Le Tribunal les a condamné.es. en appel. Pour rappel, ces décrochages ont eu lieu en 2019 dans le cadre d’une campagne nationale visant à alerter l’opinion publique et la presse internationale sur l’inaction de notre président et de son gouvernement sur la justice sociale et climatique.
L’inaction climatique plane sur le GCO
Nos deux activistes ont participé à un dérochage en 2019 à Lingolsheim. Après avoir été relaxés en octobre 2020, ils ont perdu en Cour d’appel en juin 2021 et se sont pourvus en Cassation. Avec eux, les décrocheurs de Paris et de Valence verront leur affaire jugée en Cassation à la même occasion.
Cela fait donc 3 ans que nos militants sont poursuivis en justice partout en France – près de 49 procès pour 84 personnes au total – pour avoir voulu dénoncer l’inaction climatique du gouvernement, et ce alors même que l’État a été jugé coupable d’inaction lors de l’Affaire du Siècle et de celle de Grande-Synthe.
Pour plus d’informations : https://decrochons-macron.fr/
Mobilisation de soutien à Paris
Pour soutenir les décrocheurs et décrocheuses, ANV-COP21 vous donne rendez vous à partir de 19h à la base (31 rue Bichat à Paris ) pour une soirée festive et conviviale !
Programme :
- 19h30 – Prises de parole de décrocheurs.ses
- 20h00 – Mini concert d’Emma Beatson, prévenue
- 20h30 – DJ set
Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables –
Bonjour G CO2 non merci ,
je soutiens les décrocheurs, si le 16 un rassemblement de soutien à lieu à Strasbourg je participerais, si l’info est publiée comme celle-ci dessus par la feuille de Chou ,bon combat, je ne peux m empêcher de proférer une phrase pompeuse mais combative : nous avons perdu une bataille mais pas la guerre contre le G CO2 et Vinci, le combat continue…