GPII : plus d’une cinquantaine de luttes liées aux transports dont le GCO

Quand est-ce que ce gouvernement a-t-il pris conscience de l’urgence climatique ? JAMAIS !! 🤬

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la carte des luttes mise à jour en 2021 par Reporterre, le quotidien de l’écologie : plus de 400 luttes répertoriées en France dont une cinquantaine liées aux infrastructures de Transports dont le GCO.

Le 11 décembre dernier, Jean Castex inaugurait l’autoroute A355 de grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), un projet datant du début des années 1970 et imposé en 2018 contre toute logique environnementale et démocratique (7 avis négatifs). L’autoroute est entrée en service le 17 décembre. A ce jour pourtant, les études d’impact sont toujours incomplètes, et la justice administrative pourrait remettre en cause la raison impérative d’intérêt public majeur du projet au printemps 2022.
Le 15 décembre, le même Premier Ministre annonçait le lancement en janvier 2022 de l’appel à concessionnaire pour le projet d’autoroute A133-134 à Rouen, projet datant de 1972. Le lendemain, c’était au tour de l’A154, projet daté de plusieurs décennies, un projet d’aménagement en 2×2 voies de la RN154 en Eure-et-Loir entre Rouen et Orléans.

Ces déplacements de fin d’année furent loin d’être les seuls en faveur de projets d’infrastructure routière en 2021.

Une cinquantaine de projets en gestation, étude ou phase de travaux… et même inaugurée pour l’une des autoroutes alors que la justice n’a pas dit son dernier mot. Quelques noms : Montpellier (LIEN), Castres-Toulouse, Avignon (LEO), Fougères, Cherbourg, Auxerre, RN88 en Haute-Loire, A46 à Lyon, élargissement de la A10 entre Tours et Châtellerault, l’A31bis entre Toul et Luxembourg, Vitré, … la liste de s’arrête malheureusement pas là !

Nous appelons de nos voeux à la mise en place d’une coordination des luttes routières. Le travail est en cours et nous en reparlerons le moment venue.

Nous nous inscrivons dans les GP2I ou Grands Projets Inutiles et Imposés.

GCO NON MERCI n’est pas à sa première participation dans le travail collectif inter-luttes. Dès 2016, nous nous sommes inscrit dans le mouvement des GP2I… Pour mémoire :



Le collectif GCO NON MERCI dans ses 10 solutions pour faire sauter les bouchons,
milite pour des mobilités douces et durables